Dimanche 3 octobre 2021 - 27eme dimanche ordinaire (année B)

 

 Ce WE, 2 et 3 octobre

  • samedi : messe à 18h30 à Chaingy (église) - 1ere communion
  • dimanche : messe à 9h30 à La Chapelle Saint Mesmin (église) - - 1ere communion
  • dimanche : messe à 10h30 à Saint Jean de La Ruelle (église St Dominique)
  • dimanche : messe à 11h à Ingré (église)

Participation au fonctionnement de notre Eglise

Le confinement ne vous permet plus de participer à la vie de l'église ? La quête et le denier du culte sont désormais accessibles de chez vous !

Accès au lectures du jour

Obsèques : 

 Mme Gisèle GAUTIER (29 sept)

Intentions :

 Bernard LEFEVRE

MicheL DELAMARCHE

Bernadette COCHET

Daniel SAINMONT

Pour tous les enfants qui ont fait leur première communion pendant cette messe

Prière universelle :

 Regarde Seigneur ton Eglise qui a pour mission d’annoncer la bonne nouvelle de l’amour. Qu’elle soit véritablement une famille où chacun puisse se sentir accueilli, écouté et accompagné. Seigneur nous te prions

Regarde Seigneur ta création défigurée par l’exploitation des hommes. Que les responsables politiques prennent rapidement les décisions qui s’imposent pour protéger ta Création afin de garantir un avenir à l’homme sur cette terre. Seigneur nous te prions.

Regarde Seigneur ces enfants qui aujourd’hui communient pour la première fois. Que cette eucharistie leur donne l’envie de poursuivre leur chemin de foi en mettant leurs pas dans ceux de Jésus. Que leurs parents les accompagnent dans cette étape de leur vie de baptisé en leur rappelant combien Dieu aime chacun d’entre-nous. Seigneur nous te prions .

Regarde Seigneur notre assemblée, aide-nous à nous souvenir que le véritable amour c’est savoir quitter son égoïsme, sortir de soi-même pour aller à la découverte de l’autre et le servir pour réaliser le projet que tu as pour nous : le bonheur. Seigneur nous te prions.

"Seigneur, l'Eglise de France s'apprête à recevoir, mardi 5 octobre, le rapport de la Commission Indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise.
Nous te confions toutes les personnes qui ont subi des violences et agressions sexuelles dans l'Eglise: que dans les épreuves elles puissent toujours compter sur ton appui et notre soutien.
Qu'à l'image de ton Fils, nous prenions soin des plus petits et des plus fragiles pour faire de notre Eglise "une maison sûre".
Donne-nous ton Esprit d'humilité pour vivre dans l'espérance les jours qui viennent."

Homélie du père Louis  msc

"L'amour n'est pas tout fait. Il se construit", écrivait Michel Quoist. Cet homme, ce prêtre a dû rencontrer un nombre infini de couples et parmi mes connaissances, j'en connais qui se souviennent de préparation au mariage avec Michel et ils en sont encore émerveillés des décénies après l'évènement. Oui, nous, prêtres, nous recevons beaucoup de fiancés, de futurs mariés. Nous recevons aussi beaucoup de confidences de la part de couples. Et je peux dire en toute simplicité que je suis émerveillé par leur histoire. Certains ont vécu de très belles histoires d'amour sans trop de nuages. D'autres ont vécu des histoires plus cahotiques. Mais pour toutes ces histoires, il a fallu construire, mettre pierre sur pierre et cimenter tout cela d'amour et de pardon donné ou reçu. Oui, c'est vrai, une vie de couple se construit. Le premier oui dit dans l'amour fougueux de la jeunesse est rarement le plus difficile à donner. Mais chaque jour il faut mettre pierre sur pierre et avancer dans la lumière de l'amour qui se donne et se partage.
Oui, créer un couple, une famille est la plus belle chose qui puisse arriver. Et il faut déjà remercier le Seigneur de nous avoir donné un coeur capable d'aimer et d'être aimé. Je suis toujours émerveillé lorsque je vois des jeunes couples se donner pour toujours. Je suis aussi émerveillé quand je vois des couples anciens qui continuent leur histoire d'amour dans de multiples attentions. Oh, bien sûr, il y a bien des ronchonnements parfois, mais ils sont souvent des preuves d'amour. On veut tellement que l'autre se sente bien. Mais cette vie en couple demande tant et tant de petits oui, tant et tant de petits gestes et parfois de vraies réconciliations.
Michel Quoist, encore lui dit ceci: "Etre fidèle ce n'est pas: ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c'est toujours se relever et toujours marcher." Dans toute vie humaine c'est la réalité à vivre. Je suis religieux depuis 60 ans. Je prends cette phrase de Michel pour moi, comme je vous la livre à vous les couples mariés. Les chutes font mal, mais le relèvement fait tant de bien. Et il en va ainsi de toute vie d'homme et de femme. Nous sommes faibles et forts à la fois, capables de tout donner pour celui ou celle qu'on aime et en même temps capables aussi de faux pas, là aussi petits et grands. Le Christ est tombé sur le chemin du calvaire, mais il s'est aussi relvé et il est reparti portant sa lourde croix. Nous aussi, parfois il nous faut un tel effort pour nous relever. Le monde ne nous épargne pas et la vie est parfois bien dure. Mais dans sa montée au calvaire, Jésus a eu besoin d'un Simon de Cyrène parce qu'il n'en pouvait plus et qu'il fallait avancer jusqu'au don suprême sur la Croix. Nous aussi, nous avons besoin de ces " Simon de Cyrène", de femmes et d'hommes capables d'aimer, capables de nous soutenir. Je viens de rencontrer un couple qui présente sa fille pour le baptême. J'ai été le célébrant à leur mariage. Ils ont pris comme parrain et marraine pour leur enfant leurs propres témoins du mariage pour bien montrer le lien très fort qui demeure entre eux et l'aide qu'ils attendent d'eux. Etre aidé, se faire aider parfois est souvent bien utile car on ne s'en sort pas tout seul.
Soeurs et frères, mettons notre espérance dans l'Amour qui dépasse tout, par-delà notre amour humain. Celui-ci est l'émanation de celui de Dieu, n'en doutons pas. Il y a quelque chose de divin dans cet amour qui nous lie, nous les humains. Pour nous, chrétiens, nous recevons cet amour comme un don qui ne demande qu'à grandir et à se fortifier. Rien ne l'empêchera d'être la force de notre vie. Seigneur, toi qui n'es qu'amour et don, permets nous de vivre de ton amour et donne à chacun la force d'aimer comme tu sais aimer. AMEN!


Homélie du Père Jacques

 







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)