Dimanche 19 mai 2019 - 5° dimanche de Pâques (année C)

Messe à l'église, La Chapelle Saint Mesmin, 10h30


Equipe liturgique : Catherine Fouqueray,Chantal Badinier
Accès au lectures du jour

Obsèques :  

Mme Jeanine BERNARD

Intentions demandées :  

Daniel SAINMONT et les amis défunts
André CAPRON
Raymonde GOUNAUD
Angèle PRUVOST

Accueil futurs baptisés

Mathys SAD DJABALLAH  et trois autres enfants

 Prière universelle :

Dans notre Église, nombreuses sont les initiatives pour vivre concrètement ton commandement nouveau. Ravive la créativité de ceux qui s’essoufflent. Donne de l'audace à ceux qui n'osent pas encore. Christ ressuscité, nous te prions.

Dans notre monde, il y a aussi des personnes qui aiment et qui se mettent au service des autres. Soutiens leurs élans humanitaires. Fais leur découvrir que tu es à la source de tout don et de tout service. Christ ressuscité, nous te prions.

Pour qu'un souffle nouveau vienne sur toute la création : que nous sachions prendre son de la nature et que tous les peuples trouvent un chemin de paix. Christ ressuscité, nous te prions.

Pour que notre communauté et chacun de nous sachent rayonner ta joie ; et que tous les souffrants soient réconfortés par des frères et des sœurs. Christ ressuscité, nous te prions.

Homélie de Louis Raymond (MSC)

Ah, ce commandement nouveau qui nous semble déjà tellement vieux et usé! Il y a combien de temps que nous l’entendons ? Vu l’âge moyen de nos assemblées, çà fait déjà des lunes que nous l’entendons et le réentendons ! Est-ce que çà change quelque chose en nous, autour de nous, dans ce monde qui a lui aussi entendu l’Evangile, ce commandement. Et pourtant j’entends bien l’Apocalypse. Saint Jean nous le dit fortement : « Voici que je fais toute chose nouvelle !!! »
Oui, parce que c’est vrai, un amour qui ne se renouvelle pas, c’est comme un vieux résidu d’amour, fait par habitude et qui ne renouvelle pas du tout nos vies. C’est comme un morceau de bois brûlant d’une même flamme, mais finalement réduit en cendres. Autant ce feu éclairait nos pièces et nous réchauffait, autant il est devenu insignifiant, terne et gris. L’amour qui ne se renouvelle pas n’est plus un amour, c’est devenu une habitude, une routine. Tiens, c’est dimanche, il faut bien que j’aille à la messe ! Je l’ai fait toute ma vie. Je ne vais pas en changer maintenant. Alors étonnons-nous du fait que les jeunes qui n’ont jamais pris l’habitude ne viennent pas.  Mgr de Moulin Beaufort, le nouveau président des Evêques de France dit que nous sommes passés d’un christianisme de l’obligation à un christianisme du désir. Où en sommes-nous nous-mêmes ? Cet Amour que Dieu ne cesse de nous partager, qu’en faisons-nous ? Je regarde les couples vivre leur amour. Je suis toujours émerveillé de voir ces couples âgés comme moi ou plus qui sont toujours pleins d’attentions. Il suffit que l’un d’eux se soit un peu éloigné et l’autre s’inquiète : « Où est-il ? Ne lui est-il rien arrivé de fâcheux ? » Et puis d’autres où on a l’impression que tout est en roues libres. Chacun mène sa vie. On est ensemble parce que c’est l’habitude…
On est ensemble parce que c’est l’habitude !!! Ne serait-ce pas ce qui guette aussi nos communautés chrétiennes ? On est tellement habitué au visage des autres, à leur présence. C’est pour cela que de temps en temps je vous dis : « Tournez-vous les uns vers les autres et découvrez ce que le visage de l’autre vous révèle de nouveau ! »  Tiens, c’est vrai, je ne vous l’ai pas dit au début de la messe. Pourquoi ne le ferions-nous pas au cœur de cette homélie… » Découvrir que l’autre est autre qu’hier, qu’il a sur le visage quelque chose que je n’avais jamais vu, que dans son cœur il a un amour qui a grandi, qui s’est renouvelé et qui veut se donner… Quelle richesse ! Et si nous vivions cela cette semaine. Alors le commandement éculé deviendrait un vrai commandement nouveau. J’entendrai chez l’autre la mélodie de Dieu louant la création, louant cet amour qui ne se refuse jamais, qui se donne à profusion aujourd’hui comme hier et tel qu’il se donnera demain. Car cet amour-là, il prend toute la vie. Il ne laisse pas de zones d’ombre. Il éclaire tout.
Notre Eglise a besoin de cet amour qui rend libre, qui fait de nous des hommes et des femmes libérées et prêts à partir annoncer le salut du monde. Cette semaine, comme en écho de ce que nous avons vécu avec vous le 5 mai, nous avons appris la nomination de notre premier Evêque Africain msc en République Démocratique du Congo. Le P. Toussaint ILLUKU devient Evêque d’un Diocèse qui est assez malmené. Je pensais à lui en lisant les Actes des Apôtres. Toussaint, notre frère, ne fera que ce que font Paul et Barnabé : « Ils affermissaient le courage des disciples ; et ils les exhortaient à persévérer dans la foi, en disant : ‘Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le Royaume de Dieu’. Que doit faire un Evêque, un prêtre aujourd’hui sinon cela ? Il ne va pas aplanir toutes les difficultés. La vie en église n’est pas un grand fleuve tranquille, surtout pas en ce moment. Donc il faut encore et encore renforcer la foi de chacun, la foi des communautés. Soutenir et aider à affronter l’adversité pour faire vivre vraiment, pour que le commandement du Christ soit toujours renouvelé et ne tombe pas dans la routine.
Seigneur Jésus, toi qui fais toute chose nouvelle, fais de nous des disciples renouvelés par ton amour et ta joie. Permets-nous de prendre le chemin de l’audace pour annoncer à tous les hommes et femmes de ce monde qu’ils sont sauvés et que le Christ est avec eux toujours et partout. Dieu d’amour mets en nos cœur la vigueur de ton amour et de ta joie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)