Dimanche 9 avril 2017 - Rameaux (année A)

Equipe liturgique :Jacqueline Gentils, Sylvie Bargain
Accès au lectures du jour
Résurrection de Lazare

Intentions demandées :  


Obsèques de la semaine : 


Prière universelle


Homélie (Père Louis Raymond, MSC)

En ce dimanche dit des Rameaux nous oscillons entre mort et résurrection, souffrance et joie. Le Christ entre triomphalement à Jérusalem : « Hosanna, Fils de David ». Branchages et vêtements jonchent le sol ou sont brandis à tout-va. Et puis cette longue Parole de Dieu nous fait vivre au plus près la Passion et la mort de celui qui vient pour nous sauver. Acclamé par les uns, hué, honni ou trahi et abandonné par les autres, le Christ vient vivre en direct sa mission de sauveur. Saurons-nous le reconnaître ? Ce qui s’est passé du temps du Christ continue aujourd’hui. Les chrétiens vont vivre la joie de Pâques et pourtant dans le monde tant de fidèles du Christ sont encore et encore persécutés, honnis. La passion n’est pas terminée pour le Christ et ses fidèles. Nous pensons à nos frères chrétiens d’Orient. Combien ne pourront pas vivre librement la Pâques. Combien ne feront pas monter librement leurs Alleluia ! Combien vont vivre ces jours saints dans des ruines, dans l’odeur de la souffrance et de la mort !
Mystère de mort et de résurrection, cette célébration de la Passion et des Rameaux nous en fait prendre conscience vive, plus vive encore, nous qui ne cessons de vivre cela dans notre vie d’homme. Que de petites morts ne sommes-nous pas amenés à vivre pour être disciples de celui qui est Maître de la Vie. Notre monde se complait parfois dans une atmosphère mortifère et nous, les disciples du Christ, nous nous laissons aller à cette ambiance, prenant le parti de ceux qui nous entrainent dans la mort. Or, avec le Christ, nous devons être des hommes et des femmes d’espérance. La vie est plus forte que la mort et si nous sommes appelés à mourir, c’est pour découvrir en Christ la résurrection, c’est pour croire en une vie qui ne finit pas.
Frères et sœurs, nous allons faire un bel itinéraire de foi en cette semaine sainte. Nous découvrirons le Christ souffrant, mais aussi le Christ triomphant de la mort. Nous découvrirons notre itinéraire de disciples, passant par la souffrance et la mort avec lui pour ressusciter en lui pour toujours. Nous allons nous replonger dans les eaux du baptême et nous affirmerons une foi rajeunie, régénérée en Jésus-Christ. Aujourd’hui entrons dans cette belle semaine, sommet de notre année liturgique : Oui, le Christ nous entraine dans son chemin de croix, dans son chemin de vie. Prenons-le librement et résolument pour être vraiment disciples de Jésus, le Sauveur qui donne sa vie pour tous les hommes et,  rameaux en mains,  entonnons ce chant : « Hosanna, Fils de David ! » Oui, c’est lui notre Sauveur ! C’est lui qui va nous engendrer à la vie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)