Dimanche 13 juin 2021 - 11eme dimanche ordinaire (année B)

Ce WE, 12et 13 juin

ATTENTION COUVRE FEU 23H

  • Samedi, 18h30 à Ormes
  • Dimanche, 9h30 à La Chapelle Saint Mesmin
  • Dimanche, 10h30 à Saint Dominique
  • Dimanche, 11h à Ingré

Participation au fonctionnement de notre Eglise

Le confinement ne vous permet plus de participer à la vie de l'église ? La quête et le denier du culte sont désormais accessibles de chez vous !

Accès au lectures du jour

Obsèques : 

MM Madeleine BOURDON-GARCIA (7 juin)

MM Suzanne CHAMBRIN-LAMOUREUX (8 juin)

Intentions :

 Françoise BOMMICEL

Joseph HARDY

Daniel SAINMONT

Prière universelle :

La tige portera des rameaux, et produira du fruit…
Quel beau et long chemin parcouru depuis que Dieu s’est fait homme et semeur d’amour en Jésus ! Qui aurait pu croire que depuis la première communauté de disciples autour de Pierre, l’Eglise d’aujourd’hui compterait 2.4 milliards de chrétiens sur 7.5 milliards d’âmes ?
Seigneur, abreuve d’espérance tes pasteurs et tous les baptisés pour que la vision d’un monde d’amour porte encore beaucoup de fruits.
Nous t’en prions

Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur…
Quelle joie après des mois d’incertitude, d’isolement, de précaution et de distance de retrouver progressivement une jauge plus permissive dans nos églises ! Quelle saveur particulière à recevoir les sacrements du baptême, de la Première des communions, de la confirmation, de l’onction des malades ! Quel beau temps fort pour nos jeunes de Kephas, en retraite ce week-end et pour leurs animateurs ! Quel plaisir enfin d’être réunis ici pour prier et visionner ensemble un diaporama dédié à notre saint patron Mesmin !
Seigneur, pour tous ceux que tu as comblés de ton Esprit, nous te rendons grâce et nous te prions.

Oui, nous avons confiance…
Quelle vision portent les responsables qui gouvernent ce monde ? Quelles intentions les candidats aux prochaines élections régionales et départementales ont-ils vraiment pour nos territoires ?
Seigneur, éclaire leur jugement et leurs projets pour gagner notre confiance. Nous t’en prions

Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence
Le Royaume de Dieu n’est-il pas déjà tout près de nous, au sein de notre communauté, dans notre Secteur Ouest ? Savons-nous reconnaître autour de nous les semeurs inlassables, souvent discrets qui témoignent de leur foi en Christ ? Nous pensons tout particulièrement à notre sœur Aurore, très investie auprès des malades et des isolés, qui s’apprête à quitter la communauté d’Ingré pour entrer en Ehpad chez les Petites Sœurs des Pauvres. A quelques pas de notre église, qu’elle ouvrait ou fermait selon le cas et après dix ans de participation au comité de rédaction de Vent d’Ouest, c’est aussi Bernadette qui va nous quitter pour partir à Olivet.
Seigneur, pour toutes ces personnes humbles et au service qui sèment de l’amitié et du lien, nous te prions.

Homélie du Père Louis, MSC

On dit que beaucoup se sont mis au jardinage après le confinement. C’est bien : outre les bienfaits de prendre l’air, de faire de l’exercice et d’avoir de bons produits, cette activité engendre une vertu peu connue dans notre monde pressé, la patience ! Eh oui, quand une graine est mise en terre, il faut la laisser germer et pousser, il faut la laisser évoluer à son rythme même si on l’aide un peu en lui donnant nourriture et eau nécessaires. Mon maître au temps de mon séminaire me disait toujours : « il ne faut pas ouvrir un bouton de rose avec les doigts, mais il faut le laisser éclore. » A 25 ans qu’est-ce que j’étais pressé, même si cela ne servait à rien. Oui, la leçon de la lente germination de la graine, de sa pousse parfois chaotique, nous les constatons dans toute vie humaine. Il faut du temps pour qu’un petit bout de graine devienne une belle tige, puis un arbre capable de se reproduire et donner d’autres arbres.
J’adore contempler la nature, le blé qui lève, l’arbre qui surgit et cherche sa place au soleil, le discret champignon qui pousse dans la mousse et que j’aime tant. La contemplation de la nature m’a toujours rapproché de Dieu. Car le mystère de Dieu est lui aussi patience, persévérance, délicatesse. Il est fait de désir, d’espérance, de découvertes successives. Enfoui parfois très longtemps dans le limon de nos vies, il n’en germe pas moins dans notre cœur pour grandir et devenir un arbre géant. Dieu prend son temps pour nous faire découvrir qui Il est, ce qu’Il fait en nous, ce qu’il fait dans le monde. Dieu est toujours promesse, est toujours en espérance. On ne peut jamais dire : voilà c’est fini, Il a fini sa croissance ! Non, Dieu continue toujours à grandir et à se faire découvrir. Dans la contemplation de notre vie et de la vie du monde, nous découvrons sa présence, son action. Nous sommes tous chercheurs du Royaume, mais nous avançons souvent à tâtons. Dieu, en Jésus-Christ, nous donne cette mission de découvrir tous les signes de vie, tous les signes de résurrection dans ce monde au cœur duquel nous vivons.
J’ai aimé, ces derniers temps, découvrir les signes du Royaume dans la profession solennelle de Sœur Séverine de la Résurrection au Carmel de Micy. Il en a fallu des heures de germination, de contemplation, de vie partagée pour qu’elle se donne ainsi toute entière au Christ et que sa vie devienne un « Je t’aime » continuel pour le bien du Royaume. J’ai aimé découvrir un signe du Royaume chez Christine qui termine un doctorat de théologie au cœur de sa vie de mère de famille de 6 enfants. Le chemin a été long et parsemé d’embûches terribles comme le suicide d’un de ses gendres. Son Mari, diacre, me disait son admiration pour la persévérance de son épouse. J’aime contempler l’œuvre de Dieu dans ceux qui sont appelés à un ministère. Le nouvel évêque en Corse, François BUSTILLO, Franciscain plein de fougue et qui vient d’écrire un livre que je lis en ce moment «La vocation du prêtre face aux crises. La fidélité créatrice ». Je pensais à ces deux diacres qui m’assistaient au Carmel à la Pentecôte et qui vont être ordonnés prêtres ces jours-ci. Je souhaite qu’ils aient la patience et la persévérance du Semeur. Je pense à ces personnes âgées, dont je suis maintenant, qui font un retour sur leur vie et qui louent le Seigneur pour tous les dons reçus.
Qu’il est beau le Royaume quand je contemple toutes ces petites mains qui le font vivre, qui l’émonde, qui l’arrosent de leur sueur et de leurs prières. Il est témoin de cette « écologie intégrale » que promeut notre Pape François. C’est l’antidote à la désespérance. Tout homme est une « histoire sacrée » et le Royaume grandit à travers lui pour peu qu’il le laisse germer et croître. Le terreau du Royaume, n’oublions pas que c’est cette terre que le Seigneur nous a donnée en partage, une terre féconde où peut s’épanouir l’Amour d’un Dieu Incarné en Jésus-Christ. Notre cœur est cette bonne terre toujours à ameublir, à amender. Laissons la semence de la Parole de Dieu s’y approfondir. C’est elle qui bâtira le Royaume. L’Esprit nous embrase et nous devenons ces disciples-missionnaires, ardents et déterminés pour que l’Amour s’épanouisse au cœur de l’humanité.
 

