dimanche 23 mai 2021 - Pentecôte (année B)

 Ce WE, 22 et 23 mai

ATTENTION COUVRE FEU 19H

  • Samedi, 17h30 à Saint-Ay
  • Dimanche, 9h30 à La Chapelle Saint Mesmin
  • Dimanche, 10h30 à Saint Dominique
  • Dimanche, 11h à Ingré

Participation au fonctionnement de notre Eglise

Le confinement ne vous permet plus de participer à la vie de l'église ? La quête et le denier du culte sont désormais accessibles de chez vous !

Accès au lectures du jour

Obsèques : 

MM Lucia AZZOLINI (jeudi 20/05)

Intentions :

 

Prière universelle :

Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.
Pour que l’Eglise sache, avec notre pape François, nos évêques, prêtres, diacres, religieux et religieuses, tracer avec audace de nouveaux chemins pour répondre aux attentes des hommes d’aujourd’hui et trouver les mots de notre temps pour rappeler à chacun qu’il est enfant de Dieu. Esprit de Pentecôte , donne un souffle nouveau à ton Eglise.
 
Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit.
 
Pour que tous ceux qui gouvernent en cette période de pandémie et de conflits, prennent des décisions justes et équitables afin d’œuvrer sans relâche pour la paix et notamment en Terre Sainte. Esprit de Pentecôte, ouvre le cœur de tous ceux qui gouvernent le monde en ces temps difficiles.
 
Viens en nous, père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs
Pour que les malades, les exclus de la société, les sans emploi, les sans amour… sachent que Jésus est avec eux tous les jours. Esprit de Pentecôte, viens visiter tous ceux qui souffrent dans leur corps, dans leur cœur et dans leur âme.
 
Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement
Le 20 mai, a débuté l’année consacrée à Saint Ignace de Loyola. La devise choisie pour cette célé­bration, “Voir toute chose nouvelle en Christ”, indique que ce temps doit nous conduire à “être renouvelés” par le Sei­gneur lui-même.
Esprit de Pentecôte guide nous pour mettre nos pas dans ceux de Jésus.



Homélie du Père Louis, MSC

Nous voici arrivés à ce temps si important de la Mission qu’est la Pentecôte. Les Apôtres ont été secoués par la mort et la résurrection du Christ. Pris par la peur panique, déçus de voir leur maître anéanti, ils ont besoin de cet Esprit Saint que leur a promis Jésus pour qu’ils soient vraiment Apôtres, Missionnaires, disciples-missionnaires. Car l’Esprit qui descend sur eux est l’Esprit de force, d’audace, d’aventure. Reliés au Père, ils sont animés par l’Esprit de feu qui chasse toute peur. Ils en ont bien besoin car la mission sera rude. La plupart seront persécutés comme leur Maître a été persécuté. Et l’Annonce de la Bonne nouvelle ne se fait jamais sans souffrance.
Nous avons tous reçu l’Esprit Saint au baptême, à la confirmation. Nous l’avons tous reçu chaque fois que nous recevons un sacrement. Nous, religieux, nous l’avons reçu au moment où nous avons donné notre vie au Seigneur dans la profession religieuse. Vous, les laïcs, vous l’avez reçu dans le sacrement du mariage. Nous, prêtres, nous l’avons reçu à l’ordination qui nous a fait serviteurs de la Parole et du Peuple de Dieu ; Nous le recevons à chacune de nos communions. Mais est-il vraiment actif en nous ? Lui donnons-nous la place qui est la sienne. L’Esprit-Saint n’est pas une espèce de potion magique reçue une fois pour toute. Il se renouvelle en nous chaque fois où nous lui en donnons l’occasion. « Il fait toute chose nouvelle » en chacun de nous tout au long de notre vie. Il renouvelle notre amour, notre foi, notre espérance. Et ce qu’il fait pour chacun de nous, il le fait aussi pour l’Eglise. Regardez ce qui se passe aujourd’hui. Nous avons un Pape qui est animé par L’Esprit Saint et qui secoue l’institution Eglise, mais aussi le Monde entier. Cette semaine, John KERRY, l’Américain, ne s’est pas trompé en disant que le Pape est une des voix les plus sûres et les plus à même de faire changer les choses au plan de la sauvegarde de la Création et du climat. Son encyclique « Laudato si » reste une référence forte pour toutes les personnes de bonne volonté qu’elles soient dans ou hors de l’Eglise.
L’Esprit-Saint est là pour que notre Eglise ne se sclérose pas, pour que ses membres soient toujours actifs, pour qu’ils soient tous disciples-missionnaires. Notre Pape est attentif à notre Eglise, à sa vie, à son renouvellement, à son renouveau. Au moment où est dénoncé un certain cléricalisme, où les prêtres sont moins nombreux, il invente un nouveau ministère, ou plutôt il reconnait un ministère qui s’exerce dans les jeunes Eglises depuis leur fondation. Il réinvente le ministère de catéchistes, non pas seulement de ceux et celles qui font de la catéchèse comme il y en a dans toutes les paroisses, mais un véritable ministère de responsables de communautés comme le sont les catéchistes dans les jeunes Eglises. Sans eux les jeunes Eglises n’auraient jamais survécu. Eh bien, François nous propose ce ministère qui n’est pas clérical pour que nos communautés puissent vivre et grandir. Bien sûr, il faudra voir les modalités et les applications, les articulations avec le tissu existant de l’Eglise. Mais cela devrait aider tant de communautés sans la présence continue d’un prêtre, à vivre et grandir.
« N’ayez pas peur », ne cessait de nous dire St Jean Paul II. La Pentecôte c’est l’antidote de le peur. C’est aujourd’hui que les Apôtres font l’expérience de cette présence vivifiante de l’Esprit du Christ en eux, autour d’eux dans les fidèles, dans celles et ceux qui les écoutent et qui veulent devenir à leur tour les témoins du Ressuscité. C’est aussi l’expérience que nous faisons. Notre Eglise est parfois malmenée. Elle a ses difficultés et certains de ses membres ont même failli à leurs engagements. Nous le savons bien. L’homme, la femme sont faillibles et nous avons tant besoin de l’Esprit du Christ pour rester fidèles à l’engagement pris. Chaque fois qu’un homme ou une femme veut jouer au plus fort, il y a péril. Il nous est donné de laisser place à l’Esprit qui renouvelle nos vies et qui vient renouveler notre Eglise pour que le monde croie et soit sauvé.
« Esprit-Saint, viens embraser nos cœurs, viens au secours de nos faiblesses ! Viens, Esprit consolateur, Emplis-nous de joie et d’allégresse ! ». Renouvelle nos vies, renouvelle l’Eglise au feu de ton Amour. Fais de nous de vrais disciples-missionnaires, de vrais témoins du Ressuscité !
 

Homélie du père Jacques

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)