Dimanche 25 février 2018 - 2° dimanche de Carême (année B)

Messe au centre paroissial Espace Jean-Paul II, 25 rue du parc à  La Chapelle Saint Mesmin, 10h30
Equipe liturgique :Chantal Badinier, Christine Rouzioux
Accès au lectures du jour

Obsèques de la semaine :  

Benjamin BONNAFOUS

Intentions demandées :  

M. BRENNER
M. François AQUILINO
M. Pierre VALLENS

Prière universelle :

Révèle, Seigneur, ton visage…
… et renforce l’intégrité des responsables d’Etats, des responsables économiques, politiques de notre monde.
Seigneur, entends nos prières

« Entends le cri des hommes, monter vers toi Seigneur »

Révèle, Seigneur, ton visage…
… et donne confiance aux hommes et aux femmes qui traversent l’épreuve du doute, de la solitude et de la maladie.
Seigneur, entends nos prières

Révèle, Seigneur, ton visage…
… et redonne l’espérance aux migrants, à celles et à ceux qui n’ont plus d’endroit ou poser la tête.
Seigneur, entends nos prières

Révèle, Seigneur, ton visage…
… et donne à notre communauté de transmettre le trésor de ta Bonne Nouvelle dans nos quartiers et dans nos lieux de vie.
Seigneur, entends nos prières

Homélie (Père louis Raymond)

Quelle chance ! Avec les apôtres, Pierre, Jacques et Jean, nous sommes emmenés sur la montagne pour découvrir le Christ dans sa gloire, le Christ tel que nous le verrons lorsque nous nous retrouverons près de lui auprès du Père des Miséricordes. Car cette vision des Apôtres sera aussi la nôtre, telle est notre foi, et de plus elle sera sans fin, elle sera éternelle. Mais vous allez dire, c’est bien, mais cette vision-là c’est pour après. Mais maintenant, dans notre vie de tous les jours, il nous faut marcher davantage à tâtons, sans voir vraiment qui est le Christ. C’est vrai, nous vivons dans la foi, dans l’espérance et nous savons que le Christ est présent à notre vie, à tous les instants de cette vie. Mais, s’il y a des moments où nous sentons vraiment que le Seigneur est là tout près de nous, il y en a aussi de nombreux où nous sommes un peu dans la nuit. Il en ira de même pour Pierre, Jacques et Jean.
Ces instants de lumière, profitons-en le plus possible. Ils nous font du bien et nous permettent de vivre mieux les moments de brume et de brouillard. Ce sont des moments d’intimité et, comme Pierre, nous avons le désir qu’ils durent longtemps, le plus longtemps possible, toute la vie si possible : « Dressons trois tentes ! » dit Pierre. Et oui, on est tellement bien. Mais le Seigneur disparait à nos yeux comme à ceux des Apôtres et il est inutile de regarder vers le ciel. Il faut se remettre aux humbles tâches, celles qui, pourtant nous sanctifient au jour le jour. Car là est notre champ de vie, là sont nos amours, nos amitiés, notre travail pour faire grandir l’homme, pour transformer le monde, pour le transfigurer afin qu’il ressemble le plus possible à ce Royaume que Dieu en JC est venu instaurer.
La transfiguration n’est pas pour l’Au-delà, mais bien pour aujourd’hui et nous sommes invités à transformer ce monde. Ne nous arrive-t’il pas de dire de quelqu’un qui a beaucoup changé, il est transfiguré ! Quand nous disons à quelqu’un que nous comptons sur lui, qu’il est capable de faire plus qu’il ne pense, vous voyez cette personne se transfigurer. On devient quelqu’un, capable de vivre et de faire vivre, capable de poser une pierre dans la construction du monde. N’est-ce pas ce que le CCFD nous demande de faire pendant le Carême ? Dire à des personnes qu’elles peuvent prendre leur destin en mains ce sera toujours les faire grandir, les transfigurer. L’homme est à l’image de Dieu et quand il devient créateur avec Dieu, alors il est configuré au Christ. Aidons tous nos frères et sœurs et surtout les plus pauvres à devenir des  personnes à part entière, capables d’être transfigurées en Christ.
Vous savez, j’ai l’impression que notre communauté est aussi en train de se transfigurer. Depuis que nous célébrons ici, j’ai l’impression que nous devenons plus fraternels, plus proches les uns des autres et c’est une grâce que nous recevons. Transformer une assemblée un peu anonyme en une communauté fraternelle c’est participer à la transfiguration du Christ. Les lieux nous y invitent. Profitons-en. Nous portons ensemble les joies et les peines de chaque jour. De ce qui semblait au départ comme une chose subie et pas très bonne, nous pouvons faire une chose très riche. Nous sommes un peu les uns sur les autres, mais je suis persuadé que cela laissera des traces. C’est beaucoup moins anonyme. Il faudra nous en souvenir quand nous serons dans notre belle église rénovée. Ce qui fait notre communauté c’est le désir que nous avons de partager notre foi, de prier ensemble, de témoigner ensemble, de porter les fardeaux et les espoirs les uns des autres. Jésus-Christ est là  au cœur de notre assemblée et il peut la transfigurer en communauté fraternelle, en communauté réunie en son nom. Notre communauté porte toute la population qui nous entoure et qui n’entre que rarement dans nos églises. Nous ne sommes pas seuls, nous sommes au cœur du monde.
Seigneur, tu nous invites sur la montagne avec Pierre, Jacques et Jean ; aide-nous à apprécier ces moments d’intimité entre nous et avec toi. Fais-nous porter les fardeaux et les espoirs de tous les hommes nos frères. Transfigure-nous pour que nous soyons les témoins de ton amour là où nous vivons. Mets en nos cœurs le désir de te ressembler pour que nous devenions Cœur de Dieu au cœur du monde. En ta miséricorde, Seigneur, donne-nous la joie de te voir dans nos frères et sœurs. AMEN !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)