Sanctifier le dimanche en maisonnée

SANCTIFIER LE DIMANCHE EN MAISONNEE

Le déroulement est grosso modo celui de la liturgie de la Parole lors de la célébration de la messe. Elle se termine par des prières d’intercession, le Notre Père, le geste de paix, la communion spirituelle et une prière de conclusion
Il convient de préparer le lieu : Une nappe blanche sur la table basse du salon ou la table de la salle à manger, une croix, une icône si on en dispose, une ou plusieurs bougies allumées, des fleurs, une bible posée ouverte sur la table.
Les lectures du dimanche et les prières peuvent être trouvées dans un missel ou sur des sites tel : https://www.aelf.org
Lorsque la maisonnée est réunie, celui qui conduit la célébration prend brièvement la parole pour accueillir les personnes et donner le sens de la célébration dominicale. On peut prendre un cantique d’entrée si la maisonnée est capable de chanter.

OUVERTURE

Nous sommes réunis au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.
R/ Amen
Celui qui conduit la prière introduit le rite pénitentiel sous lune ou lautre forme :
RITE PENITENTIEL
Pour nous préparer à accueillir la parole de Dieu et pour qu’elle nous transforme, nous nous reconnaissons pécheurs.

Seigneur, accorde-nous ton pardon. R/ Nous avons péché contre toi.
Montre-nous ta miséricorde. R/ Et nous serons sauvés.
ou alors
Je confesse à Dieu Tout-puissant, je reconnais...

Celui qui conduit la prière invoque la miséricorde de Dieu :

Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduira à la vie éternelle. R/ Amen.
Puis on dit ou on chante :
Seigneur, prends pitié. R/ Seigneur, prends pitié.
Ô Christ, prends pitié. R/ Ô Christ, prends pitié
Seigneur, prends pitié. R/ Seigneur, prends pitié.
On conclu avec :
ORAISON DU DIMANCHE

LITURGIE DE LA PAROLE
On prend les lectures du dimanche. Ceux qui proclament la parole le font debout, les
autres sont assis.
PREMIÈRE PAROLE
PSAUME L’assemblée peut reprendre un verset entre chaque strophe.
DEUXIÈME PAROLE
ÉVANGILE
Tous se lèvent au moment où l’on dit ou chante l’acclamation de l’Évangile.
Gloire au Christ, Sagesse éternelle du Dieu vivant. R/ Gloire à toi, Seigneur.
Verset d’acclamation
Gloire au Christ, Sagesse éternelle du Dieu vivant. R/ Gloire à toi, Seigneur.

Celui qui fait lecture de l’évangile se contente de dire, avec sobriété : « De l’Évangile de
Jésus Christ selon saint… » Aucune acclamation ne conclut la lecture et tous s’assoient.
L’un ou l’autre peut partager ce en quoi la Parole le rejoint personnellement, ce qui l’a
frappé ou alors on garde le silence pour la méditation personnelle et silencieuse.
Puis tous professent la foi de l’Église en disant le symbole des apôtres :

CONFESSION DE LA FOI

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ;
et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,
est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints,
à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Amen.

PRIÈRE UNIVERSELLE
Tous restent debout et on fait la prière universelle. L’assemblée répond par un refrain.
Qui le souhaite peut ensuite ajouter une intention plus personnelle, à laquelle l’assemblée répond par « Écoute-nous Seigneur »
À la fin, celui qui conduit la prière introduit à la prière dominicale :
Unis dans l’Esprit et dans la communion de l'Église, nous osons prier comme le Seigneur Jésus lui-même nous l’a enseigné :

NOTRE PÈRE...
Car c'est à toi...

GESTE DE PAIX
Dans la charité du Christ, donnons-nous un signe de paix.
Tous échangent alors une salutation de paix à distance
Puis on s’assied. Celui qui conduit la prière invite au silence pour vivre la communion
spirituelle.
Quand nous ne pouvons pas recevoir la communion sacramentelle, nous sommes invités à pratiquer la communion spirituelle, appelée aussi « communion de désir ». Elle consiste dans un ardent désir de se nourrir du Pain céleste, avec une foi vive qui nous rend participants des fruits et des grâces du Sacrement. Asseyons-nous, fermons les yeux. Au plus profond de notre coeur, laissons monter en nous le désir ardent de nous unir à Jésus, dans la communion sacramentelle, et de vivre son amour dans nos vies, en nous aimant les uns les autres comme il nous a aimés.

COMMUNION SPIRITUELLE

On reste en silence pendant 5 minutes en un coeur à coeur avec le Christ Jésus. Puis on
peut chanter un cantique d’action de grâce. On se met debout et celui qui conduit la
prière dit, au nom de tous, la formule de bénédiction :

Par l’intercession de tous les saints et saintes de Dieu, Que le Dieu de la persévérance et du courage nous donne de manifester par toute notre vie l’Esprit d’amour du Christ Jésus. Ainsi, d’un même cœur et d’une même voix, nous rendrons gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, pour les siècles des siècles ! R/ Amen.

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