Dimanche 10 janvier 2021 - Baptême du Seigneur (année B)

 Ce week-end, 9 et 10 janvier

  • Samedi, 18h00 à Ormes
  • Dimanche, 9h30 à La Chapelle Saint Mesmin
  • Dimanche, 10h30 à Saint Dominique
  • Dimanche, 11h à Ingré

Participation au fonctionnement de notre Eglise

Le confinement ne vous permet plus de participer à la vie de l'église ? La quête et le denier du culte sont désormais accessibles de chez vous !

Accès au lectures du jour

Obsèques : 

 Sylvie RODRIGUES

Intentions :

 François CHAFFANGE

Nicolas BONNEAU

Bernard LEFEVRE

Christiane DANIAUD (marraine de Christine)

Mée (soeur de Irène Lebras, décédée cette semaine)

Prière universelle :

Ainsi parle le Seigneur : Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau !
Prions pour l’Eglise, peuple des baptisés. Qu’elle accueille sans relâche ceux qui se présentent au baptême et soutiennent les parrains et marraines dans l’élan de leur témoignage de foi et de vie.

Voici le Dieu qui me sauve : j’ai confiance, je n’ai plus de crainte
Prions pour les gouvernants et ceux qui exercent des responsabilités. Qu’ils soient inspirés de rechercher le bien commun et dignes de confiance dans la gestion de la pandémie et la lutte contre les changements climatiques.

Et celui qui rend témoignage, c’est l’Esprit,
Prions pour ceux qui souffrent par manque de nécessaire. Qu’ils trouvent en nous des acteurs et des témoins de justice et de paix, animés par l’esprit de fraternité.

Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie
Prions pour tous les membres de nos communautés. Qu’ils vivent tous étroitement liés dans l’amitié fraternelle, avec foi et joie, unis au corps du Christ.

Homélie du Père Louis, MSC

« Moi je baptise dans l’eau, il vient celui qui vous baptisera dans l’Esprit ! » Et pourtant celui qui baptisera dans l’Esprit vient se faire baptiser dans l’eau par ce précurseur qui se disait indigne de délier ses sandales… Voilà qui est étrange. Voilà que Jésus semble devenir le disciple de Jean puisqu’il va recevoir ce baptême dans les eaux du Jourdain. Jean, dans un premier temps, proteste, puis il laisse Jésus accomplir ce rite et il laisse parler le Père, il le laisse révéler qui est vraiment Jésus. Il est le Fils Aimé du Père. C’est lui le Messie de Dieu.
Ce baptême de Jean est un baptême de conversion, de retournement de la vie vers Dieu. Celui qui plonge dans les eaux du Jourdain en ressort purifié. Jésus n’a évidemment pas besoin de cette conversion, lui qui est si près de son Père, lui qui est le Messie de Dieu. Mais il s’est fait homme, pleinement homme et il veut honorer toutes les démarches des hommes ses frères et sœurs en humanité. Il montre une fois de plus que son incarnation est la plus totale qui soit. Il est pleinement homme et il veut prendre la vie de l’homme dans son ensemble. Le Christ n’est pas homme à moitié. Ce rite du baptême de conversion, le Christ montre bien qu’il est essentiel à l’homme qui, lui, se sait pécheur et a besoin de conversion. Ce baptême de conversion sera toujours indispensable à l’homme pour se rapprocher de Dieu.
Dieu montre aujourd’hui encore que son action est marquée par la gratuité. La référence au Prophète Isaïe nous le dit : « Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer ! » Dieu ne monnaye pas son amour. Il donne gratuitement et à plein cœur. C’est ce que Jésus est venu dire aux hommes de tous les temps. Par sa présence Il révèle l’amour gratuit du Père pour tous les hommes de la Terre. Et la voix qui s’élève dans le ciel est là pour nous confirmer le salut que nous recevons. Nous, pécheurs, nous créatures, nous sommes aimés de toute éternité et en Jésus nous recevons ce baptême qui fait de nous des fils, des frères et sœurs. Ce qui préside à notre vie c’est l’Amour, un Amour donné, un Amour partagé.
J’aime à voir ces symboles de la vie dont parle Isaïe : l’eau, le lait, le vin. Ces symboles c’est la vie de l’homme. C’est ainsi qu’il se nourrit, qu’il se désaltère, qu’il peut partager ces dons reçus de Dieu dans une création tellement généreuse. Tout homme y a droit si chacun sait partager, protéger ces biens qui appartiennent à l’humanité toute entière. Nous sommes invités à vivre cette écologie intégrale qui associe autant l’homme que la nature et ses richesses. Tout cela est un tout et est présence de Dieu au cœur de notre humanité. J’aime y voir le Christ incarné au cœur même de toutes ces choses créées pour le bonheur de l’homme. Comment prenons-nous soin de tout cela ? Le Christ se manifeste par l’eau et le sang qui s’écoulent de son Cœur, inondant de son amour le monde entier. Il donne pleinement sa vie et cette vie coule aux artères de tous les croyants. Il nous en donne déjà la primeur dans le baptême. Il nous la donne dans son eucharistie. Il nous la donne sur la croix où son sang coule pour notre salut. Et il nous entraine dans la vie au jour de sa résurrection. Sa Parole est là pour nous le rappeler. Voilà le mystère du salut que nous recevons en JC.
Frères et Sœurs, dans son amour, le Seigneur nous a fait plonger dans son baptême, source de vie. Avec lui nous sommes devenus filles et fils bien-aimés du Père. Nous sommes bénéficiaires du salut reçu en Jésus-Christ et nous pouvons en son nom partager l’amour et la vie qu’il nous a donnés. Le baptême nous engage. En tant que fils bien-aimés du Père, nous sommes porteurs de son amour, de sa joie, de son espérance. Les sacrements reçus nous configurent au Christ et nous sommes les témoins de ses largesses pour les hommes. Etre des disciples-missionnaires, c’est se laisser saisir par le Christ et annoncer son salut à toutes les nations. Puissions-nous en être dignes et avoir la force de l’annoncer à temps et à contretemps. AMEN !

Homélie du père Jacques 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)