Dimanche 16 mai 2021 - 7eme dimanche de Pâques (année B)

 

 Ce WE, 15 et 16 mai

ATTENTION COUVRE FEU 19H

  • Samedi, 17h30 à Ormes
  • Dimanche, 9h30 à La Chapelle Saint Mesmin
  • Dimanche, 10h30 à Saint Dominique
  • Dimanche, 11h à Ingré

Participation au fonctionnement de notre Eglise

Le confinement ne vous permet plus de participer à la vie de l'église ? La quête et le denier du culte sont désormais accessibles de chez vous !

Accès au lectures du jour

Obsèques : 

José VIRTUDES (12 mai)

Intentions :

 Hubert PELISSIER et sa famille

Joseph et Odette PAGOT

Bernard BRUANT

Prière universelle :

Il faut donc que l’un d’entre eux devienne, avec nous, témoin de sa résurrection
Prions pour que notre Eglise témoigne par ses pasteurs de l’amour infini du Père et du Fils.

Fort est son amour pour qui le craint
Prions pour que toute personne en responsabilité d’un pays, d’une institution, d’une entreprise, d’une famille, l’assume avec justice et amour.

Il nous a donné part à son Esprit
Prions pour que la part de l’Esprit saint offerte aux baptisés conduise le peuple de Dieu dans l’unité et la fraternité.

Je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie
Prions pour que notre communauté, en demeurant dans le Christ, vive avec joie sa mission.

Homélie du Père Louis, MSC

Voilà que le Seigneur est parti vers le Père. Que vont devenir ses disciples ? Seront-ils laissés à eux-mêmes, eux qui avaient pris tellement l’habitude de vivre avec lui ? Il va falloir voler de ses propres ailes. Bien sûr, ils ont tout le « bagage de formation » que Jésus a pu leur donner en trois ans de vie publique. Ils l’ont vu à l’œuvre. Ont-ils tout compris ? Moins sûr ! Mais le Christ a toujours dit qu’il ne les laisserait pas seuls, qu’il allait leur envoyer l’Esprit Saint et que cet Esprit leur donnerait courage et force pour la mission. N’empêche qu’ils devront faire l’expérience de la MISSION avec un grand M. L’Eglise est née. A eux de la faire vivre et grandir. Tout au long de ce temps pascal, nous avons lu les Actes des Apôtres et nous avons pu constater qu’ils faisaient bien des efforts pour avancer et annoncer à temps et à contre-temps la Bonne Nouvelle.
 Aujourd’hui il nous est rappelé dans la bouche de Saint Jean combien l’amour fraternel est important : « Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et en nous son amour atteint la perfection. » Nous sommes renvoyer au fondement même de la suite du Christ et le mot AIMER s’écrit à nouveau en caractères gras dans notre vie. Sans cet amour rien ne pourra se vivre. Nous pourrons nous agiter autant que nous voudrons, nous serons toujours renvoyés à cet amour inconditionnel. Le Christ nous a montré jusqu’où peut et doit aller cet amour et nous ne sommes pas au-dessus du Maître. Notre amour à nous, même limité, doit être présence au monde pour donner à chacun le goût d’aimer. Ces temps de pandémie nous ont ouverts, peut-être malgré nous, à cette idée que nous ne pouvons nous en sortir tous seuls. Nous avons besoin des autres et les autres ont besoin de nous.
Les Actes des Apôtres nous montrent que les Apôtres sont déjà confrontés au problème de la chaise vide laissée par Judas. Il faut le remplacer par un homme sûr qui fera partie avec eux du collège des apôtres. Et Matthias sera celui-là. Le voilà embarqué lui aussi dans cette aventure de l’Eglise. Il n’a pas été du premier cercle, mais il apprendra auprès des Apôtres formés par le Christ ce que représente la Mission, comment il devra devenir disciple-missionnaire. Et nous savons que l’Eglise, depuis ses tout débuts, agit ainsi. Des hommes sont choisis pour poursuivre la mission que Jésus a confiée aux douze. C’est bien l’occasion aujourd’hui de prier pour ceux qui tentent l’aventure, pour ces jeunes ou moins jeunes qui sont déjà ou deviendront les guides de cette Eglise. Ils ne seront pas seuls car tout baptisé doit être disciple-missionnaire. N’empêche qu’ils auront la charge exaltante et lourde de faire vivre cette Eglise, de l’animer, de lui rappeler qu’elle n’est rien sans l’appel à l’Esprit-Saint. Oui, prions pour ceux qui s’engagent aujourd’hui encore dans cette belle aventure de la Mission en Eglise.
Prions comme le Seigneur prie aujourd’hui pour ceux à qui il donne cette mission d’animer l’Eglise. Elle est belle cette prière de Jésus. « Qu’ils aient ma joie, dit Jésus, et que leur joie soit parfaite ! » La joie de la mission, il faut qu’ils puissent la rayonner autour d’eux. Un missionnaire, un vrai missionnaire ne peut que transmettre cette joie qui est en son cœur. « Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais ! » Oui, le missionnaire est pleinement du monde, et il est tenté comme tout le monde et le Christ le met en garde. « Sanctifie-les dans la vérité : ta Parole est vérité ! » Oui, que l’Esprit Saint les pénètre et sanctifie leur vie afin qu’ils puissent sanctifier leurs sœurs et frères.
Sœurs et frères, nous sommes à la veille de la Pentecôte et nous savons que l’Esprit-Saint peut faire toute chose nouvelle en nous et dans l’Eglise. Qu’il descende dans le cœur de tous les croyants. Qu’il accorde force et courage à notre Pape François, à notre Evêque Jacques et à tous les Evêques. Qu’ils donnent la joie de la mission aux prêtres, aux diacres, aux consacrés, aux séminaristes et à tous les baptisés. Esprit, viens embraser nos cœurs pour que nous soyons de vrais disciples-missionnaires.
 

