Dimanche 26 mai 2019 - 6° dimanche de Pâques (année C)

Ce dimanche, la messe du groupement Agylus sera à  

  • Chaingy, 10h30, profession de foi (équipe liturgique : Kephas, Chaingy)
  • La Chapelle Saint Mesmin, 10h30 (équipe liturgique : Sylvie Bargain, Luc Veillon)
Accès au lectures du jour

Obsèques :  

Florence MARTIN

Intentions demandées :  


Prière universelle :

 Seigneur, soutiens nos sœurs et frères des églises d'Orient, pour qu'ils puissent rester sur leurs terres, en paix et témoins du Christ dans cet Orient qui a vu naître les premières communautés chrétiennes.

Seigneur, que ton Esprit inspire les femmes et les hommes qui auront autorité sur notre maison commune européenne. Qu'ils aient à cœur de ne faire peser sur les peuples aucune autres obligations que celles qui s'imposent.

Seigneur, regarde avec amour ces jeunes de nos paroisses qui s'engagent à être disciples du Christ, par leur profession de foi, en ce moment même à Chaingy. Que l'Esprit Saint les accompagne et les soutienne dans les prochaines étapes de leur vie de chrétien.

Seigneur, aide notre communauté à s'écouter et à surpasser les affrontements et les vives discussions qui peuvent la traverser. Que le geste de paix que nous allons échanger soit sincère et empli d'amour fraternel.

Homélie de Louis Raymond (MSC)

Nous sommes dans un temps d’attente, un peu comme l’attente d’un évènement extraordinaire. Nous en avons vécu un qui était tout à fait remarquable et qui fondait notre foi. Je veux dire la sortie du tombeau, la résurrection du Christ. Événement central de notre foi, la résurrection, il faut du temps pour la comprendre, pour en voir toutes les conséquences dans la vie des chrétiens. Et les Apôtres, comme nous-mêmes, étaient loin d’avoir tout compris. Le Seigneur leur avait promis l’Esprit, mais tout cela devait encore être assez obscur pour eux. Comme pour nous. Moi, je me reconnais bien dans les Apôtres, dans Thomas qui ne croit pas du premier coup. Est-ce étonnant ?
Le Christ a promis à ses Apôtres de rester avec eux tout au long des temps. Par son Esprit il va continuer son œuvre dans leur cœur. Mais l’attente est sans doute un peu longue pour ces fous de Dieu, pour ces inconditionnels du Christ un peu découragés, dépités par tout ce que le Christ a subi de la part des hommes. Ils sont en attente tout en se remémorant les paroles du Christ, ces paroles que nous entendons aujourd’hui dans l’Evangile. « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole. » « L’Esprit Saint que le Père enverra vous enseignera tout… » « Je vous donne ma paix, je vous laisse ma paix. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. » Oui, le Christ leur a dit tout cela et ils sont en attente pour mieux comprendre toutes ces paroles, toutes ces recommandations qu’il leur a données. « Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père ». On est dans l’intimité de celui qui va quitter cette terre et qui dit à ses frères qu’il aime ses dernières paroles dont ils pourront se souvenir. Il les encourage. Mais le Christ les connait bien et ilsait que seuls ils ne seront pas capables de tenir le coup.
Les Apôtres, comme nous, sont des êtres faibles et pécheurs. Bien sûr, ils ont eu la chance de connaître, de côtoyer Jésus, de le voir agir, de le voir aller et venir en faisant le bien autour de lui. Ils ont cru en lui ; La déception a dû être grande quand ils l’ont vu mort. Tout s’est écroulé. Jésus sait bien cela et c’est pour les soutenir, leur donner la force d’aller de l’avant qu’il promet l’Esprit Saint. Et les actes des Apôtres que nous avons lus tout-à l’heure, nous montrent bien que cet Esprit Saint agit en eux. L’Eglise naissante est fidèle à cet Esprit : « L’Esprit saint et nous-mêmes, avons décidé… » Cette phrase montre bien combien l’Esprit est associé à toute décision. Car la décision était d’importance. Elle allait dans le sens inverse des Juifs purs et durs. Elle instaurait une manière de vivre selon le Christ qui tranchait avec la Loi des Juifs. La circoncision n’était plus une obligation pour ceux et celles qui adhéraient au Christ. La seule chose qui était banni c’était de tomber dans l’idolâtrie. Etre chrétien c’est trouver une belle liberté basée sur l’amour. Aucune contrainte ne nous est imposée sinon celle d’aimer. Et si nous aimons bien, nous sommes à l’abri des fausses routes. Mais « aimer bien » suppose une conduite sous la mouvance de l’Esprit que le Seigneur envoie à son Eglise et à ses membres. Lorsque, dans 15 jours, nous fêterons la Pentecôte, nous serons au cœur de la vie de l’Eglise car c’est l’Esprit du Seigneur qui nous sera donné pour être ses disciples-missionnaires.
Dans notre diocèse ce sera un point d’orgue qui sera donné à la mission en vivant le synode, en reprenant tout ce qui a été fait dans ce temps pour revivifier l’Eglise. Toutes les rencontres, toutes les visitations qui ont été réalisées s’inscriront dans cette belle page de la vie de l’Eglise en notre diocèse. Pour moi, ce sont les actes des Apôtres qui se poursuivent, à l’écoute de l’Esprit. Non, l’Eglise n’est pas morte ! Je la vois se purifier peu à peu de son désir de puissance, de main-mise, de corruption, de faux-semblant… C’est dur, mais c’est nécessaire. La Vérité, avec un grand V, nous rendra libres. Je crois en l’Esprit Saint qui travaille dans cette Eglise. La promesse du Christ aux Apôtres est toujours aussi vraie et réelle. A nous d’ouvrir nos cœurs.
Seigneur, nous attendons ton Esprit Saint, ton esprit d’amour, de discernement pour être de vrais témoins dans le monde. Fais de nous tes disciples missionnaires capables de vivre et d’annoncer ton amour dans une vie qui se laisse bousculer et transformer. Que nous soyons serviteurs comme tu l’es toi-même d’une humanité qui porte en elle ton image parfois défigurée. Merci, Seigneur, de ce cadeau merveilleux. Merci pour ton Esprit d’amour qui nous conduit et nous guide vers le Père et vers les autres.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)