Homélie du père Jacques 

Ma maman m’a toujours dit : Ca ne se fait pas de demander l’âge à une dame. Je ne vous dirai donc pas l’âge de notre Aurore à qui nous disons au revoir aujourd’hui. En équipe MCR ça n’est pas un secret.

Disons simplement qu’elle est en mesure, comme un certain nombre d’entre nous, d’entendre les propos de St Paul : Nous gardons confiance, tout en sachant que nous demeurons loin du Seigneur tant que nous demeurons dans ce corps ; en effet, nous cheminons dans la foi, non dans la claire vision. Oui, notre vie est un chemin dans la foi, à la suite de Jésus. Depuis son Ascension, c’est notre lot à tous. Chercher notre chemin, au milieu des ambiguïtés de l’existence, les yeux fixés sur Jésus et les oreilles attentives à sa parole, ce n’est jamais facile. Qui peut dire qu’il ou elle a toujours suivi les appels du Seigneur ?

Cheminer dans la foi, c’est tenter d’ajuster notre réponse à la Parole que le Christ nous adresse, une semence déposée en nous, destinée à grandir et porter du fruit. Quand il dit qu’il nous aime comme personne, de tout l’amour de son Père et de l’Esprit, qu’il veut demeurer en nous sans fin, nous le croyons sur parole.

Dès l’enfance, en regardant en arrière, nous pouvons en voir des signes, pas toujours évidents mais tellement plus nombreux que les violences qui défilent sous nos yeux. J’ai trop envie de vs partager des clins d’œil du Bon Dieu, des clins Dieu 

Je marchais en bord de Loire, une maman s’avance, son petit garçon à la main. Il s’écrie : De l’eau ! Et, en faisant un signe de la main, il dit : Bonjour l’eau, bonjour l’eau ! Que c’est beau, un petit d’homme émerveillé qui dialogue avec la création. - Plus loin, une maman montre à sa petite fille dans quel bac jeter sa bouteille vide


. Le respect de notre terre est en route. – Un prêtre en Ehpad demande à la femme de ménage si elle a enfin un CDI. Elle dit Oui, et en souriant : Vous savez mon Père, sur la terre on est toujours en CDD.) Elle aurait pu dire en CDL. Nous sommes bien sur terre en contrat à durée limitée.

St Paul se demandait s’il valait mieux pour lui rester sur la terre et servir l’Eglise, ou partir retrouver son Seigneur. Partir ou rester ? Quitter sa maison, une responsabilité, une école, une paroisse ou une forme de vie, pour une nouvelle aventure ? Faire confiance au Christ, envisager chaque étape avec une seule ambition, un seul désir : plaire au Seigneur, pour notre bonheur.

A mon premier Noël ici, j’ai été époustouflé de voir une petite équipe autour d’Aurore visiter plus de cent personnes seules, originaires d’Ingré, avec un message de Noël et des friandises. Dans l’écoute de la Parole pour plaire au Seigneur, il y a forcément cette attention prioritaire aux personnes en fragilité.

Paul dit : Le royaume de Dieu est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint. Celui qui sert le Christ de cette manière plaît à Dieu.* En Ehpad ou ailleurs, mettons plus de justice, de paix, de joie : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence du Seigneur germe et grandit. Préparons-nous ainsi paisiblement à la claire vision, le jour où le Seigneur nous comblera, face à face.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)