COVID-19 Obsèques

Annonce du vicaire général concernant les obsèques


Après la déclaration du Président de la République, et le décret qui a suivi, le Président de la Conférence des évêques de France a écrit aux évêques. En nous inspirant de cette lettre, après une réunion par Internet du conseil épiscopal, voici quelques conséquences pratiques :
1. Les églises peuvent être ouvertes… Dans ce cas, la personne qui ouvre l’église doit être déléguée par le prêtre responsable*, ne doit pas habiter loin de l’église, et l'église doit être située à un endroit suffisamment passant (proche de commerces…) pour qu’il y ait quelque probabilité de passage. La personne qui ouvre l’église doit avoir sur elle la délégation du prêtre responsable, et l’attestation de déplacement dérogatoire. A l’intérieur de l’église, les personnes en prière individuelle doivent être moins nombreuses que 20, et espacées. La pastorale des réalités du tourisme et des loisirs prépare un document à placer à l’entrée de ces églises.
2. Les célébrations autres que les obsèques doivent être reportées
3. Les obsèques peuvent être célébrées pour l’instant dans les églises. Ces célébrations doivent respecter les règles suivantes :
  • Pour la préparation, le téléphone ou les moyens informatiques à distance sont préférables à une rencontre physique. Si le célébrant se déplace pour préparer les obsèques, il n’oubliera pas l’attestation de déplacement dérogatoire, et éventuellement cette lettre qui authentifie son rôle de la part du diocèse.
  • Il est nécessaire que les prêtres et les diacres qui le peuvent remplacent les laïcs de plus de 70 ans pour présider les obsèques.
  • Le nombre de personnes présentes dans l’église lors de la célébration doit être inférieur à 20.
  • Veillez à la sobriété pour la célébration : pas d’eucharistie, rien qui allonge la célébration, pas de goupillon à se passer (celui qui préside la célébration peut seul utiliser le goupillon pour la bénédiction, mais les fidèles feront un autre geste sans toucher le cercueil : une inclinaison sobre et respectueuse).
  • S’il n’est pas possible de faire une célébration à l’église, on peut proposer un court temps de prière chrétienne au cimetière ou au funérarium (voir avec les sociétés de Pompes Funèbres).


* un document de délégation doit être rempli par le prêtre ou un membre de l'équipe pastorale si le prêtre est empêché

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)