Dimanche 31 janvier 2021 - 4eme dimanche ordinaire (année B)

 

 Ce week-end, 30 et 31 janvier

ATTENTION COUVRE FEU 18H

  • Journée synodale samedi 
    • 10h à 12h sur zoom
    • 14h à 17h30 lieu à préciser (avec messe  à la fin)
  • Dimanche, 9h30 à La Chapelle Saint Mesmin
  • Dimanche, 11h à Ingré

Participation au fonctionnement de notre Eglise

Le confinement ne vous permet plus de participer à la vie de l'église ? La quête et le denier du culte sont désormais accessibles de chez vous !

Accès au lectures du jour

Obsèques : 

 

Intentions :

 

Prière universelle :

1  Père très bon, éclaire ceux qui exercent des responsabilités politiques, sociales ou économiques pour qu’ils prennent au service de tous, leur décision dans un esprit de justice et d’équité.
 
2 Père très bon, regarde ceux qui souffrent. Fais qu’ils découvrent autour d’eux des frères attentifs et affectueux qui les aident à supporter leurs peines.
 
3 Père très bon, en cette journée de la vie consacrée, envoie ton Esprit et tes grâces sur ceux qui ont donné toute leur vie à ton Église pour qu’ils soient de vrais témoins  et de vrais prophètes.
   
4 « Père très bon, vois notre communauté, fortifie sa Foi et donne lui la grâce d’une communication amicale et attentive sans préjugés.

Homélie du Père Louis, MSC

« Frères, j’aimerais vous voir libres de tout souci ». Cette phrase résonne au cœur de tout pasteur digne de ce nom ! En ce dimanche c’est en tout cas ce qui résonne en moi ; Quelle que soit la situation dans laquelle nous sommes, nous sommes dans les mains de Dieu et nous pouvons vivre en harmonie avec Lui et selon le plan de Dieu sur chacun de nous. Mariés ou célibataires, le Seigneur nous propose un chemin de liberté. A nous de le choisir. Dans deux jours, le 2 février, en la fête de la Présentation du Seigneur, les consacré(e)s, religieuses, religieux, vierges consacrées sont appelés à honorer de manière particulière le Seigneur qui ne cesse de leur faire signe. Ils ont entendu cet appel à tout donner au Seigneur et ils essaient d’y répondre, seuls ou en communauté. Témoins du Royaume, ni meilleurs, ni pires que les autres, ils ont été saisis par cet Amour gratuit de Dieu pour l’humanité. C’est une vocation particulière qui donne sens à cette relation privilégiée entre l’humanité et son Créateur et Sauveur. Mais cet appel prend place au cœur de tous les appels reçus du Seigneur. Tous, nous sommes appelés à être témoins de cet Amour Sauveur de l’Humanité.
Il s’agit, Sœurs et frères, de permettre à l’Esprit d’agir dans nos vies, nos vies d’hommes et de femmes dans la situation qui est la nôtre aujourd’hui. Nous appelons cela « disponibilité ». L’Esprit du Seigneur est présent à nos vies. Encore faut-il que nous lui permettions d’agir en nous. Si notre cœur est disponible, il peut alors nous ouvrir de très grandes perspectives, des grands espaces de vie. Il peut nous ouvrir des horizons qui nous semblent impossibles. Le Christ parle en nos vies avec autorité, l’autorité que lui donne son Père. Avec Lui il avance dans la vie et il promet à chacun de nous de remplir sa vocation d’homme ou de femme. Croyons-nous que le Christ peut nous proposer ce qui nous conduira au bonheur ? Que nous soyons époux, pères ou mères, que nous soyons célibataires, que nous soyons consacrés ou prêtres, le Seigneur vient agir en nous si nous savons ouvrir nos vies à sa joie et à son espérance. Il peut nous conduire sur le chemin d’un bonheur qui nous dépasse largement.
Dans la vie du Peuple de Dieu, ceux qui annonçaient que le Seigneur était présent, s’appelaient prophètes. Ne croyons pas qu’il n’existe plus de prophètes aujourd’hui. Ils existent, bien sûr, mais voulons-nous les écouter ? Ecoutons-nous notre Pape François qui nous provoque souvent ? Ecoutons-nous ces personnes qui prennent du temps pour prier, pour se former, pour lire et méditer la Parole de Dieu, pour rendre effectives la charité, la solidarité, l’amour du prochain ? Savons-nous nous laisser guider par l’Esprit que le Seigneur donne à l’Eglise, à travers ses représentants, diacres, prêtres, laïcs ? Allons-nous prendre un peu de temps auprès d’une de ces communautés contemplatives que notre diocèse a la chance d’avoir en son sein ? Tous, nous sommes appelés à laisser l’Esprit nous habiter. Evidemment ce n’est pas très confortable, car l’Esprit de Dieu est toujours dérangeant et il nous mène parfois là où nous ne voudrions pas aller. Nous laisser guider est pourtant ce que le Seigneur nous propose. N’ayons pas peur et vivons cette sorte d’insécurité que le Seigneur, en son amour, a assumée lui-même. Son chemin sera notre chemin. Et il ne refusera jamais de cheminer avec nous.
« Jésus parle avec autorité », nous dit l’Evangile. C’est une autorité de service de cette humanité qu’il est venu sauver. Il dénonce le mal. Il nous donne la force de le combattre avec lui. Il a été envoyé pour cela : combattre le mal, le faire reculer dans le cœur humain, donner à l’homme la force d’être à son tour sauveur comme lui. Et, dans la variété des vocations, des appels que le Christ nous envoie, nous pouvons faire grandir ce Royaume d’amour et de paix. N’ayons pas peur de suivre le Christ dans ce combat pour sauver tous les hommes. Baptisés en Christ, nous sommes les témoins du salut qu’il veut pour tous les hommes de la terre. Nous sommes ses disciples. A nous de devenir ses missionnaires, les missionnaires de son amour. AMEN !

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)