Dimanche du Bon Pasteur : et si nous parlions des vocations ?

Vous avez dit : Vocations !!! (4ème dimanche de Pâques)

Chers amis, cette semaine je ne vous enverrai pas une homélie ou une méditation à proprement parler. J’ai envie de vous parler de « vocations ». Peut-être n’est-ce pas très souvent que vous en entendez parler et pourtant n’est-ce pas essentiel pour notre vie en Eglise, en Peuple. Le 4ème dimanche du temps pascal est chaque année une occasion privilégiée de prier pour les vocations. Le Pape nous envoie une invitation forte à prier à cette intention. Le ferons-nous comme une question essentielle pour nos communautés et pour notre Eglise.
Je suis encore délégué épiscopal à la vie consacrée du Diocèse d’Orléans. Entre l’automne 2020 et cet été 2021, 3 petites communautés de religieuses quittent le diocèse. Elles étaient implantées dans des secteurs pastoraux et étaient très présentes à des personnes malades, âgées. Elles assuraient une présence d’église appréciée surtout auprès des personnes vulnérables. Comment leurs présences qui deviennent aujourd’hui absences, pourront-elles être prises en compte ? Et comment le témoignage de ces femmes qui ont tout donné pour Dieu  retentira-t-il encore en ces lieux ?
Aujourd’hui Dieu continue à appeler. Il appelle tous les chrétiens dans les situations de vocations diverses : épouses, époux, jeunes, personnes âgées, mariés ou célibataires. Tous, nous sommes appelés à vivre notre baptême jusqu’au bout. La pandémie a mis à mal parfois nos communautés. Il ne faut pas se décourager.
Dans ma mission, je rencontre des personnes qui se sentent appelées. Ces derniers temps j’ai reçu trois femmes qui veulent se consacrer au Seigneur dans l’ordre des vierges consacrées. J’ai rencontré et suivi des personnes, veuves, qui veulent consacrer leur temps de veuvage au Seigneur. J’ai suivi un homme qui sera bientôt ordonné diacre et, comme nous travaillons pour l’Eglise universelle il ne sera pas ordonné diacre pour notre diocèse, mais pour le diocèse où sa profession l’envoie. J’ai interpelé un autre homme, médecin, pour qu’il réfléchisse à la possibilité d’entrer en formation aussi en vue du diaconat. Et je suis heureux de voir qu’un jeune de la paroisse, après un stage avec la DCC au Cameroun, a demandé à entrer en propédeutique au Diocèse d’Orléans.
Les personnes qui se sentent appelées existent. Aujourd’hui, dans le diocèse, plusieurs personnes suivent un cycle de formation pour être accompagnatrices ou accompagnateurs spirituels et nombreux sont ceux et celles qui se forment pour être capables d’animer des groupes, des communautés paroissiales… Avons-nous le courage de faire appel au nom du Christ ? Il suffit parfois d’un signe pour que la question se pose avec sérieux. Ensuite l’Esprit Saint peut faire le reste, mais il ne le fera pas sans nous et sans une communauté.
L’Evangile du Bon Pasteur plein de sollicitude et de miséricorde pour ses brebis,  nous dit l’urgence de faire appel, l’urgence de répondre avec générosité, quelques soient nos âges et nos possibilités. Le « Viens, suis-moi », n’est pas réservé à une élite. Il s’adresse à chacun d’entre nous au cœur de notre vie concrète et si nous pouvons aider quelqu’un à répondre oui, c’est une grâce pour l’Eglise et sans doute pour lui-même. Oser proposer, ce n’est pas forcer. C’est souvent ouvrir une route que nous n’avions même pas imaginé pouvoir prendre. C’est une confiance que l’on fait à l’autre et au Tout Autre dans la prière et l’amitié fraternelle.
« Oui, tu sais, on a besoin de toi. En toi nous faisons confiance à l’Esprit Saint qui saura te montrer la piste à suivre ! » AMEN

Père Louis Raymond, MSC

Adieu et envoi des Sœurs de la Providence de Ruillé

Béni soit le Seigneur pour le don de la vie consacrée !
« Tout pour Dieu », tout en solidarité avec les sœurs et les frères en humanité, nous disent ces hommes et ces femmes consacrés!
« Tout pour Dieu », ont dit nos Soeurs de la Providence tout au long de ces années de présence dans notre Diocèse. Elles ont été présentes là où se joue la santé de l’homme : hôpitaux, hospices, hôpital spécialisé, dans les différents lieux de vie. Au soin du corps, se sont alliées souvent la consolation, l’accompagnement, la miséricorde. Elles ont été souvent la Providence pour tant de personnes.
Aujourd’hui, au moment où Sœurs Marie-Madeleine et Joëlle vont nous quitter pour une nouvelle mission, nous voulons dire avec Marie notre Magnificat : Oui, mon âme exalte le Seigneur… Tu as fait des merveilles. Saint est ton nom !
Daigne bénir nos Soeurs Joëlle et Marie-Madeleine et celles qui vont les accueillir dans leurs nouvelles communautés. Qu’elles puissent témoigner de ce Dieu qui sauve, qui donne l’espérance, là où elles sont envoyées. Daigne nous bénir tous pour que, de plus en plus, notre vie devienne un « Je t’aime » perpétuel. Que l’exemple de nos sœurs nous aide à vivre notre propre mission de disciples-missionnaires et que par-delà les distances nous restions unis dans le même service de Dieu et de nos sœurs et frères.
En Jésus Christ, unis dans l’Esprit d’Amour nous voulons continuer à être ensemble témoins de Toi, notre Père. AMEN !

Père Louis Raymond, MSC


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog