Mardi 2 novembre 2021 - Défunts (année B)

  Ce mardi 2 novembre

  • 18h00 à Saint Ay (église)
  • 18h30 à Ormes (église)
  • 19h00 à Saint Jean de La Ruelle (église Saint Jean Baptiste)

Participation au fonctionnement de notre Eglise

Le confinement ne vous permet plus de participer à la vie de l'église ? La quête et le denier du culte sont désormais accessibles de chez vous !

Accès au lectures du jour

Obsèques : 

 

Intentions :

 

Prière universelle :


Homélie du père Louis  msc



Méditation du Père Jacques

 

Il approchait de la centaine, un jour mon papa me demande : Toi qui as des relations, sais-tu s’il y a de la place là-haut ? – Oui, car Jésus a dit : Je vais vous préparer une place. Mais comment ça sera, inutile d’imaginer. Ecoutons plutôt la Parole de Dieu, elle est fiable. A l’occasion d’obsèques cette année, nous avons entendu des textes que nous avons peut-être choisis, ils sont tjs d’actualité.

Aujourd’hui nous rencontrons JOB. Cet homme a tout perdu dans des catastrophes, ses biens, ses 7 enfants, sa santé. On le presse de renier Dieu : tu vois bien, il t’a puni. Lui affirme de toutes les forces qui lui restent : Je sais que mon rédempteur est vivant, de mes propres yeux je verrai Dieu, il ne sera plus un étranger. Certains de nos défunts nous ont montré cette foi solide, au-delà des apparences. Dieu ne m’a jamais lâché, je lui fais toujours confiance.

Le priant du psaume dit la même chose : Je marcherai en présence de Dieu sur la terre des vivants. Je crois, moi qui ai bcp souffert du mensonge des hommes, que le Seigneur est justice et pitié, il est tendresse, il défend les petits, il m’a tjs sauvé. La suite arrivera avec Jésus : et il me sauvera de la mort.

La suite nous est transmise par St Jean. Dans sa lettre, il écrit : Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons nos frères. Regardons Jésus : il a donné sa vie pour nous, c’est l’amour extrême, et Dieu l’a ressuscité. L’amour est plus fort que la mort, mais l’amour tourné vers les frères dans le besoin, non pas en paroles mais en actes et en vérité.

Cela peut nous faire penser à la COP 22 : l’urgence de prendre soin de la planète et des populations les plus fragiles nous presse, nous tous et nos gouvernants, à passer des paroles aux actes. Nous pouvons aussi songer à nos défunts. L’humble service quotidien qu’ils ont vécu nous dit quelque chose de la « sainteté de la porte d’à-côté » comme dit le pape François, cette présence du Saint-Esprit en eux dont témoignent les Saints que nous fêtions hier.

Cet amour de Dieu en acte, nous dit Jésus, est déjà l’entrée dans la vie éternelle. C’est ce que Jésus veut nous faire vivre, en nous attirant vers lui. Celui qui vient à moi je ne vais pas le jeter dehors. Jésus ne juge personne, mais il accueille et partage sa joie à tous ceux que le Père lui envoie. Pour chacun il a une parole ajustée qui le guide et l’apaise. La volonté de mon Père, c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m‘a donnés mais que je les ressuscite au dernier jour. Cette présence de Jésus traverse les épreuves et les deuils.

Jésus, tu es le Chemin, la Vérité, la Vie. Renforce notre confiance en toi, renforce notre désir de Toi !

Je termine par une rencontre récente. Une dame dans la cinquantaine, me dit : Quand nous étions gamins, on ne parlait pas de la mort. Avec mon frère, on demandait : Où est papy ? On veut voir papy.- Il est parti… Comme on insistait, on nous a conduits au cimetière : Ici on ne parle pas. Mais on n’a rien compris ! Parlez à vos enfants de Jésus, leur ami. Ca remplacera avantageusement le bal des sorcières ! C’est tellement plus vrai, plus juste et plus beau. 2 nov 2021





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)