Dimanche 25 avril 2021 - 4eme dimanche de Pâques (année B)

Ce dimanche, 25 avril

ATTENTION CONFINEMENT + COUVRE FEU 19H

  • Dimanche, 9h30 à La Chapelle Saint Mesmin
  • Dimanche, 10h30 à Saint Dominique
  • Dimanche, 11h à Ingré

Participation au fonctionnement de notre Eglise

Le confinement ne vous permet plus de participer à la vie de l'église ? La quête et le denier du culte sont désormais accessibles de chez vous !

Accès au lectures du jour

Obsèques : 

M Adolfo CURIEL (le 22 avril)

Mme LAPLACE (le 16 avril)

Intentions :

 Pour les baptisés de ce jour : 

Julia BENICHON

Margaux MARESSE

Prière universelle :

Ô Christ ressuscité, bon et vrai berger, écoute notre prière pour le pape, notre évêque Jacques, nos prêtres Giuseppe, Jacques, Louis, Philippe, Stefano, Sœur Joelle et sœur Marie-Madeleine, nos sœurs de la Providence qui nous quittent pour une autre mission, pour Sylvain d’Ingré qui va poursuivre son parcours de diaconat dans le Sud-Ouest. Accompagne-les dans leur mission au service de ton peuple.

Ensemble prions…


Ô Christ ressuscité, berger fiable et généreux, écoute notre prière pour celles et ceux qui dans notre communauté ou à la périphérie se sentent appelés à te suivre ou à te servir. Eclaire leurs pas, mets sur leurs chemins d’authentiques témoins de ton amour.

Ensemble prions…

 

Ô Christ ressuscité, berger doux et humble de cœur, écoute notre prière pour ceux qui souffrent de solitude, de maladie, ou se sentent abandonnés ou déboussolés dans un monde qui n’a plus de sens à leurs yeux. Apporte-leur le réconfort dont ils ont besoin.

Ensemble prions…

 

Ô Christ ressuscité, berger droit et sincère, écoute notre prière pour les gouvernants appelés à défendre les droits fondamentaux de tous. Fortifie-les dans leur vision et leur combat pour un monde humain et juste.

Ensemble, avec notre pape François, prions…


Homélie du Père Louis, MSC

Le Bon pasteur, quelle belle image ! Chaque fois que je m’imagine ce Bon Pasteur, je me reporte dans les alpages, ces vastes étendues où paissent paisiblement vaches et moutons. C’est le calme de la montagne, de ces étendues d’herbes odorantes qui donneront le lait qui servira à nous procurer ces fromages que nous aimons déguster. Et au cœur de ces belles étendues verdoyantes et fleuries, il y a un personnage qui m’a toujours fasciné, c’est le berger avec ses pas mesurés, son regard qui scrute chacune de ses bêtes, son attention à chacune, ne voulant en délaisser aucune. Au cœur de ce paysage grandiose, l’homme semble bien petit, mais il est essentiel. Essentiel pour que vivent les autres êtres, ces brebis qui lui sont confiées. Bien petit, il semble aussi bien seul au cœur de cette nature. A part son fidèle chien de berger, il passe sa vie auprès de ses bêtes, les connaissant toutes avec leurs qualités et leurs défauts. Le verbe qui me vient à l’esprit spontanément, c’est le verbe « AIMER ». Il aime cette nature, parfois rude, mais si belle. Il aime chacune de ses bêtes et il se penche sur celle qui s’est blessée pour la relever, pour lui donner les soins nécessaires.

Cette semaine, nous Missionnaires du Sacré-Cœur, nous avons remercié le Seigneur pour les bienheureux martyrs de Quiché au Guatemala. Bons pasteurs, José Maria, Faustino, Juan Alonso l’ont été jusqu’au bout, jusqu’à choisir de rester avec leur peuple et de mourir de mort violente au milieu d’eux, assassinés par ceux qui ne voulaient pas de cet amour, cet amour qui fait dire que tous les hommes ont les mêmes droits, qu’ils sont tous fils du même Père. Le Bon Pasteur, le bon Berger donne sa vie pour ses brebis. Christ nous a montré le chemin et nos frères, martyrs, témoins du Christ, nous ont ouvert aussi ce chemin. Nous n’oublions pas les autres martyrs béatifiés avec eux, laïcs conscients de leur baptême, allant eux aussi jusqu’au bout de la Mission du Bon Pasteur. Ils sont dix maintenant, que nous pouvons prier pour être à même de vivre aussi notre rôle de bons bergers prenant soin de toutes les brebis, de tous les enfants de Dieu dispersés sur toute la terre.

Cette journée est dédiée aux vocations. L’Eglise nous invite à prier pour les vocations, toutes les vocations. Pas seulement celles de prêtres, de religieux, de diacres, mais celle de tout baptisé appelé à prendre soin de l’humanité toute entière comme le Bon Pasteur pour chacune de ses brebis. Au cœur de tous ces baptisés, le Seigneur appellera celles et ceux qui seront particulièrement signes de son amour. Par l’eau du baptême, nous avons été plongés dans cet amour du Christ qui nous marque et qui fait de nous d’autres Christ. Nous sommes devenus, nous aussi, des bons bergers pour nos frères et sœurs. Nous ne chantons plus : « Je n’ai qu’une âme qu’il faut sauver… » Nous savons bien que nous sommes tous solidaires les uns des autres et que nous devons tous veiller les uns sur les autres. C’est ainsi que se forme le Peuple de Dieu. Ce sont des frères et des sœurs solidaires les uns des autres qui édifient l’Eglise de Jésus-Christ.

Le Pape François nous a dit que nous étions des disciples-missionnaires. L’expression est belle. Attachés au Christ comme les sarments sur la vigne, nous sommes forcément des missionnaires. Nous savons qu’il faut renforcer toujours notre lien avec le Christ pour que sa sève, son amour circulent en nos veines. Mais nous savons aussi que notre devoir est d’aller toujours vers celles et ceux qui attendent la Bonne Nouvelle du salut. Cette semaine, notre Evêque nous a appris qu’il allait nous quitter pendant trois mois pour se ressourcer. Il nous donne l’exemple. Nous voulons des prêtres, des religieux, des diacres. Il nous faut des chrétiens liés fortement à leur Seigneur et au peuple de Dieu. Je le crois fermement : notre prière ne peut être exaucée que si elle est basée sur nos convictions profondes : Christ nous appelle, chacun là où nous sommes, à être pasteurs, bons bergers pour nos frères et sœurs et surtout les plus démunis.

Oui, prions pour les vocations, toutes les vocations. Nous sommes tous appelés à être des disciples missionnaires, témoins d’un amour sans borne et sans limites. AMEN !

 

Homélie du père Jacques 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog