Mardi 15 août 2017 - Assomption (année A)

Equipe liturgique : Sylvie Samat, Luc Veillon
Accès au lectures du jour

Intentions demandées :  

NC

Obsèques de la semaine : 

NC

Prière universelle :

NC

Homélie (P. Louis Raymond)

Homélie du 15 août 2017 à la Canaudière, Buc Saint Liphart
Quelle belle Eglise nous formons ce matin, tous rassemblés, pour partager ce que nous avons de plus précieux, l’amour que Dieu nous donne, l’amour que le Christ est venu nous partager pour que nous puissions en inonder le monde. Et nous le faisons en présence de celle qui a toujours été avec son Fils, qui a été au début de notre Eglise. Rassemblée avec les apôtres elle porte sur les fonts baptismaux, cette Eglise que le Christ a instituée pour que les hommes et les femmes de tous les temps puissent y vivre en frères et sœurs, témoins d’un Christ serviteur. Car enfin cette Mère que le Christ nous a donnée sur la Croix est toujours là pour nous montrer le chemin de son Fils. Elle qui s’est dite la servante du Seigneur fait de nous les serviteurs de Dieu et des hommes.
L’hymne d’action de grâce que l’Evangile d’aujourd’hui nous rappelle est une hymne missionnaire. C’est au cœur d’un évènement ordinaire de la vie, la visite à une cousine, Elisabeth, enceinte comme elle,  que Marie reprend ce beau chant de l’Ancien Testament. Cette hymne de louange du Magnificat nous ouvre à tous les pauvres de la terre et nous remet en route comme des serviteurs du Seigneur. Il renverse les valeurs que mettent en avant les hommes que nous sommes : « il disperse les superbes, il renverse les puissants, il élève les humbles. » Le Magnificat met sens dessus dessous nos idées toutes faites, nos habitudes, nos hiérarchies. Marie en reprenant ce cantique nous dit que chez nous, dans l’Eglise, les hiérarchies ne peuvent se conjuguer qu’en terme de service. Nul n’est propriétaire de son emploi, de sa place. Et Marie, dans sa manière d’être, nous indique un chemin, comme elle le fera à Cana : « Faîtes tout ce qu’il vous dira ! » Finies nos vues subjectives, nos idées toutes faites sur l’Eglise et le monde, sur notre voisin et notre frère. Tout est en terme de service de l’homme et de Jésus-Christ. Marie, la servante du Seigneur, est pour nous un modèle et une force car nous savons qu’elle demeure notre mère et qu’elle nous épaulera toujours si nous savons la solliciter. Comme une Maman elle accompagne l’Eglise. Qu’elle accompagne notre  Secteur paroissial afin que vivent d’amour celles et ceux qui y vivent. Qu’elle soit celle qui nous fait sortir de nos ornières, de nos habitudes, de nos routines.
La gloire de Marie c’est le service de Dieu en son Fils, mais c’est aussi le service de l’homme, l’homme pauvre et malade, l’homme seul et abandonné. Elle ne l’abandonne jamais. Elle va visiter sa cousine Elisabeth. Marie est là aux heures décisives de la vie du Christ, de sa naissance à sa mort sur la croix. Elle nous fait coller au Christ comme elle l’a été elle-même. Cette fête que nous célébrons ensemble est pour nous une bénédiction. Nous sommes un Secteur paroissial et nous sommes collectivement responsables de l’annonce du salut en JC. Personnellement je vois dans ce rassemblement aujourd’hui une volonté de vivre la mission avec tous. Nous ne sommes pas des êtres séparés. Nous sommes unis par le même baptême, par le même Esprit pour ne faire qu’un seul Corps, l’Eglise. Oui, ce rassemblement de ce matin est une promesse d’avenir pour l’Eglise qui est présente dans ce Secteur Ouest. Conjuguons nos efforts et nous savons que nous serons plus forts, plus à même d’accomplir notre mission. Marie, aujourd’hui, nous fait toucher du doigt cette réalité d’une Eglise aux visages multiples, aux aspirations multiples, aux manières de vivre multiples. Accueillons-nous, enrichissons-nous les uns les autres sous son regard, avec elle. Ne sommes-nous pas tous disciples du même JC ? Et JC, qui le connaît mieux qu’elle ! Soyons les disciples-missionnaires de ce Dieu d’amour.
Aujourd’hui, Seigneur, nous aimons faire monter notre prière jusqu’à toi en passant par ta Mère, Marie. Nous savons que tu exauces toujours sa prière. Ecoute-la. Elle te porte les demandes de ton Peuple réuni ici à La Canaudière. Marie,  tu nous dis comme aux serviteurs de la Noce : « Faîtes tout ce qu’il vous dira ! » Rends-nous dociles à son Esprit et fais-nous porter à tous nos frères cette promesse du salut. Fais-nous rencontrer les pauvres, les petits, les marginaux de ton peuple. Ouvre-nous à toutes les périphéries de nos vies. Aide-nous à être des vrais témoins de son Père, le Miséricordieux. Sois de toutes nos rencontres. Qu’elles soient des visitations et qu’elles soient toujours témoignages que le Christ aime chacun comme il est, là où il est. Merci, Marie, de nous aider à devenir à notre tour les servantes et les serviteurs du Seigneur en servant tous les pauvres de la terre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)