Méditation pour une vénération de la Croix

 Par ta mort, Seigneur Jésus, tu nous donnes la vie en abondance. Car, toi qui as tout donné pour nous sauver, tu viens renouveler aujourd’hui ton sacrifice pour cette humanité que tu aimes. Tu as été envoyé pour vivre ce sacrifice, pour donner ta vie pour chacun d’entre nous, pour les femmes et les hommes de toute la terre. Et ce soir tu as remis ton Esprit dans les mains de ton Père. Ce sacrifice nous relie tous à Celui qui veut notre salut, qui veut notre bonheur. Mais tu nous montres combien tu paies ce bonheur. C’est ta vie que tu donnes et nous voulons te rendre grâce pour ce don. Nous voulons que tout homme sur cette terre puisse bénéficier du don de ta vie et dans un instant nous ferons monter vers toi et notre Père une prière qui soit aussi universelle que possible. Oui, nous sommes là devant toi, mais nous ne sommes pas seuls, petit troupeau rescapé. Nous voulons te présenter toutes nos sœurs, tous nos frères de la terre, ceux qui, comme nous ce soir, te vénèrent et tous ceux et celles qui ne te connaissent pas ou ne te connaissent plus. Nous voulons ensemble regarder vers la Croix, vers ta vie donnée pour le salut de tous.
Nous te disons merci pour cette preuve d’amour. Tu l’as dit : « Il n’y a pas de plus grand amour que donner sa vie pour ceux qu’on aime ». Nous regardons vers toi, vers ton Cœur transpercé, ce Cœur d’où coulent l’eau et le sang, ce Cœur d’où surgit un monde nouveau fait d’amour, de tendresse, d’espérance. Donne à ce monde ton espérance, ta paix. Fais que le mot « partage » ne soit pas seulement un mot, un slogan, mais une réalité qui nous unisse et nous rende solidaires de ceux qui ont faim de pain, de ceux qui ont soif de justice, de ceux qui ont besoin de confiance, de ceux qui sont persécutés, de ceux qui demandent leur guérison, de ceux qui affrontent la mort, de ceux qui ont une responsabilité dans le monde et dans l’Eglise. Nous regardons vers toi, portant le souci de nos familles, jeunes et anciens et tous ceux qui ont peur de la pandémie.

Pendant quelques instants, nous faisons silence devant toi qui te donnes pour nous et qui rejoins ton Père. Nous te vénérons et nous te prions dans le silence de notre cœur.

Père Louis (MSC)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog