Dimanche 3 décembre 2017 - 1° dimanche de l'avent (année B)

Messe à La Chapelle Saint Mesmin, 10h30
Equipe liturgique : Sylvie Samat, Luc Veillon
Accès au lectures du jour

Intentions demandées :  

M. André NAYRAC

Obsèques de la semaine: 

Marie-Perinne POULIQUEN-DUMERY

Prière universelle :

Esprit Saint, souffle de Dieu,
Amour puissant du Père et du Fils,
premier acteur de la vie de l’Église,
guide notre démarche synodale

Convertis nos cœurs et nos manières de vivre,
que nous soyons témoins de la joie de l’Évangile
avec la même audace que les apôtres après la Pentecôte

Que tous les baptisés de notre diocèse
soient de vrais disciples missionnaires
enracinés dans la prière, fraternels entre eux et avec tous
compagnons de route des plus pauvres
et des plus vulnérables, serviteurs audacieux
de la Bonne Nouvelle de Jésus aux habitants du Loiret

Que les saintes et saints, dont la vie est un exemple d’amour et de confiance, puissent aider notre communauté à être un acteur constructif de la nouvelle démarche proposée aujourd’hui.


Entrée en synode (P. Louis Raymond) :

Sœurs et Frères,
Que d’évènements aujourd’hui !!!
D’abord je vous souhaite une Bonne et Belle Année ! Eh oui, c’est le début de l’année liturgique. Alors, Bonne Année ensemble, avec le Christ qui vient à nouveau se révéler à nous. Il est toujours nouveau. Alors, prenons le temps maintenant de nous souhaiter les uns aux autres en nous saluant cordialement et dans la bonne humeur des retrouvailles hebdomadaires.
L’autre évènement, c’est la nouvelle traduction du Notre Père : « Ne nous laisse pas entrer en tentation ! » Cà n’a l’air de rien, mais pourtant il a fallu du temps et un long dialogue pour que tous les chrétiens, de toutes les confessions adoptent cette même formule. Nous dirons ce Notre Père, la prière que le Christ nous a laissée, tout à l’heure en pensant que tous les chrétiens le disent maintenant de cette manière et que nous sommes unis à tous les disciples de JC à travers le monde.
Le 3ème évènement et c’est la cerise sur le gâteau, notre Evêque s’invitera chez nous et nous lancera dans l’aventure du Synode Diocésain qu’il nous propose de vivre jusqu’à la Pentecôte 2019. « Osons la mission » Osons aller vers des sœurs et des frères que nous ne connaissons pas ou du moins que nous ne connaissons pas bien.
Et puis le 4ème évènement, c’est l’annonce de la venue du Christ et l’attitude qui doit être la nôtre, celle des veilleurs qui attendent le Messie qui vient. La Parole de Dieu en Saint Marc nous dira avec insistance : « Je vous le dis à tous : Veillez ! » Et notre veille à nous ce sera d’abord un temps de silence et puis l’action nous sera proposée puisque nous lancerons alors la démarche synodale.
Et nous serons prêts alors pour entrer pleinement dans la grande prière de l’Eglise, la prière eucharistique. Le Christ viendra sous les espèces du pain et du vin pour que nous vivions de sa vie et la partagions avec nos frères et sœurs en humanité
Accueillons maintenant la miséricorde du Seigneur. Il est là et il revient à longueur de temps nous réveiller et nous réconforter.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)