Dimanche 12 janvier 2019 - Baptême du Seigneur

Ce dimanche, la messe du groupement Agylus sera à  

  • La Chapelle Saint Mesmin 10h30 (équipe liturgique : Luc Veillon, Vanessa Diony)
  • Saint Ay 10h30 (équipe liturgique : paroisse)

Accès au lectures du jour

Obsèques :  

M. Antonio DA SILVA (FREITAS)
Mme Gabrielle TAILLEPIED

Intentions demandées :  

René et Romaine BEGUE et Patrick MOULIN

Prière universelle :

 « Dieu est impartial. Là où Jésus passait, il faisait le bien et guérissait. »
Prions pour que l'Eglise évangélise en faisant le bien, en guérissant les malades et en laissant Dieu seul juge de ce qui est  juste

« Le serviteur est venu proclamer la paix et accueillir tous les hommes »
Prions pour que les hommes s'acceptent malgré leurs différences de culture, et pour que chaque peuple s'efforce de mieux comprendre les autres afin de bâtir une paix durable

« Le Dieu de gloire a envoyé son fils pour guérir les malades et libérer les captifs »
Prions pour tous ceux qui se sentent enfermés dans leur passé, ou dans les clichés que la société leur oppose.

« L'esprit envoyé par le Père est venu sur le Fils »
Prions pour notre communauté de baptisés, et pour tous ceux qui vont l'être cette année


Homélie du Père Louis Raymond (à Saint Dominique)

Mais pourquoi donc Jésus, Fils de Dieu, a t-il voulu se faire baptiser par Jean ? Il n’avait point besoin de baptême et encore moins d’un baptême de conversion puisqu’il était Dieu, Fils de Dieu, envoyé par le Père pour sauver tous les hommes ? Non, il n’avait pas besoin de ce baptême de conversion, mais il a voulu aller jusqu’au bout de son incarnation en vivant ce baptême comme tout homme appelé à l’accueillir. Belle occasion pour que le Père du ciel le révèle davantage encore : « Voici mon fils bien-aimé, en qui j’ai mis ma joie. » Le Père met à profit le baptême par Jean pour révéler la mission de Jésus. Il est Fils bien aimé du Père et de ce fait son porte-parole à toutes les nations. Nous venons de vivre l’Epiphanie, la manifestation du Christ à toutes les nations, l’accueil qu’il leur réserve et aujourd’hui le Christ est proclamé Fils de Dieu, Sauveur du genre humain par la voix de son Père. Sa mission va pouvoir commencer et se propager partout dans le monde.
Le baptême de Jésus me rappelle le baptême que j’ai reçu et dont les fruits s’étendent aujourd’hui dans ma vie d’homme, de chrétien, de religieux, de prêtre. Et chacun pourrait se l’approprier de la même façon : il anime ma vie d’homme, de femme, d’épouse, d’époux, de mère, de père, de frère et sœur en humanité. Il anime notre vie depuis le premier jusqu’au dernier jour. Il anime ma vie de jeune et de mes années d’âge mur et celle de mes cheveux blancs. Le baptême anime ma vie et prend soin de nous rendre tous davantage fils et frères. Nous configurant au Christ Sauveur, il fait de nous ses témoins, témoins d’une vie nouvelle pleine d’amour, d’espérance. Il nous fait participer à la filiation du Christ. Nous sommes fils de Dieu avec Jésus, notre frère. Sur tout baptisé, le Seigneur dit cette parole : « Voici mon fils bien-aimé en qui j’ai mis toute ma joie ! » Oui, le baptême nous consacre fils de Dieu et frère de Jésus le Christ. Ce n’est pas un rite initiatique, c’est une reconnaissance par Dieu que nous sommes ses fils. Nous sommes faits frères de Jésus-Christ, celui qui vient sauver l’homme dont nous venons de fêter la naissance en notre chair.
La plongée du Christ dans l’eau du Jourdain nous entraine à sa suite à nous plonger nous aussi dans cette eau purificatrice, cette eau vivifiante. Nous en ressortons vivants de la vie même de Dieu. Nous qui avons été baptisés depuis longtemps, renouvelons souvent en nous cette présence du Christ révélée au baptême. Sans doute ne nous souvenons-nous pas de ce qui s’est passé ce jour-là. Mais nous avons une vie pour découvrir cette appartenance à Dieu qui a été voulue pour nous par des parents, des parrains et marraines, dans la grande filiation des enfants de Dieu. Nous pouvons entendre encore aujourd’hui Dieu nous dire : « Tu es mon fils bien-aimé » et cela peut remplir ma vie de bonheur. Choisi par Dieu pour être fils, quel bonheur ! Quelle joie ! Plus rien ne peut se vivre de la même façon.
Mais évidemment qui dit fils de Dieu, dit aussi frères en JC. Oui, nous sommes tous entrainés dans cette fratrie de JC. Et cela nous amène à aimer comme Jésus aime ses frères. Son amour est total, sans aucun rejet, il est donné à tous sans distinction. Alors ce commandement nouveau « Aimez-vous les uns les autres ! » vient nous prendre de plein fouet. Comment aimons-nous ceux que nous côtoyons ? Comment aimons-nous ceux qui ne nous ressemblent pas ? Comment aimons-nous ceux que nous ne trouvons pas aimables ? Comment aimons-nous jusqu’à nos ennemis ?  Car le label de tout baptisé, c’est l’amour qu’il sait donner à tous et à chacun. A Noël, Dieu s’est mis résolument du côté des petits, des pauvres, des exclus, des exilés, des déplacés. Comment suis-je avec eux ? Est-ce que je les regarde ? Et si oui, n’est-ce pas un peu de haut, de loin ? Suis-je vraiment proche d’eux ? Le Christ ne nous laisse pas le choix. Il nous demande de l’imiter. Or il mourra pour les bons comme pour les méchants. Tous il les aimera de la même façon. Il ne choisit pas. A nous de ne pas choisir non plus et d’aimer sans détour tous ceux qui sont sur notre route.
Baptisés dans le Christ, nous nous tournons vers Toi, Père ! Redis-nous ton Amour. Permets-nous d’être un peu plus tes fils aimants ! Fais de nous des frères et des sœurs de tout homme, de toute femme dans la peine. Qu’avec ton aide, nous soyons des témoins de ton amour sans limite et sans exclusion, toi qui nous redis : « Tu es mon fils bien-aimé ». 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)