Jeudi 1er novembre 2018 - Toussaint (année B)

Messe unique de groupement  à Chaingy, 10h30

Equipe liturgique : L. Veillon, C. Badinier

Accès au lectures du jour

Obsèques :  


Intentions demandées :  


Prière universelle :

 Pour tous les pauvres de cœur qui préfèrent le partage fraternel à la possession égoïste des richesses, Seigneur nous te prions.

Pour tous ceux qui pleurent et pour ceux qui compatissent à leur peine, Seigneur nous te prions.

Pour tous les affamés de justice qui risquent leur vie pour améliorer celle de leurs contemporains, Seigneur nous te prions.

Pour tous les artisans de paix, pour tous ceux qui sont persécutés à cause de l'évangile, Seigneur nous te prions.

Pour tous les hommes et les femmes de tous pays, peuples et langues, que tu appelles à construire le monde nouveau de ton amour et de ta joie, Seigneur nous te prions.

Homélie du Père Louis, MSC 

« J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu : chez ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes et ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les malades, chez les religieuses âgées qui continuent de sourire. Dans la constance à aller de l’avant chaque jour, je vois la sainteté de l’Eglise militante. C’est cela, souvent, la sainteté de la porte d’à côté, de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu, ou pour employer une autre expression la classe moyenne de la sainteté. » Cette citation un peu longue de François notre Pape dit en quelques mots ce qu’est cette fête d’aujourd’hui. Nous avons les grands saints reconnus dont nous portons les noms, dont nos églises portent les noms. Et puis il y a celles et ceux que nous côtoyons tous les jours sans le savoir, celles et ceux qui, sans bruit, font leur travail pour que l’humanité vive le mieux possible, les saints de la proximité, celles et ceux que nous n’oserions pas appeler des saints, celles et ceux de la porte d’à côté. Ils sont innombrables et c’est pour eux que l’Eglise a créé cette fête de la Toussaint. Ils participent sans bruit à la sainteté de Dieu. Car Lui seul est saint et nous fait partager un peu de sa sainteté.
Nous avons relu ce matin les Béatitudes. Qui peut vivre parfaitement ce programme sinon le Christ lui-même. Nous essayons modestement de nous en approcher, mais c’est lui qui est en avant de nous et comme un phare, un modèle, nous aide à avancer vers la sainteté de Dieu. Oui, le seul saint est en avant de nous et il nous guide, lui le Christ, le Bon Pasteur. Il nous ouvre le chemin vers l’amour du Père. Il nous appelle à aller de l’avant malgré les obstacles, malgré le péché, malgré l’obscurité. Et nous, pèlerins sur cette terre, nous avançons parfois péniblement vers Celui qui sanctifie nos vies, qui en fait une offrande au Père.
Et le Christ a confié à son Eglise la mission de nous ouvrir à cet Amour miséricordieux, cette Eglise qui est sainte et pécheresse à la fois. Elle est sanctifiée par le Christ, mais reste pécheresse parce que faite de femmes et d’hommes pécheurs. Et pourtant le Christ lui a confié cette mission de sanctifier, de rendre sainte la vie des femmes et des hommes de tous les temps. Par la Parole, par les sacrements, par sa fraternité, par sa communion, elle est signe de Dieu sur terre, présence de Dieu sur terre. Nous aimons dire, nous msc, que nous prétendons être Cœur Dieu sur cette terre. Oui, c’est prétention des chrétiens d’être aujourd’hui présence de Dieu sur cette terre, malgré notre péché, nos manques. C’est le Christ qui nous institue comme son Eglise, sa présence sur la terre.
Alors aujourd’hui, nous fêtons cette immense foule de celles et ceux qui se sont ouverts à la grâce de Dieu. Oui, cette immense foule « que personne ne peut dénombrer », comme dit l’Apocalypse, chante avec le Christ cet amour gratuit de Dieu pour toutes ses créatures. Nous nous souvenons aujourd’hui de toutes celles, de tous ceux qui nous ont aidés à vivre, qui ont fait de nous ce que nous sommes. Ils ont été les représentants de Dieu dans toutes les circonstances de notre vie. Ils n’ont pas toujours été conscients de tout ce qu’ils nous donnaient, mais ils l’ont fait et nous ont donné avec la nourriture, avec leur amitié, avec leur accompagnement le meilleur que Dieu désirait pour nous. Et s’ils n’ont pas été parfaits, Dieu, dans son amour, leur a remis leurs fautes et les a sauvés. Merci à eux tous. Nous les rejoignons dans la prière et l’action de grâce.
Dieu toi le seul saint, aide toutes nos sœurs et tous nos frères à entrer dans ton amour et ton espérance. Tu promets à tous le bonheur et la paix pour toujours.  Sois notre joie ; sois notre avenir ; sois au début et à la fin de nos vies, sois de tous les instants et de toutes nos rencontres. Sanctifie notre vie. Sanctifie les moindres gestes que nous pouvons faire en faveur de notre humanité. Et dis-nous un jour : « Heureux es-tu, toi qui as fait tout ton possible pour vivre en communion avec moi ! » Aide celles et ceux qui sont dans l’ignorance à découvrir ton amour libérateur. AMEN !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)