Dimanche 26 janvier 2020 - 3eme dimanche ordinaire (année A)

Ce dimanche, la messe du groupement Agylus sera à  

  • La Chapelle Saint Mesmin 10h30 (équipe liturgique : Anne-Marie Pagot)
  • Chaingy 10h30 (équipe liturgique : paroisse)

Accès au lectures du jour

Obsèques :  

Nadine CHESTAKOFF (La Chapelle Saint Mesmin)
Bernard MALRIEUX (Saint Jean de La Ruelle)
Christiane LAVERGNE (Saint Jean de La Ruelle)

Intentions demandées :  

Bernadette PAUCHET
Daniel SAINMONT
José DA COSTA VIERA

Prière universelle :



Homélie du Père Louis Raymond 

Homélie du 3ème dimanche ordinaire 26 janvier 20 à LCSM
François, notre Pape a voulu faire de ce dimanche le dimanche de la Parole. Non pas que tous les dimanches ne soient pas les dimanches de la Parole. Mais il a voulu en souligner l’importance dans nos célébrations. Depuis le Concile Vatican II, la Parole de Dieu a repris toute sa place dans la célébration eucharistique et nous connaissons tous son importance : elle est la Révélation du Christ, lui qui s’est défini comme le Verbe de Dieu, la Parole de Dieu faite homme pour tous les hommes de la terre.
Et l’universalité du salut nous est encore aujourd’hui rappelée dans la page d’Evangile que nous venons de lire. Jésus vient accomplir la parole d’Isaïe. Il sort de Nazareth pour le pays de Zabulon et de Nephtali et il va au-delà du Jourdain, dans cette Galilée des Nations… Le Seigneur est envoyé à tous les hommes, c’est sa mission. Sa Parole se répand sur toute la terre. Elle vivifie la vie de tout homme. Sa force et sa vigueur va soulever le monde entier ; les nations seront évangélisées ; elles connaîtront le salut de Dieu.

Une Parole de vie est donnée à tout homme en ce monde. Le Dieu de la Vie est annoncé à tous. Et l’Evangile nous montre que le Christ va associer à cette mission ces pêcheurs, ces hommes qui vivaient de la mer et il en fera des « pêcheurs d’hommes ». Les voilà investis de cette mission d’annoncer l’Evangile à toutes les nations. L’Eglise missionnaire est née. Elle ne cessera de s’étendre à toutes les nations. Paul, le converti de Damas, sera l’Apôtre des Nations. Lui qui avait persécuté les chrétiens deviendra celui qui portera au plus loin la Parole de Dieu. « Le Peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ! » Le Verbe, la Parole s’est faite chair en Jésus-Christ et  il n’a de cesse d’envoyer des témoins, des missionnaires pour porter cette Parole Vivante.
Chrétiens du 21ème siècle, nous sommes invités à approfondir la Parole de Dieu. Elle est toujours jeune. Elle n’a aucune ride ; Elle est pour nous aujourd’hui comme elle l’a été pour d’autres avant nous. Il faut simplement rafraichir le terreau dans laquelle elle va être semée. Ce terreau c’est notre vie d’hommes, de femmes, de jeunes, d’hommes murs ou de personnes âgées. Ce n’est pas la Parole qui a vieilli, c’est nous qui nous sommes laissés engluer dans nos habitudes, dans nos conforts, dans nos manières d’être et de vivre. Et pourtant, lorsque l’on regarde tout ce qui nous est donné aujourd’hui pour vivre de cette Parole, c’est d’une abondance rare. Nous avons beaucoup de moyens de comprendre la Parole de Dieu. Il y a plein de formation, de groupes de partage. En profitons-nous suffisamment ?
Le Journal La Croix a fait un sondage pour savoir pourquoi on s’ennuie à la messe. J’ai suivi avec attention ce qui s’est dit. Outre que l’on peut légitimement et sans frais se plaindre du prêtre, du chantre, de l’animateur, de la structure de la messe, beaucoup soulignent tout de même que cet ennui vient souvent du fait que l’on n’approfondit pas suffisamment la Parole de Dieu. Celle-ci doit être lue, mâchée, visitée et revisitée, partagée avec d’autres. La parole de Dieu, comme la messe, devient ennuyeuse si l’on ne découvre pas Celui qui l’a prononcée, pourquoi il l’a prononcée, à qui il s’adresse. C’est un véritable goût de la Parole de Dieu qu’il nous faut cultiver. Nous ne l’annoncerons bien que parce que nous l’aurons vraiment goûtée nous-mêmes.
La Parole nous est donnée depuis que Jésus est venu vivre au monde des hommes, depuis son incarnation. « Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous ! » En sommes-nous convaincu ? Le Livre est bien plus qu’un Livre et l’Evangile nous retrace la vie de quelqu’un qui nous est cher, dont nous voulons entendre la Parole et manger le Corps dans le Pain partagé. Ces deux tables sont indissociables. C’est le Christ, dans sa vie et sa résurrection que nous recevons en communion.
Seigneur Jésus, par ta Parole tu nous donnes la vie. Ouvre nos oreilles à ces mots que tu nous dis. Nourris notre vie de tous les jours par une lecture priante de ce message d’amour. Aide-nous à le partager en communauté, avec d’autres croyants pour que le monde s’en imprègne à son tour. Merci, Seigneur, de te donner ainsi dans ta parole et dans le Pain.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)