Dimanche 30 mai 2021 - Sainte Trinité (année B)

  Ce WE, 29 et 30 mai

ATTENTION COUVRE FEU 21H

  • Samedi, 17h30 à Bucy
  • Dimanche, 9h30 à La Chapelle Saint Mesmin
  • Dimanche, 10h30 à Saint Dominique
  • Dimanche, 11h à Ingré

Participation au fonctionnement de notre Eglise

Le confinement ne vous permet plus de participer à la vie de l'église ? La quête et le denier du culte sont désormais accessibles de chez vous !

Accès au lectures du jour

Obsèques : 

aucune

Intentions :

Jacques et Jacqueline de CHALENDAR

Françoise de BONNICEL

Lucia AZZOLINI

Daniel SAINMONT

baptisés ce jour : Lyandro CANA-FERNANDES-DE OLIVEIRA ; Swann DECLERC, Noé LIARD, Thaïs MOUTACHY


Prière universelle :



Homélie du Père Louis, MSC

Quand j’étais enfant, ce que je retenais de la Ste Trinité c’est que c’était un mystère et pour mo, qui disait mystère voulait dire qu’il n’y avait rien à comprendre. Donc c’était comme çà : il n’y avait qu’à croire sans comprendre. C’était le secret de Dieu. Et puis peu à peu, le « mystère » m’est apparu comme une interrogation. Qu’est-ce que c’est que ce Dieu en trois personnes ? Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? A mesure que j’ai compris l’incarnation de Dieu en Jésus-Christ, j’ai découvert que pour définir Dieu il n’y avait qu’un mot, c’est AMOUR. Et cet Amour se décline en trois Personnes, le Père, notre Créateur qui a envoyé son Fils pour rétablir son alliance avec les hommes ses créatures, le Fils qui a pris corps dans le sein de Marie et qui vit une profonde union avec son Père et l’Esprit, un Esprit d’Amour, qui émane du Père et du Fils. Tout est amour. L’amour circule entre ces personnes et est diffusé sur chacune de ses créatures. Le « mystère » est devenu « mystère de vie » car sans amour nul ne peut vivre. Dimanche dernier l’Esprit est descendu sur les Apôtres et leur a donné la force de la mission, de l’annonce de la Bonne Nouvelle à toutes les nations. Plus personne n’est exclu du salut de Dieu. L’Esprit fait de tous les hommes et de toutes les femmes des hommes et des femmes sauvés, promis à la joie éternelle.
Cet amour, en Jésus Christ, a été transmis à toutes les nations, il a été infusé au cœur de l’Eglise pour que celle-ci – sainte et pécheresse à la fois – soit témoin de l’Amour du Père et du Fils pour tous les hommes de la terre. Et l’Esprit Saint que nous recevons au baptême nous est donné pour qu’à notre tour nous soyons les missionnaires, les envoyés de cette Bonne Nouvelle. Nous sommes porteurs de ce Dieu qui aime par-dessus et au-delà de tout. Que reste t’il lorsque nous avons tout perdu, même notre vie terrestre sinon cet amour qui nous est offert en Jésus-Christ.
Oui, la Trinité est ce foyer d’amour qui nous maintient dans cette intimité avec Dieu, bien sûr, mais aussi avec tous les hommes de la terre. Dieu en Jésus-Christ s’est manifesté pour que tous les hommes puissent participer pleinement à cet amour sauveur. La trinité ne rend pas notre Dieu plus lointain. Elle montre au contraire que Dieu n’est pas solitaire, mais qu’Il est Partage, qu’il n’existe qu’en partageant. Et ce partage, nous en sommes les premiers bénéficiaires. Dans l’Evangile que nous venons de lire, les Apôtres sont envoyés à toutes les nations. Ils ont reçu l’Esprit-Saint et ils sont les envoyés du Père pour baptiser, pour annoncer à tous les hommes qu’ils sont sauvés. Dieu n’est pas enfermé dans son ciel, Il pense au contraire à tous ceux qui vivent sur cette terre et Il leur fait partager cette joie du salut. Et les Apôtres sont choisis pour dire aux hommes cette joie et cette espérance. Dieu ne  se réfugie pas au ciel ; par son Eglise, par ses Apôtres, ses disciples-missionnaires Il continue l’œuvre commencée par Jésus sur la terre des hommes. Cet Amour qui irradie de la Sainte Trinité, irradie la terre entière.
Mais, évidemment cet Amour donne à l’Eglise de Jésus-Christ une dimension extraordinaire : elle est porteuse de cet Amour sauveur et elle doit répandre cet Amour. Saint Paul nous dit : « Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ. » Oui, nous sommes les héritiers de Dieu et l’Amour qui Irradie la Trinité Sainte irradie notre vie de baptisés. Cela nous donne une mission extraordinaire. Nous nous devons d’être de dignes héritiers, pas de ceux qui gardent pour eux ou dilapident les biens qu’ils ont reçus, mais qui savent les partager. N’est-ce pas tout le sens de la Mission en Eglise. Cet héritage d’amour que nous avons reçu, pouvons-nous le garder pour nous ? Il fructifiera en nous à la mesure où nous saurons le partager. Et nous savons bien qu’il y a tant et tant de manières de partager l’amour du Seigneur à nos frères.
Sœurs et frères, n’ayons pas peur de plonger dans cet Amour que contient la Trinité Sainte. Par la Lecture de la Parole de Dieu, par la communion au Corps du Christ, par le partage avec nos frères, rejoignons toute l’Eglise, témoin de l’amour du Père manifesté en Jésus-Christ.
 

