Dimanche 5 mai 2019 - 3° dimanche de Pâques (année C)

Messe à l'église, La Chapelle Saint Mesmin, 10h30


Equipe liturgique :  Anne-Marie Pagot, Catherine Fouqueray
Accès au lectures du jour

Obsèques :  

aucune

Intentions demandées :  

Mme Angèle PRUVOST
Tous les missionnaires du sacré coeur qui ont exercé leur mission à Orléans

Prière universelle :

Sur ces mots il lui dit « suis-moi »
Seigneur nous te prions et rendons grâce avec les Missionnaires du Sacré  Cœur qui ont répondu à cet appel ici et au delà des mers.
Nous te rendons grâce aussi pour ceux qui la nuit de Pâques ont également répondu à ton appel et sont devenus nos sœurs et nos frères bien-aimés.

« Simon fils de Jean m’aimes-tu ? »
Seigneur, qu’à  la suite de Pierre l’amour rejaillisse dans la vie de ceux qui ont trahi ou blessé leurs frères.

Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.
Seigneur, que ton esprit de service, plutôt que le désir du pouvoir, guide les dirigeants, les responsables des peuples pour qu’ils travaillent pour plus de justice dans le monde, là où les droits de l’homme sont si souvent bafoués.

« Venez et manger »
Seigneur c’est à nous que s’adresse, aujourd’hui, cette invitation. Pour que tous, nouveaux baptisés comme croyants de longue pratique, nous ayons faim de ton pain et témoignons  de la joie de croire en ton amour.

Homélie de Daniel Auguié, provincial des MSC

Jésus ressuscité a invité les disciples à "regarder le passé avec reconnaissance"… pour ce faire, il leur a appris à relire, dans les Écritures, ce qui le concernait… c'était le chemin d'Emmaüs où leur cœur triste et accablé est devenu brulant, passionné, plein de reconnaissance pour avoir retrouvé leur Maître et Seigneur… ils le reconnurent à la fraction du pain. Depuis Pâques, nous lisons en continu le livre des Actes des Apôtres. Notre première lecture nous montre Pierre et les apôtres pleins de fougue pour annoncer la résurrection. "Nous sommes témoins avec l'Esprit Saint". Pour les Apôtres, le passé est devenu un tremplin. Ils agissent au nom de Jésus et n'ont plus peur de dire qu'ils sont ses amis, ses disciples. Aujourd'hui encore nous sommes invités, avec le jubilé des MSC, à ne pas nous enfermer dans le passé mais à nous tourner vers l'avenir en reconnaissant tout ce que nous avons reçu hier… de nos parents, de nos familles, de notre vie ensemble, de notre vie en Église. Soyons reconnaissants de tout ce qui nous construit et nous permet d'être des hommes et des femmes debout comme Pierre qui a su rebondir après son reniement au temps de la passion.

Jésus ressuscité a invité les disciples à "vivre le présent avec passion"… au lendemain de Pâques les disciples ont repris leur travail de pécheurs du lac. Sans doute un brin dépité car ils avaient mis beaucoup d'espérance en Jésus. Il est sur le bord du lac, ils ne l'ont pas encore reconnu. Seul son ami intime a su dire : "C'est le Seigneur" et voici qu'un souffle de résurrection les a envahi… ils sont prêts à vivre avec passion le présent… aucun d'eux ne doute, lorsque Jésus demande de jeter les filets à droite de la barque. L'instant présent, vécu avec passion, devient le miracle d'une pêche inattendue.
Chaque fois que les MSC ont voulu quitter Orléans soit Mgr Riobé, soit Mgr Daucourt les ont appelés à vivre le présent avec passion vers d'autres missions, d'autres horizons…
Frères et sœurs, vous aussi, chaque fois que vous avez eu envie de baisser les bras, de jeter l'éponge, il a suffi d'une parole, d'un évènement inattendu, inespéré pour que le présent devienne plus vivant encore, plus intense. Chaque fois que nous faisons confiance au Christ qui nous précède sur le chemin, jamais nous ne sommes déçus… c'est ce que Fr Roger de Taizé appelait : "vivre l'instant présent".
Jésus ressuscité a invité les disciples à "embrasser l'avenir avec espérance"… ou, dit autrement, "à fréquenter l'avenir"
Cela nous est décrit dans la deuxième partie de l'évangile. Il est étonnant ce dialogue entre Jésus et Pierre. Il ouvre un avenir à celui qui a renié son Maître. Il l'invite à fréquenter un chemin d'espérance, de confiance… Peut-être que pour certains de mes frères, est venu le temps de se laisser conduire, eu égard à leur âge, mais il y a toujours la fidélité à Jésus qui nous redit à chaque étape : "SUIS-MOI"… La fidélité à la MISSION pour témoigner auprès des petits de la tendresse du cœur de Dieu dévoilée, pour nous, dans le Cœur du Christ.
Fréquenter l'avenir, pour notre Église, c'est nécessairement faire le pari de la confiance, c'est oser croire à tous les possibles… Ici, dans la Loiret, c'est être disponible à ce que le synode ouvrira comme chemins missionnaires. Pour chacun : c'est faire le pas de la foi… une foi vécue, une foi vivante qui sait lire, au travers des méandres de l'histoire, la présence agissante de Dieu dans le plus petit des signes : un sourire, un coup de fil, un sms, une visite, une poignée de main… autant de gestes qui disent une amitié, un amour simple et vrai. Autant de gestes qui construisent la communauté car ils font germer et grandir la vie fraternelle.

Regarder le passé avec reconnaissance comme nous y invite Jésus ressuscité,
Vivre le présent avec passion, comme Jésus, sur les routes de Galilée où il nous a donné rendez-vous,
Embrasser l'avenir avec espérance comme une invitation à fréquenter l'avenir : c'est bien découvrir que le Christ est au centre de nos vies comme le chante St Jean dans l'Apocalypse, notre deuxième lecture… Comme le fait aussi le P. Jules Chevalier, le fondateur des MSC. N'est-il pas l'Agneau de Dieu qui reçoit du Père puissance et richesse, sagesse et force, honneur, gloire et louange.

C'est LUI, au cœur de nos cœurs, à qui nous pouvons dire, comme Pierre : "Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t'aime".
En cette eucharistie d'action de grâce venons puiser la vie qui nous est offerte… elle est livrée, donnée en abondance et sans retour, dans un don puissant et éternel qui nous fait chanter : AMEN, ALLELUIA !..

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)