Dimanche 16 avril 2017 - Pâques (année A)

Equipe liturgique : Anne-Marie Pagot, Chantal Badinier
Accès au lectures du jour

Intentions demandées :  

Mr. Hubert PÉLISSIER
Mme. Josefa MUNOZ
Mme. Monique BONSERGENT

Obsèques de la semaine : 


Prière universelle

1 Dieu, Père de tendresse, regarde avec bonté les nouveaux baptisés.
Que la joie de Pâques habite leurs cœurs,
Nous t’en prions.

2 Dieu Père de miséricorde, viens en aide aux chrétiens menacés pour leur Foi.
Que la résurrection de ton Fils leur donne force et lumière,
Nous t’en prions.

3 Dieu, foyer de compassion, suscite auprès des malades et des exclus des témoins de ton amour.
Que tous ceux qui souffrent trouvent une espérance nouvelle.
Nous t’en prions.

4 Dieu, source de vie nouvelle, accorde à ceux qui te cherchent la révélation de ta présence.
Que nous soyons auprès d’eux les témoins de ta bonté
Nous t’en prions.

Homélie (Père Louis Raymond, MSC)

Ce matin est éclairé d’un jour nouveau… La nuit du tombeau s’est éclairée et nous sommes éblouis par cette lumière qui vient du plus profond de la terre et qui éclate au cœur du monde. La terre est bien là. Le tombeau est bien là. Mais la porte est grande ouverte. Le Christ ne nie pas la souffrance et la mort de l’homme. Il a accepté de passer par là. Mais il nous montre que la mort n’aura pas le dernier mot et que lui, le Christ l’a vaincue pour nous entrainer à notre tour dans une vie qui s’épanouira dans le Père, dans l’amour infini du Père. La pierre du tombeau est roulée pour nous montrer qu’une nouvelle ère s’ouvre à nous, faite de vie, d’espérance. Une Bonne Nouvelle nous est annoncée pour que nous la portions au monde : Christ est ressuscité et nous sommes promis à la VIE. Bonne Nouvelle confiée à Marie-Madeleine la pécheresse pardonnée, aux apôtres qui ont tous fui au moment décisif où le Christ a remis sa vie au Père pour notre salut et notre vie.
« Depuis que les missionnaires sont venus nous annoncer Jésus-Christ, nous n’avons plus peur », me disait un vieux Papou lors d’un voyage là-bas dans la lointaine Papouasie. N’est-ce pas cela l’annonce de Pâques : « N’ayez plus peur ; la mort n’aura pas le dernier mot. » Le dernier mot reste à la vie et, pour nous chrétiens, disciples du Christ, au VIVANT. Oui, le Christ ressuscité  nous entraine dans sa vie pour que nous devenions ses témoins et que nous annoncions que, par-delà la mort nous sommes promis à la vie qui ne finit pas. C’est la merveilleuse nouvelle du matin de Pâques. Nous sommes les témoins émerveillés d’un Dieu des Vivants. On nous parle de la mort de Dieu et nous, pleins d’assurance nous professons que Dieu nous entraine dans sa Vie. Nous pouvons alors vivre au cœur du monde en annonçant la vie, en vivant cet amour merveilleux que le Christ a mis au fond de nos cœurs pour que nous en fassions vivre le monde. Oui, notre Dieu nous dit que nos actions peuvent avoir goût d’éternité si nous vivons en communion avec lui au service de nos frères et sœurs.
Oh cela n’enlève pas l’horreur du terrorisme, la souffrance de la maladie et du décès de l’être cher. Cela ne supprime pas le malheur qui tombe sur l’enfant innocent, sur ces populations qui n’ont demandé que de vivre en paix et qui subissent la guerre. Cela ne supprime pas la haine des hommes. Et la semaine passée nous a bien montré que le Christ lui-même avait souffert ce rejet et cette mort injuste. Mais le Christ, ce matin, nous dit que dans notre vie, sa Vie à lui va nous sauver. Le tombeau s’ouvrira pour nous avec lui. Cette nuit nous avons renouvelé nos promesses du baptême et nous avons redit notre foi en la résurrection. Il nous demande la collaboration à son œuvre de salut et nous demande de devenir les missionnaires, les témoins de sa résurrection pour nos frères et sœurs de la terre. Oui, évangéliser le monde c’est donner cette espérance en la vie, cette foi en la vie. Puissions-nous être les témoins assidus du Christ ressuscité, du Christ de l’espérance et de la vie.
Nous sommes cette Eglise témoin de la vie en Christ, de la vie du Christ. Ensemble nous portons cette mission de dire et de redire que le Christ est le Vivant et que nous-mêmes nous sommes des vivants avec lui. Montrons que nous sommes des vivants, que l’amour est plus fort que la haine et que nous construirons ce monde nouveau sorti du tombeau avec le Christ. Quelle belle mission que celle que le Christ nous confie.
Allons réjouissons-nous comme Marie-Madeleine découvrant que le Christ est vivant, comme les nouveaux baptisés qui sont re-nés de l’eau et de l’Esprit. Avec eux marchons à la lumière du Ressuscité et avançons pour faire naître une terre nouvelle, un monde nouveau.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)