dimanche 26 septembre 2021 - 26eme dimanche ordinaire (année B)

 Ce WE, 25 et 26 septembre

  • samedi : messe à 18h30 à Saint Ay -première communion
  • dimanche : messe à 9h30 à La Chapelle Saint Mesmin (église)
  • dimanche : messe à 10h30 à Saint Jean de La Ruelle (église St Dominique ) - première communion
  • dimanche : messe à 11h à Ingré (église) - première communion

Participation au fonctionnement de notre Eglise

Le confinement ne vous permet plus de participer à la vie de l'église ? La quête et le denier du culte sont désormais accessibles de chez vous !

Accès au lectures du jour

Obsèques : 

P. Alfred BOUR, de la communauté des missionnaires du sacré cœur, décédé le 23/09 à Issoudun

Intentions :

Mme GODOU pour son anniversaire de décès

M. Thibert DEGRAS et Mme Gilbert DEGRAS

Mme Hortensia LAGRANCOURT

Michel DELAMARCHE

Bernadette COCHET

Daniel SAINMONT

Prière universelle :

 «  Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! »
Pour les responsables des différentes religions qui se sont réunis le 12 septembre dernier au forum interreligieux du G20, qu’ils aient à cœur de toujours faire le  choix du pardon et du rejet de la violence confessionnelle, afin que les religions soient sources de paix
Prions le Seigneur

« Celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »
Pour les dirigeants, qui doivent faire face à des défis écologiques, économiques, sociaux et sociétaux, afin qu’ils gardent à l’esprit que la route de la paix ne se trouve pas dans les armes, mais dans la justice.
Prions le Seigneur.

« Vos richesses sont pourries, vos vêtements sont mangés des mites, votre or et votre argent sont rouillés. »
Pour ceux qui préfèrent les richesses matérielles à la richesse des rencontres, des échanges et du service des plus petits : qu’ils prennent conscience que chaque être humain est une véritable richesse car il est aimé de Dieu.
Prions le Seigneur.

« La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie »
Pour que notre communauté soit à l’écoute des attentes de chacun et qu’elle s’engage à être un espace de liberté, d’accueil, d’écoute et de fraternité dans notre monde individualiste.
Prions le Seigneur.

Homélie du père Louis  msc

Homélie du ème dimanche ordinaire 26 septembre 21
________________________________
"Ah, si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple, un peuple de prophètes!", s'écrie Moïse.  Ce cri pourrait bien retentir aujourd'hui encore et je vois bien François notre Pape pousser ce cri en pensant à l’Église de Jésus-Christ. Ah oui, si l’Église dans son ensemble pouvait être prophète dans ce monde bouleversé, inquiet. Si elle pouvait annoncer la paix, la sérénité, la lutte dans les combats pour la vie de l'homme. Mais tout le monde peut-il vraiment se déclarer prophète? Le Seigneur nous met en garde: "l'Esprit souffle où il veut !"  Et souvent le prophète est bien discret et il surgit là où on ne l'attend pas. Et il faut alors le découvrir là où il est. Charles de Foucault dans son ermitage n'est-il pas aussi prophète que le plus grand des prédicateurs.? Les moines de Tibhirine n'ont-ils pas dit autant de choses au monde d'aujourd'hui que ceux qui ont parcouru le monde. Et le moine, dans son monastère n'a-t'il pas autant à montrer au monde que le grand missionnaire qui parcourt l'univers. Et la maman qui fait vivre sa famille tout simplement n'a-t'elle pas autant à dire que le plus grand savant?
Les Apôtres s'étonnent que quelqu'un qui  n'est pas de leur groupe soit capable d'expulser les démons et le lui interdisent comme si cela leur était réservé. Et Jésus de leur dire: "Ne l’empêchez pas!" C'est un appel à regarder à côté de nous, en-dehors de chez nous, en-dehors de nos cercles d’Église bien établis. Jésus peut parler par tant et tant de personnes, dans tant et tant d'évènements, les plus inattendus. C'est à un esprit d'ouverture que nous sommes appelés. Nous pouvons regarder quels sont les hommes et les femmes qui veulent du bien à notre monde, à notre terre et ils sont certainement nombreux. Ils ne font pas toujours la une de la presse, mais ils sont ceux et celles qui nous ouvrent un avenir. Car le prophète, c'est bien celui qui nous ouvre un avenir. Ce ne sont pas les prophètes de malheur, mais celles et ceux qui veulent que l'avenir de notre terre, l'avenir de l'homme soient ouverts à tous les hommes. Aujourd'hui il nous faut accueillir tous ceux et celles qui veulent construire un monde plus solidaire et nous savons que cela ne se fera pas sans sacrifice de notre côté, à nous qui sommes des nantis, parfois même des enfants gâtés.
Être prophètes pour nous chrétiens en ce monde de 2021, qu'est-ce que c'est ? C'est d'abord prendre part à l'effort pour que notre terre soit habitable pour tous, pour que la création soit préservée pour le bonheur de tous les hommes. Et il y a tant de petits ou de grands gestes que nous pouvons faire pour aider notre monde. Il faut mettre au cœur, au centre de nos préoccupations la personne humaine, l'homme. Il faut rejoindre les femmes et les hommes de bonne volonté, quels qu'ils soient. L’Évangile nous rappelle que l'Esprit souffle où il veut, pas seulement dans nos cercles fermés, mais partout où la bonne volonté de l'homme est à l’œuvre. Combien d'associations, combien de personnes sont aux avant-postes pour faire advenir un monde meilleur. Ils ne font pas toujours la Une des journaux, ils ne font guère de bruit, mais ils contribuent à ce que la vie soit possible pour tous.
Nous connaissons les efforts faits par les différentes religions pour travailler à une écologie intégrale comme l'appelle notre Pape François, une écologie qui prend en compte l'homme et tout ce qui l'entoure. A nous aussi il est demandé de tout mettre en œuvre pour que l'humanité soit la plus heureuse possible. Le commandement de l'Amour nous habite. Qu'il nous fasse vivre toujours. Nous rejoindrons ainsi tous les hommes de bonne volonté qui ont à cœur le bonheur de tous.
Que ce temps d'eucharistie nous donne de nous mettre à l'école du Christ. Son Esprit d'amour souffle sur nous et nous entraine sur des chemins toujours nouveaux. Qu'il nous fasse vivre pleinement de cet Esprit et nous permette d'être pour tous les hommes des prophètes de son Amour. Qu'avec tous les hommes de bonne volonté nous bâtissions une société juste et bienveillante pour tous.


Homélie du Père Jacques




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)