Jeudi 30 mai 2019 - Ascension (année C)

Ce jeudi de l'Ascension, la messe du groupement Agylus sera à  

  • Chaingy, 10h30, premières communions (équipe liturgique : Catéchèse, Chaingy)
  • Saint Ay, 10h30, (équipe liturgique : Françoise RACAUD ,Yves-Marie MARCHAIS, Anne-Marie PAGOT, Jean-Philippe GABELOTAUD)
Accès au lectures du jour

Obsèques :  


Intentions demandées :  


Prière universelle :


Homélie de Louis Raymond (MSC)

Chers enfants, aujourd’hui c’est un grand jour. Le meilleur de vos amis vient vous rendre visite. Il est tellement bon qu’il se donne même à manger… Que faîtes-vous quand votre meilleur ami vient vous rendre visite ? Je suis sûr que vous préparez un peu votre maison. Peut-être arrangez-vous un peu votre chambre. Vous demandez à Maman de faire un gâteau ou mieux, vous le faîtes vous-mêmes. Vous vous préparez au mieux pour ce qui doit être une fête pour vous et votre ami.
Eh bien aujourd’hui, c’est le meilleur de vos amis qui vient et lui, il se donne à manger pour que vous jouissiez de sa présence totalement. D’ailleurs ce matin je vois bien que vous avez revêtu des vêtements de fête. Filles et garçons, vous vous êtes mis sur votre 31. Votre famille et vos amis sont là pour prendre part à la fête que vous avez préparée avec celles et ceux qui vous ont accompagnés. L’église a été décorée et ces fleurs que nous admirons sont là pour qui ? Pour vous, oh oui, bien sûr, mais surtout pour honorer celui qui vient vous inviter à la fête, Jésus lui-même.
Chers parents, bonne fête à vous aussi ! Vos enfants grandissent et aujourd’hui, c’est un de ces grands jours qui jalonnent la vie. Ils vont faire un geste qui les marquera. Dieu vient chez vous rencontrer votre enfant, dans son intimité, dans son cœur. Aidez-le à découvrir le sens de cette démarche. Ce n’est pas un rite d’initiation. C’est une vraie rencontre de quelqu’un qui aime votre enfant au point de se donner à lui. Il lui donne son amour pour que votre enfant puisse à son tour aimer celles et ceux qui l’entourent. Votre enfant, vous l’avez aimé dès avant sa naissance et vous voulez son bien. Eh bien, Jésus a fait la même chose. Il a même fait mieux, il aime votre enfant depuis toujours.
Chers paroissiens du Groupement Paroissial, soyez dans la joie. Des enfants vous rejoignent dans cette rencontre de Jésus au cœur de notre vie. Soyez des témoins devant  ces enfants, de cet amour inconditionnel de Dieu pour chacun. Montrez leur ce visage heureux de celles et ceux qui se savent aimés de Dieu. Vous avez une responsabilité vis-vis de ces enfants, de Maxime et les autres. Ah, s’ils pouvaient dire en nous regardant,  comme il est dit des premières communautés chrétiennes : « Voyez comme ils s’aiment ! » L’amour est contagieux, soyez en sûrs et n’ayez pas peur d’aimer et de montrer que l’amour est la chose essentielle de la vie.
Mais pourquoi sommes-nous là ce matin. C’est jeudi ! Le jeudi, les chrétiens n’ont pas l’habitude de se réunir. Ah oui, c’est vrai c’est jour férié et il n’est pas question qu’on nous reprenne un jour férié. C’est un avantage acquis ! Malheur à celui qui y toucherait ! Oui, mais pourquoi c’est férié ! Qu’est-ce qu’on fête ? De plus en plus bizarre ! On fête le jour où Jésus quitte ses Apôtres. Il part et on se croirait sur le quai de gare quand le train s’ébranle et que les mouchoirs s’agitent. Les apôtres, eux, fixent les yeux sur le ciel où Jésus est parti. De quoi être triste : celui qu’ils aiment est parti, envolé.
Et pourtant on leur dira de ne pas être tristes ! Pourquoi ? Parce que Jésus est allé rejoindre son Père et que c’est une joie de rejoindre son Papa quand on a été séparé longtemps. Donc ils se réjouissent de la joie qu’éprouve Jésus. Et puis, pendant tout le temps où il était avec eux, Jésus n’a cessé de leur parler d’amour à vivre entre eux et avec tous les hommes et femmes de tous les temps et l’amour c’est ce qui est le plus précieux.
Aujourd’hui Jésus nous charge d’une mission : celle d’aimer, de faire grandir l’amour dans ce monde, là où nous sommes, dans notre famille, à l’école, dans nos jeux et dans notre travail. Vous êtes et nous sommes tous chargés d’apporter un peu d’amour là où nous sommes. En recevant tout-l’heure Jésus dans votre cœur, vous recevrez la force d’aimer, même ceux que vous n’aimez pas trop. Vivez cet amour partout où vous êtes. Jésus vous accompagnera et vous donnera la force d’aimer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)