Homélie du père Jacques 

Nous étions réunis chez elle, autour du lit médicalisé de la maman, pour le sacrement de l’onction des malades. Encore lucide, elle a parlé, de ce qu’elle a toujours cherché à vivre avec son mari, surtout l’accueil d’immigrés, d’enfants défavorisés. Le papa, les 4 enfants et conjoints boivent ses paroles, rient, évoquent un souvenir, pleurent, l’un d’eux enregistre. Puis nous avons prié.

J’évoque ce moment privilégié, pour nous inviter à entrer dans l’intimité de la dernière prière de Jésus, avec la même intensité d’écoute intérieure. Il nous livre son secret : dans ce monde qui est le nôtre, dans lequel il nous envoie, il nous est encore présent, alors qu’on ne le voit plus de nos yeux. Oui, mais comment ? ?

Car ce monde est loin d’être fraternel. A ce qu’en disent les medias, y compris la jungle des réseaux sociaux, nous vivons au milieu de tensions, de menaces qui peuvent s’abattre sur nous ou une partie du monde, de conflits sociaux, d’actes terroristes, et de virus mutants. Rares sont ceux qui révèlent les initiatives sans nombre ou d’actions de personnes qui transforment positivement le monde, à partir de là où ils sont. C’est donc pour nous aujourd’hui que Jésus, dans sa prière, nous livre deux bonnes nouvelles.

1. Jésus nous assure qu’il nous protège en priant pour nous. (Souvent les parents demandent le baptême pour leur enfant dans l’attente que Dieu les protège, mais de quoi ?) Père, je te prie pour que tu les gardes du Mauvais, de cet esprit du monde qui s’oppose à l’esprit de l’évangile, à la façon de Jésus de vivre en fidélité à son Père. Ceci concerne tous les aspects de notre vie : la vie de couple, de parent, nos choix politiques, économiques, culturels… A la demande de Jésus, le Père nous donne sa force même et de nous délivrer du Mal.

2. Dans ce monde qui est le nôtre, Jésus nous appelle à une tâche difficile mais exaltante : être présence de Dieu qui aime ce monde jusqu’à lui donner son propre Fils, persuadés d’être en communion avec le Père et le Fils. Père, garde mes disciples unis dans ton nom, pour qu’ils soient un comme nous-mêmes. Jésus n’a plus qu’un souhait : que son intimité avec son Père, qui le rend totalement dévoué à son projet de salut, rejaillisse sur nous. Que le Père nous donne la force de prendre le même chemin que lui, Jésus, en communion profonde avec lui. C’est cela être sanctifiés dans la vérité. La vérité, c’est sa Parole, c’est Jésus lui-même.

Après une victoire à l’arraché d’une équipe sportive, le journaliste écrit : les accessions à ce niveau sont rares, mais elles marquent et lient pour toujours ceux qui l’ont acquise. C’est malgré tout une bien pâle image de l’amour divin qui relie entre eux ceux qui font vivre la fraternité. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, car Dieu est Amour.

Il nous reste huit jours pour demander à l’Esprit d’amour du Père et du Fils

de fondre sur nous et sur notre monde.

7ème dimanche de Pâques 2021



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)