Dimanche 10 mai 2015 - 6° Pâques B

Messe pour les jeunes qui passent un examen

Horaire : 11H

Equipe liturgique :Pierre Veillon, Léandre Rykowski, Sylvie Bargain, Jacqueline Gentils, Sandosh Saverias, Luc Veillon
Accès au lectures du jour

Particularités

L'évangile du jour (« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » : Jn 15, 9-17 ; cf lien ci-dessus) a été remplacé par  :

Evangile : Enseignements de Jésus sur la prière (Lc 11, 1-13)


Animés par l'Esprit qui fait de nous des fils, nous appelons Dieu : Notre Père. (cf. Rm 8, 15)


Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »
Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui nous ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »
Jésus leur dit encore : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.” Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.”
Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut.
Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ?

Acclamons la Parole de Dieu.

Homélie :

Aujourd'hui nous prions en particulier pour les jeunes qui se préparent à passer les examens bientôt. Nous pensons à tous les jeunes de terminale, de 3eme et à ceux d'autres écoles ou classes qui passeront à la fin de cette année scolaire une étape importante de leurs études. Nous pensons en particulier à ceux de notre aumônerie Képhas, ceux qui sont parmi nous, mais aussi ceux qui, pour des raisons indépendantes de leur volonté, n'ont pas pu être présents, mais qui sont en communion de cœur et de prière avec nous.

En proposant cette prière nous avons voulu montrer que nous croyons vraiment à la force de la prière d'un côté, et de l'autre, nous avons voulu montrer que nous ne restons pas indifférents à ce que vivent nos jeunes.

Peut-être qu'il y en a qui pourraient se poser des questions sur cette prière concernant les examens. A ce propos, trois choses sont à repréciser.

-D'abord, cette prière entre dans le cadre général de la prière faite souvent par les chrétiens pour diverses activités des hommes. Nous prions pour les jeunes comme nous prions pour les éducateurs,  pour les autorités, pour le personnel soignant, pour les religieux, les missionnaires....Nous prions donc pour l'activité de ces jeunes et pour leur travail d'examen qui occupe une place particulière dans l'ensemble de leurs activités scolaires.

-Ensuite, nous prions pour ces jeunes parce que leur   leur activité contribue d'une façon indirecte à la mission que Dieu a confiée aux hommes : celle de continuer son œuvre de création, de contribuer  à ce que le monde soit habitable. Ce que font de bon ces jeunes aujourd'hui est le germe de ce que sera leur activité dans l'avenir. Et quand notre activité correspond au projet et à la volonté de Dieu, cela contribue à son achèvement, à sa perfection. Nous sommes des mains de Dieu. Il continue son œuvre de création à travers nous. Il vient d'une façon mystérieuse à la rencontre de tout homme qui cherche à donner une bonne orientation à sa vie. C'est ce que dit Saint Pierre dans le livre des actes des apôtres: « Dieu est impartial, il accueille, quelle que soit sa nation, celui qui le craint et dont les œuvres sont justes » (Ac10, 35). A la place de nation on peut parler des étudiants ou des hommes qui ont de bons projets ou qui sont animés d'un amour pour les autres comme saint Jean nous le rappelle dans la deuxième lecture (1Jn4,7...).
Que cette prière soit aussi une occasion pour vous les jeunes de vous demander si la façon dont vous envisagez votre vie/avenir entre dans le projet de Dieu. Le diplôme oui. Et après ?

-Enfin, nous prions pour et avec ces jeunes qui se préparent à affronter l'épreuve d'examen parce que nous imitons l'exemple de Jésus. Les évangiles nous disent qu'il prenait du temps chaque jour pour prier, et en particulier avant de prendre une décision ou d'entreprendre une activité importantes. Si ses disciples lui ont demandé de leur apprendre à prier comme nous venons de l'entendre dans l'évangile (Lc11,1), c'est qu'ils voyaient qu'il donnait de l'importance à la prière, et voulaient eux aussi découvrir le secret de la prière.

La prière nous permet d'être connecté continuellement à Dieu source de notre vie, et de bien orienter  notre vie vers la fin (finalité) pour laquelle Dieu nous a créé.
Dieu nous aime tous comme ses enfants. Il ne veut que du bien pour chacun de nous. Mais nous devons lui exprimer notre attitude filiale et notre confiance à travers la prière. « Quand vous priez dites Notre Père », « demandez et vous recevrez »; nous dit Jésus (Lc11,2.9). Si nous prions pour ces jeunes, c'est parce que nous croyons à cette parole de Jésus qui nous dit que Dieu répond à notre prière. Demandons-lui de garder ces jeunes dans le calme et la confiance pour qu'ils se préparent paisiblement aux examens. Demandons-lui de les aider à passer leurs examens avec beaucoup d'attention et de sérénité. Demandons-lui surtout  de les aider à donner sens et une meilleure orientation à leur vie.

Que ce que nous demandons pour ces jeunes soit aussi l'intention que nous présentons à Dieu notre Père pour chacun de nous, à savoir : la réussite dans sa vie. Et tout devient possible quand on se laisse guider par Dieu, par sa Parole et quand on reste toujours en communion avec lui par la prière.
 Le Seigneur soit avec vous.

 Intentions demandées :  

Mme Héléna DE LA TORRE
Mr et Mme Joseph et Odette PAGOT

Obsèques de la semaine : 

Roselyne PONTONNE
Guy BOISSARD

Prière universelle 

Pour les jeunes qui se sentent perdus face à leur avenir. Seigneur nous te prions afin que tu les guides car tu connais leurs doutes et leurs espérances. Seigneur envoie ton Esprit.

Pour les jeunes qui passent des examens, Seigneur aide-les à surmonter ces épreuves dans la sérénité, à garder confiance et à se préparer au mieux. Seigneur envoie ton Esprit .

Pour les parents angoissés par les examens et l'avenir de leurs enfants. Seigneur apporte leur la sérénité, la paix intérieure. Seigneur, envoie ton Esprit.

Pour la suite de nos études, Seigneur aide-nous à choisir l'entraide plutôt que l'isolement et l'orgueil. Que nous sachions par nos engagements futurs témoigner de notre foi. Seigneur, envoie ton Esprit.


Pour ces années à venir, Seigneur nous te prions pour que nous sachions discerner là où Tu nous appelles à travers nos choix d'études, de métier, de vocation. Seigneur envoie ton Esprit.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)