Dimanche 31 octobre 2021 - 31eme dimanche ordinaire (année B)

 

 Ce WE, 30 et 31 octobre

  • samedi : messe à 18h30 à Bucy(église)
  • dimanche : messe à 9h30 à La Chapelle Saint Mesmin (église)
  • dimanche : messe à 10h30 à Saint Jean de La Ruelle (église St Dominique)
  • dimanche : messe à 11h à Ingré (église)

Participation au fonctionnement de notre Eglise

Le confinement ne vous permet plus de participer à la vie de l'église ? La quête et le denier du culte sont désormais accessibles de chez vous !

Accès au lectures du jour

Obsèques : 

 

Intentions :

 Michel DELAMARCHE

Prière universelle :

Jésus, lui, parce qu’il demeure pour l’éternité, possède un sacerdoce qui ne passe pas.
Pour l’Eglise touchée en son cœur par les conclusions de la CIASE, qu’elle puise dans l’Evangile la force de lutter pour la justice afin de rendre la dignité aux plus petits et de préparer l’avenir pour que les fautes inexcusables du passé ne puissent plus jamais se reproduire.
Prions le Seigneur.
 

Aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices.
Pour que les dirigeants de tous les pays mettent l’humanité toute entière au cœur de leur action afin de mettre en œuvre de manière urgente des politiques efficaces pour protéger notre planète.
Prions le Seigneur
 


Seigneur, mon roc, ma forteresse, Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire !
Pour tous ceux qui se sentent seuls en cette période de vacances scolaires à cause de la maladie, qu’ils trouvent auprès d’eux des hommes et des femmes bienveillants qui leur rappellent que Dieu est présent dans chaque rencontre.
Prions le Seigneur.
 

Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’Unique.  Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.
Comme l’a demandé notre pape François, que chacun de nous se reconnaisse missionnaire. La mission n’est pas le prosélytisme, elle se base sur la rencontre humaine, sur le témoignage d’hommes et de femmes qui disent : « Je connais jésus et je voudrais te le faire connaître ! »
Prions le Seigneur.

Homélie du père Louis  msc

"Allez, fais vite. Je suis pressé!" Même si je ne le dis pas, je le fais parfois bien sentir. Heureusement le Seigneur Dieu ne fait pas ainsi avec nous. Il nous donne le temps, le temps de faire toute chose. Je médite en ce moment l'encyclique du Pape François "Tutti fratelli". Oui, "tous frères", cela demande que l'on prenne le temps de se reconnaître frères et soeurs. Je ne crois pas que ce soit tout-à-fait inné. Oh, bien sûr, il y a des gens que l'on aime bien spontanément et on peut remercier le ciel de les mettre sur nos chemins. Mais il y a tous les autres, ceux qui ne nous paraissent pas spontanément aimables et pourtant ils sont nos frères, elles sont nos soeurs. Le Christ, lui, ne fait pas de différence. Il aime tous les hommes. il semble tout de même avoir une prédilection pour les plus pauvres, les petits, les humbles, celles et ceux qui ne peuvent pas nous rendre ce que nous leur donnons.
"Ecoute, Israël!" En rejoignant la prière quotidienne de tout Juif, nous nous mettons à l'écoute du Seigneur. Le temps du silence devant le Seigneur est indispensable pour tout disciple. Nous ne sommes pas à notre compte et comment connaître la volonté du Seigneur si nous ne prenons pas le temps d'entendre ce qu'il veut nous dire? Méditer la Parole du Seigneur est essentiel  pour ne pas faire notre volonté plutôt que la sienne. Combien de temps prenons-nous chaque semaine - je n'ose pas dire chaque jour - pour découvrir la volonté du Seigneur en méditant sa parole? Combien de temps est-ce que j'accorde à mes proches pour savoir ce qu'ils pensent, car le Seigneur peut parler par eux aussi. Combien de temps est-ce que je prends pour connaître les nouvelles du monde et pour rencontrer nos frères et soeurs en humanité? Combien de temps? Eh oui, ce temps précieux qui est le nôtre est aussi le temps de Dieu, le temps des autres. Il ne m'appartient pas totalement. Est-ce que je demande à Jésus de savoir écouter?
Car il a une manière bien à lui d'être à l'écoute. Chaque fois qu'il rencontre quelqu'un, il prend le temps. Regardez-le avec la Samaritaine, avec la femme adultère, avec Zachée. Il prend le temps de rencontrer et d'aller au fond des choses, au fond de la vie des personnes. il ne juge pas par avance. Je suis toujours frappé par cette qualité d'écoute. Nous le voyons aujourd'hui avec le scribe. Il le laisse s'exprimer et à la fin, il a cette phrase qui  conclut la discussion: "Tu n'es pas loin du Royaume de Dieu!" Il ne lui dit pas cela avant  de l'avoir entendu. Non, il le laisse s'exprimer et il découvre en lui le Royaume déjà en train de naître chez lui.
N'est-ce pas le modèle de toute écoute? Parfois, nous pensons tellement connaître les gens que nous faisons  presque les réponses à leur place. on sait tout de cette personne. On sait ce qu'elle va dire; on sait ce qu'elle pense. A quoi bon attendre qu'elle s'exprime. Nous le savons, notre monde a besoin de personnes qui sachent écouter et nous chrétiens, nous pouvons devenir ces écoutants. Une véritable écoute supprime tant de jugements hâtifs, tant de caricatures de jugements. Le Seigneur voit le coeur de l'homme, il cherche à savoir les motivations, ce qui est le moteur de l'action de l'autre. Une communauté ne peut se créer sans cette recherche sérieuse de la pensée de l'autre.
Jésus sait écouter, mais il sait aussi encourager à aller plus loin: "Tu aimeras de tout ton coeur, de toute ta force". Oui, le regard, l'écoute du Christ, ce regard plein d'amour mène toujours plus loin. Ce n'est pas un engagement tiède, sans relief que demande le Christ. Non, c'est "de tout ton coeur". Ayant écouté le scribe, il le pousse à aller plus loin. C'est bien le sens de la mission. Elle est écoute des gens, mais elle est aussi exigence. L'amour que le Seigneur nous demande n'est pas un amour mièvre, mais un amour total. Je ne peux aimer que ceux qui sont aimables. Je suis envoyé à tous et je dois les aimer de tout mon coeur! Est-ce possible, Seigneur? Non, si tu ne m'aides pas, si tu ne me donnes pas ton Esprit Saint.
Demain, nous fêtons tous les saints. Ne sont-ils pas ceux qui ont écouté le Seigneur et qui sont allés jusqu'au bout de leur amour "de tout leur coeur"?

Homélie du Père Jacques

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)