Dimanche 9 mai 2021 - 6eme dimanche de Pâques (année B)

 Ce WE, 8 et 9 mai

ATTENTION COUVRE FEU 19H

  • Samedi, 17h30 à Ormes
  • Dimanche, 9h30 à La Chapelle Saint Mesmin
  • Dimanche, 10h30 à Saint Dominique
  • Dimanche, 11h à Ingré

Participation au fonctionnement de notre Eglise

Le confinement ne vous permet plus de participer à la vie de l'église ? La quête et le denier du culte sont désormais accessibles de chez vous !

Accès au lectures du jour

Obsèques : 


Intentions :

 M. Bernard LEFEVRE

Prière universelle :

« Dieu est impartial : il accueille, quelle que soit la nation, celui qui le craint et dont les œuvres sont justes. »
Que les portes de l’Eglise s’ouvrent grand au monde en ne s’attachant ni aux préjugés, ni  aux distinctions, en invitant chaque homme à grandir dans la pleine humanité que Dieu souhaite et désire pour lui, prions le Seigneur.

« Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations.»
Qu’en ce dimanche 9 mai, journée de l’Europe, les  hommes et femmes qui œuvrent à la construction européenne veillent particulièrement à ce que la finance et les intérêts économiques ne soient pas cause d’injustice grandissante entre les peuples, prions le Seigneur.

« Dieu est amour »
Que les personnes qui souffrent de toutes formes de violences puissent sentir l’Amour de Dieu se poser sur eux, et qu’ils y puisent la force d'avancer avec confiance dans leur épreuve, prions le Seigneur.

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime »
Que cet amour vécu par le Christ invite chaque communauté paroissiale à devenir un lieu où chacun s’exerce à vivre de la charité du Seigneur et à construire  une vie fraternelle, prions le Seigneur

Homélie du Père Louis, MSC

Homélie du 6ème dimanche de Pâques 9 mai 21
Ce commandement de l’amour a traversé tous les âges de la Bible et Jésus nous le présente comme le commandement nouveau. Etrange, non !  Comment se fait-il que l’amour ne soit jamais marqué par les rides dus à l’âge ? Quel est son secret ? Tout simplement, l’amour est toujours neuf parce que Dieu qui est tout amour ne vieillit pas, ne prend aucune ride. L’amour est de toujours et il est de maintenant, d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Et il continue à s’incarner dans cette humanité qu’il a créée à son image et à sa ressemblance. C’est sur le chemin de cette humanité sauvée que le Christ est venu nous dire : « Je vous appelle mes amis ». Nous ne sommes plus esclaves, serviteurs, mais amis, partageant tout l’amour du Père.
C’est bien parce que nous avons tout reçu du Père que nous sommes capables de tout donner à cette humanité dont nous sommes. Oui, nous sommes cette humanité aimée de Dieu, sauvée par Jésus-Christ. Cette solidarité humaine nous lie les uns aux autres. Aucun être ne peut se sauver seul. Aucun être ne peut vivre seul, sans lien, sans amour reçu et donné. La tentation de l’homme de se sauver seul est une illusion. Et nous en faisons encore l’expérience en cette pandémie qui n’en finit pas. Elle nous tient dans une solidarité de destin et nous oblige à regarder les autres, même à travers nos masques comme des frères et des sœurs. Ce qui peut paraître d’ordinaire compétition peut devenir solidarité pour peu que nous oubliions un peu notre moi. Oui l’amour du Seigneur nous rend solidaires des hommes de tout pays, de toute langue, de toute culture et, bien sûr, tout d’abord de celles et ceux qui nous sont tout proches.
C’est cette solidarité qui a fait tenir nos frères msc, martyrs au Guatemala en 1980-81, comme les moines de Tibbirhine en Algérie. Cette solidarité avec un peuple les a amenés à donner leur vie pour ces femmes et ces hommes spoliés, bafoués et persécutés. L’amour que le Seigneur a mis dans leur cœur a été plus fort que la mort, plus fort que cette haine déchaînée contre ces pauvres. Des pauvres très dignes qui ne cherchaient qu’à préserver leurs terres pour faire vivre leurs enfants, pour faire vivre l’humanité toute entière. Et les missionnaires qui étaient venus à eux sont venus les mains nues, sans autre arme que l’amour que le Seigneur avait mis en leur cœur. Les missionnaires d’aujourd’hui comme ceux d’hier n’ont dans leurs bagages que cette certitude que Dieu en Jésus-Christ aime tout homme et veut le sauver.
Alors sommes-nous convaincus que ce commandement qui est répété sans cesse depuis qu’un certain Jésus-Christ est venu le mettre en œuvre au cœur du monde est toujours nouveau ? Oui, il est toujours nouveau parce qu’il est inépuisable. Plus on le vit et plus il grandit et se renouvelle. Plus on aime cette humanité, plus on découvre qu’elle a besoin d’aimer et d’être aimé. Plus on se donne par amour et plus on grandit et s’affermit dans notre relation à JC et aux autres. « Je vous appelle mes amis et je vous envoie », nous dit JC ce matin. Il ne le dit pas comme çà en général, mais à chacun : « Toi, toi, tu es mon ami et je t’envoie. » Alors aimés et envoyés, nous sommes capables de nous retrouver ensemble, en église pour témoigner de cet amour.
Oui, c’est l’amour qui renouvellera notre vie de disciple, qui renouvellera l’Eglise, qui sauvera le monde. Sans cet amour, nous pouvons nous agiter dans tous les sens et nous fatiguer, mais nos efforts seront vains. Car pour sauver l’homme il faut d’abord reconnaître l’amour que Dieu a déposé dans son cœur. Il est vrai qu’il est difficile parfois de penser que Dieu est dans le cœur du criminel ou du sadique. Et pourtant il a été créé par amour comme moi et je dois découvrir cette étincelle d’amour qui brille en lui. « Celui qui aime est né de Dieu ! » N’ayons donc pas peur de nous donner par amour puisque cet amour nous fait naître en Dieu. Et Dieu seul est toujours NOUVEAU. En ce temps pascal qui avance sérieusement, redisons notre Alleluia pour ce don merveilleux de la Résurrection et appelons sur notre monde la venue de l’Esprit Saint. Le Christ est venu faire toute chose nouvelle, Alleluia !
 

Homélie du père Jacques

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)