Paroisse de la chapelle : osons le synode !


Le synode diocésain démarre le 3 décembre prochain, sous l'intitulé "Porter la joie de l'Evangile".

Concrètement, comment allons nous "oser la mission" à la suite de notre évêque, dans un pays qui évolue, qui n'est plus celui des clochers de notre enfance ?

1/ A partir du premier dimanche de l'avent, et pendant 6 mois, nous allons prendre un "temps de consultation" pour écouter nos voisins, nos amis, nos collègues.

2/ De Toussaint 2018 à Pâques 2019, viendra le "temps des visitations", pendant lequel nous rencontrerons d'autres groupes ou communautés du diocèse, pour nous connaître, partager le résultat de nos consultations et prier.

3/ Une assemblée synodale réunira les délégués, pour faire des propositions pour tout le diocèse, qui pourront être promulguées par notre évêque.

"Le temps des consultation"

Il commencera dimanche 3 décembre, premier dimanche de l'avent. Nous prendrons un moment, pendant la messe, pour entrer dans le détail de ce temps qui va combiner :
- des rencontres conviviales d'une heure (entre 3 et 8 nous sont proposées pour ces six mois) au sein de petits groupes de chrétiens. Ces communautés fraternelles peuvent déjà exister (groupes de prière, mouvements d'église...) ou se constituer par affinité, par quartier. Elles s'organisent de préférence à la maison, pendant une heure. C'est une rencontre joyeuse et conviviale (boisson, gâteau bienvenus ! ). L'équipe d'animation synodale nous propose une fiche par rencontre, structurée autour d'un temps d'accueil, de découverte du thème, de partage, d'une lecture et d'un temps de prière.
- des enquêtes auprès de nos voisins, amis, proches ou collègues, à faire de préférence à deux : l'objectif est d'écouter ce que les gens ressentent : joies, peines, manques dans leur vie ? Jésus est il une bonne nouvelle ? Quelle place à l’Église dans leur vie ? Qu'attendent ils de l’Église et des chrétiens. Les réponses seront compilées par nos délégués et nous serviront pour les étapes suivantes.
L'articulation entre temps d'équipe et consultations est important. Aller à la rencontre d'un autre, dont on craint l'hostilité, n'est pas facile. La prière, le partage des actes des apôtres et l'encouragement mutuel permettront à l'Esprit Saint de nous donner le courage de sortir.
Pour en savoir plus :
- nous pouvons nous joindre à une rencontre organisée par l'EAP d'Ingré Ormes et Bucy, le jeudi 23 novembre prochain, 19h30 à Kephas (10 rue de la Garenne à Ingré), où un délégué synodal détaillera l'organisation qui nous est proposée
- le site du diocèse dispense une information complète et permet de télécharger les fiches et films nécessaires aux rencontres : http://www.orleans.catholique.fr/actualite/synode-diocesain-2017-2019
Fraternellement, dans l'Esprit !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)