Homélie du père Jacques 

Tout à l’heure, je dirai à Noé, puis à Swann puis à Thaïs : Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Je te plonge dans l’amour si fort de ces trois Personnes qu’elles ne sont plus qu’un seul Dieu. C’est le mystère d’un amour plus grand et plus fort que celui de ta maman et ton papa qui t’ont engendré, et que tu n’auras jamais fini d’explorer.

Ce mystère, on l’appelle d’un mot jamais écrit dans le Nouveau Testament : la Sainte Trinité. Les théologiens du IVème siècle, après pas mal de disputes, ont abouti au résumé assez compliqué du Symbole de Nicée-Constantinople.

Par contre, vous, petits Noé, Swann et Thaïs, et nous déjà baptisés, il nous est donné d’entrer en relation avec le Père, avec le Fils, avec l’Esprit.

Déjà en faisant mémoire, comme nous y invitent la première lecture et le psaume, de notre expérience de Dieu, de sa parole qui agit dans nos existences et dans le monde, de ces moments où nous avons dit : cet évangile, c’est mon histoire !

Dans toutes les nations, faites des disciples, dit Jésus. Baptisez-les au nom du Père. Jésus seul nous le fait connaître. Il en a parlé comme de son Papa, avec qui il entretient une relation intime, forte, une unité absolue, une communion parfaite. Entrer en relation avec le Père nous fait grandir en enfants bien-aimés.

Au nom du Fils, Jésus, un homme de relation, qui considère toute femme et tout homme comme une sœur, un frère. Entrer en relation avec Jésus ouvre à une fraternité universelle.

Au nom du Saint Esprit. Le Saint Esprit est le nom du souffle qui nous habite. Il est le Souffle qui anime Jésus dans sa relation à son Père, sa force jusque sur la Croix. Ceux qui se laissent guider par cette force, comme les Confirmés du jour de Pentecôte, entrent dans une nouvelle relation avec Dieu et leurs frères. Tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu, dit St Jean. Par lui nous sommes en relation avec la sainteté de Dieu. Alors l’Esprit construit entre nous les liens de la fraternité, constitutive du Royaume de Dieu.

Voilà notre être de baptisés : aimés, animés, fortifiés, recréés sans cesse en enfants de Dieu.

Voilà notre mission de baptisés : agir pour créer la fraternité de toutes les nations. En faire des aimés – aimants, des priants ; les plonger dans cet amour de Dieu, les habiller de Dieu, leur annoncer Jésus, leur apprendre à le suivre, comme les parents avec leurs enfants, sûrs de sa présence avec nous tous les jours jusqu’ à la fin du monde.


Seigneur, apprends-nous à te ressembler,

toi, modèle et source de l’unité dans la diversité des personnes,

toi qui est l’amour même, donné et reçu.

Au nom + du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)