Dimanche 4 mars 2018 - 3° dimanche de Carême (année B)

Messe au centre paroissial Espace Jean-Paul II, 25 rue du parc à  La Chapelle Saint Mesmin, 10h30
Equipe liturgique : Sylvie Samat, Luc Veillon
Accès au lectures du jour

Obsèques :  

M. Manuel MOREIRA DA SILVA

Intentions demandées :  

Monique DUFETEL

Prière universelle :

« Les décisions du Seigneur sont justes et vraiment équitables »
Pour les chefs d’Etat, afin que le souci de la transparence et de l’intégrité soit leur priorité pour établir un monde plus juste et plus solidaire, Seigneur nous te prions.

« Le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard ».
Pour tous les membre de l’Eglise, afin qu’ils ne détournent jamais leur regard des plus petits et des plus pauvres, Seigneur nous te prions.

« Nous, nous proclamons un Messie crucifié »
Pour tous ceux qui souffrent dans leur corps ou leur âme, afin qu’ils trouvent des frères et sœurs emplis d’amour et de compassion pour les aider à guérir, Seigneur nous te prions.


« Ce Christ est puissance de Dieu et sagesse de Dieu »
Pour notre communauté, afin qu’en ce temps de carême elle ait à cœur de consolider son alliance avec le Christ et de renouer des liens avec ceux qui s’en sont éloignés.

Homélie (Père Louis Raymond, MSC)

Nous n’aimons pas bien que l’on nous dicte une loi et ce sera sans doute le cas des Juifs du temps de Moïse. Et pourtant cette Loi est le signe de l’Alliance de Dieu avec son Peuple. Au Sinaï, Dieu dicte à Moïse les termes de son alliance avec le Peuple choisi. Mais cela, nous le savons bien, ne l’empêchera pas de se construire des idoles. Les hommes veulent un dieu à leur mesure et ils feront le veau d’or. Dieu, dans la Loi qu’il édicte, veut englober toute la vie de l’homme, tout ce qui touche à sa vie sur terre et son alliance englobe toute cette vie.
Et cette alliance de Dieu avec son Peuple verra sa concrétisation avec l’avènement de Jésus. C’est lui qui va construire cette alliance en prenant un corps, en s’incarnant, en devenant l’un de nous  pour nous sauver du dedans même de la nature humaine. Mais les hommes vont là encore choisir des idoles plutôt  que choisir Dieu, le Dieu révélé à Moïse et que le Christ vient faire vivre sur terre. Même dans les sacrifices qu’ils vont offrir, ils voudront que cela leur rapporte. Ils vendront les animaux, ils feront un trafic et cela à l’intérieur du temple, demeure par excellence du Seigneur. C’est ce qui provoque cette sainte colère de Jésus. Le temple ne doit pas devenir une caverne de voleurs, un lieu où les trocs plus ou moins douteux peuvent se réaliser. Et il renverse les étals et disperse la monnaie…
Il en profite aussi pour dire que la nouvelle alliance, ce n’est plus dans un temple fait par les hommes qu’elle se construit, mais en lui qui est devenu le véritable temple de Dieu. En Jésus-Christ tout est déplacé. C’est dans l’amour de Dieu, personnifié en lui que se conclue la nouvelle alliance. Dieu a dépêché son Fils sur la terre pour que l’alliance qu’Il a conclue au Sinaï prenne tout son sens. C’est dans son Corps livré sur la croix, ressuscité au matin de Pâques que Dieu réalise sa nouvelle alliance avec nous. Et nous sommes, nous, les heureux bénéficiaires de cette alliance.
Mais méfions-nous ! Les idoles qu’ont  construites les compatriotes de Moïse, nous sommes nous aussi capables de les construire. Ils ont fabriqué un veau d’or. Ne sommes-nous pas capables d’en faire autant ? L’argent n’est-il pas le nouveau dieu de beaucoup dans notre monde ? Ne sommes-nous pas capables de tout sacrifier pour lui ? Même notre Eglise est tentée par cela et ce n’est pas notre Pape François qui nous dira le contraire, lui qui se bat pour que l’Eglise soit pauvre pour être ouverte aux pauvres de ce monde. Les idoles ont la peau dure. Elles ne se laissent pas facilement mater. On les érige un peu partout au détriment de notre foi en celui qui nous donne la vie, en celui qui est notre bonheur.
Ce temps de Carême nous est donné pour que nous puissions refaire notre alliance avec Dieu, notre alliance avec le Christ. L’image du Christ est remise devant nos yeux, un Christ qui donne  tout pour que l’homme vive en harmonie avec lui-même et avec Dieu. Il renouvelle son alliance avec nous. Nous-mêmes renouvelons-nous cette alliance avec lui ? La Parole de Dieu nous y invite de dimanche en dimanche. Les sacrements nous sont donnés comme signes de cette alliance. Jeûne, prière, partage nous sont proposés pour nous rapprocher de Dieu, pour changer notre relation avec lui, entre nous et avec les autres. Temps favorable, le Carême est là pour faire revivre l’arc-en-ciel qui relie le ciel et la terre, Dieu et les hommes et les hommes entre eux. Qu’avons-nous fait de ces premières semaines de Carême ? Qui avons-nous visité ? Comment avons-nous fait vivre notre arbre du synode ? Quelle feuille nouvelle avons-nous apportée pour que notre arbre des consultations soit un arbre vivant ? Avons-nous pris le temps de la réconciliation avec un membre de la communauté, de la famille. Nous sommes-nous préparés à recevoir le pardon du Seigneur en identifiant les idoles que nous avons dressées dans notre vie, les veaux d’or qui sont devenus nos véritables dieux ?
Seigneur, Dieu du pardon qui nous libère, accorde-nous la grâce d’identifier nos idoles. Aide-nous à retrouver le chemin de ton alliance en Jésus-Christ. Permets-nous d’aimer nos frères comme tu nous aimes, sans discrimination, sans parti-pris. Et conduis-nous avec ton Fils au matin de Pâques pour ressusciter avec lui dans la lumière. AMEN !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)