Dimanche 15 octobre 20147 - 28° ordinaire (année A)

Messe à La Chapelle Saint Mesmin, 10h30
Equipe liturgique :Vincent Berger, Brigitte Boubault, Sylvie Samat, Luc Veillon
Accès au lectures du jour

Intentions demandées :  

Juliette BRETON MEUNIER
Véronique-Marie-Jeanne MOUSSET
François OBRECHT

Obsèques de la semaine : 

Antonio ESTANOL
Laurin ESTANOL-MARSZAN

Prière universelle :

A la table des noces où tu nous accueilles, prions pour qu'à leur tour, des femmes et des hommes soient appelés au service des autres, et répondent à ces vocations. Nous te remercions pour tous les jeunes qui ont répondu à ton appel et ont été confirmés dimanche dernier dans notre secteur.

A la table des noces où tu nous rassasies, prions pour les gouvernants de notre monde,et particulièrement pour ceux que nous n'aimons pas, qui nous inquiètent ou qui nous menacent : que leurs décisions politiques et économiques soient inspirés par la volonté d'améliorer la vie de tous

A la table des noces où tu nous convies, nous te présentons les blessés de la vie, les isolés qui ont désespérément soif d'amitié, les chômeurs et les migrants qui ont faim de travail et de la dignité qu'il apporte, les malades incurables qui doutent de la place que leur offre la société.

A la table des noces où tu nous rassembles, nous te prions pour notre assemblée, qui sera envoyée dès la fin de cette messe à la rencontre de ceux que nous croisons tous les jours : que chacun de nous fasse rayonner l'amour du Christ

Homélie (P. Louis Raymond)

Et si ce matin Jésus nous faisait la surprise de venir parmi nous et de nous dire : « Mon festin est prêt ! Allez donc sur les places chercher tous ceux qui ne savent pas qu’ils sont invités. Invitez-les ! Faîtes leur une place. Accueillez-les. Ils sont mes invités ! » Que ferions-nous ? Nous précipiterions-nous aux différents coins de rue, à la sortie du café de la place, dans nos maisons de retraite, chez nos voisins, là où des hommes et des femmes ne savent pas qu’ils sont invités comme nous ou qui feignent l’indifférence ? Oserions-nous aller les inviter au repas, ce repas qui nous fait tellement de bien à nous qui sommes là, habitués du festin des noces ?
Chaque année, une semaine est réservée spécialement à réfléchir à la mission, la mission universelle, celle d’ici et celle qui est au loin. Nous avons voulu, nous les msc,  marquer le début de cette semaine. Le thème qui nous est proposé, c’est « ensemble, osons la mission ! » « Ensemble » en église, en peuple de Dieu dans sa diversité, dans sa complexité parfois, nous sommes appelés à la mission. Le baptême que nous avons reçu fait de chacun de nous des missionnaires, des disciples-missionnaires comme aime à le dire notre Pape François. Nous sommes donc tous des envoyés, à la fois invités à partager le pain et le vin des noces, et envoyés pour appeler tous les hommes et les femmes de ce temps à découvrir l’amour sauveur du monde. Ensemble, pas chacun dans son coin, mais ensemble, animés que nous sommes par l’Esprit d’Amour. Je pensais à cela dimanche à St Dominique quand ces 18 jeunes recevaient la confirmation. L’Esprit du Seigneur nous fait frères et sœurs pour témoigner du Père qui est tout amour.
Donc ensemble OSONS la mission. Osons, nous sommes invités à l’audace. Le synode qui s’ouvre pour nous met souvent en exergue cette audace pour aller vers les autres, pour changer nos habitudes et nos attitudes. Vous savez, les missionnaires que nous essayons de représenter ici ont eu et ont encore une audace folle. Ne croyez-vous pas qu’il a fallu une dose extraordinaire de folie pour aller annoncer aux Papous, aux Indiens et à tous les peuples de la terre que le Seigneur est là pour eux aussi ? Qu’il les veut vivants, debout devant les épreuves de la vie. Qu’il veut que son festin soit pour eux aussi. Et ils nous le rendent bien ceux qui viennent maintenant comme missionnaires chez nous. Ils viennent nous dire : « Eh, vous qui nous avez apporté Jésus, ne l’oubliez pas trop au cœur de votre société tellement préoccupée d’autres choses. » N’oubliez pas que vous êtes les invités à la noce et qu’aujourd’hui le Christ s’adresse aussi à vous. Oui, ils nous interpellent, ils nous réveillent, ils nous demandent de sortir de notre léthargie.
Régis et moi, nous sommes au milieu de vous et nous avons tenu à dire merci au Seigneur pour ces 50 années passées au service de l’Eglise comme religieux-prêtres. Pourquoi avoir choisi ce jour ? Tout simplement parce que nous ne pouvons pas parler de la mission, sans parler de ceux et celles qui en sont les acteurs, ceux et celles qui sont allés annoncer au monde qu’il est sauvé, sans inviter d’autres à prendre la relève ici ou ailleurs. Nous ne sommes pas des vedettes. Oh non ! Nous avons simplement essayé de suivre le Christ et d’aller là où l’Église, son Peuple, nous a envoyés. Tous ici dans cette église, ce matin, nous recevons ce même appel à quitter nos pantoufles pour aller plus loin. Et parfois ce « plus loin » c’est la chambre d’un malade, c’est le pauvre logis de la famille immigrée, c’est l’association qui nous sollicite, c’est l’action menée en l’institution-Église ou hors de l’institution. Le Christ a besoin de chacun. Le Christ a besoin de toi, de vous, de nous pour oser la mission.
Et pour vivre cette mission, nous avons besoin de nourriture, la nourriture terrestre, bien sûr, mais aussi la nourriture que nous donne le Seigneur. Nous venons chaque semaine prendre cette nourriture. C’est notre messe dominicale, ce lieu de ressourcement et de vie, ce lieu où nous venons prendre le Corps du Christ pour pouvoir vivre de lui. Mais nous savons bien que cette vie du Christ en nous doit être nourrie, approfondie et nous prions et nous partageons la Parole de Dieu. La mission commence ou aboutit là. C’est comme on veut ! Sans cet enracinement dans le Christ, pas de mission possible. Les missionnaires nous le montrent bien. Je pense à mon cousin Marcel qui était missionnaire au Sénégal. En plein milieu musulman il n’a pas fait de conversions spectaculaires, mais chaque matin à 5h30, il était en prière dans son église avant de partir jusque vers 16 ou 17h en brousse pour rencontrer les gens, les aider, leur dire combien le Seigneur les aimait.
Seigneur, mets dans nos cœurs le désir d’être des vrais missionnaires de ton amour là où nous sommes. Permets-nous d’être ensemble pour OSER la Mission. Remplis de ton amour, nous serons témoins de ta résurrection. Oui, ENSEMBLE, OSONS LA MISSION !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)