Dimanche 24 janvier 2021 - 3eme dimanche ordinaire (année B)

 Ce week-end, 23 et 24 janvier

ATTENTION COUVRE FEU 18H

  • pas de messe le samedi
  • Dimanche, 9h30 à La Chapelle Saint Mesmin
  • Dimanche, 10h30 à Saint Dominique
  • Dimanche, 11h à Ingré

Participation au fonctionnement de notre Eglise

Le confinement ne vous permet plus de participer à la vie de l'église ? La quête et le denier du culte sont désormais accessibles de chez vous !

Accès au lectures du jour

Obsèques : 

 M. Bernard MARTIN

Intentions :

 

Prière universelle :

 Dieu de tendresse, assure l’unité de ton Église, afin qu’elle enseigne tes chemins à tous tes enfants.
Par don de ton Esprit Saint, fortifie la foi de ceux et celles qui ont répondu à ton appel.
Seigneur, écoute-nous

Par ta vérité, Seigneur, fait entendre ta voix de miséricorde dans toutes les décisions et actions des pouvoirs publics. Seigneur, écoute-nous

En union avec le Pape François, Seigneur, nous donne la grâce de vivre en pleine fraternité avec nos frères et sœurs d’autres religions. Et aide nous à demeurer toujours dans ton amour.
Seigneur, écoute-nous

Seigneur, fait nous apprendre conscience de notre pèlerinage sur cette terre, inspire nous des gestes et des paroles de consolation, d’amour envers ceux qui souffrent, les malades, les isolées et les blessés de la vie. Seigneur, écoute-nous.

En raison de ta bonté, Seigneur, accorde à notre communauté paroissiale de s’enraciner dans l’évangile, afin, qu’elle soit disponible pour acquérir et annoncer le règne de Dieu.
Seigneur, écoute-nous


Homélie du Père Louis, MSC

« Elle est vivante la Parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants », dit Paul dans son Epitre aux Hébreux. C’est cette Parole que notre Pape François veut que nous honorions davantage en ce dimanche. Dimanche de la Parole. « Le Verbe s’est fait chair », avons-nous entendu à Noël. Le Christ, en naissant, a voulu se faire Parole pour tous les croyants, une Parole qui vient s’enraciner dans nos vies d’hommes et de femmes pour les ensemencer, comme une bonne graine capable de soulever nos torpeurs et nos craintes. Elle nous habite profondément comme elle va habiter les Apôtres que Jésus appelle au bord de la Mer de Galilée. Oui, c’est une parole qui peut changer l’orientation d’une vie quand elle est reçue dans son cœur. Cette parole est exigeante. Voyez comment les Apôtres appelés se mettent en marche. « Laissant tout ils le suivirent ». Tout laisser pour suivre celui qui s’est dit Parole de Dieu, Verbe de Dieu. Toute la vie de l’Eglise est remplie de ces exemples de personnes qui ont tout laissé et l’ont suivi sans savoir où cela les mènerait. Lorsque le Seigneur a saisi quelqu’un dans sa vie, plus rien ne peut l’arrêter. Il est prêt à aller là où le Seigneur veut le mener.
Les apôtres n’hésitent pas : « Vous serez pêcheurs d’hommes » ! Les voilà partis, ces missionnaires. Ils seront au contact de tous les hommes sensibles à l’appel du Christ. Pêcheurs d’hommes, non pour les enfermer dans leurs filets, mais pour qu’ils puissent à leur tour vivre de la Parole de Dieu et qu’ils soient vivifiés par elle. Le chemin du Seigneur est un chemin de liberté, un chemin qui rend libre, qui permet de faire éclore toutes les possibilités qui sont dans le cœur de l’homme. Touchés au cœur, ces Apôtres vont se mettre à l’école du Christ. Venez avec moi, leur dit-il. C’est le commencement de leur formation comme disciples-missionnaires. Et ils ont de la chance : le Christ, quel Maître ! La formation reçue sera surtout le témoignage du Christ, un témoignage qui dérange, qui bouscule. Ces hommes simples, pêcheurs sur la Mer de Galilée vont devenir les piliers de l’Eglise naissante. Jésus va leur montrer toute la nouveauté qu’il apporte à la Loi de Moïse. C’est une révolution car sa Loi à lui, c’est une Loi d’Amour. Les préceptes ne seront pas abolis, mais ils seront tellement soutenus par son amour qu’ils prendront un autre sens. Tout sera fait par amour. Voilà qui change bien les choses. Mais les Apôtres, comme nous-mêmes, auront besoin de voir comment mettre en pratique cet amour inconditionnel ; Ils vont parcourir le pays en regardant le Christ faire du bien aux personnes ;  ils le verront écouter, guérir, pardonner, redonner espoir, en un mot sauver. Et cela toujours en relation étroite avec son Père dans la prière et la contemplation.  C’est là que réside l’école du Christ. C’est mieux que tous les séminaires du monde. « Vous serez pêcheurs d’hommes ». Ce qui vous motivera c’est cette humanité en quête de salut. Ce n’est pas une première place dans la communauté. Ce n’est pas une supériorité. Ce n’est pas un rang à part. Non, c’est l’immersion dans cette humanité avec dans le cœur cet amour qui déborde du Cœur du Christ.
Oui, sa Parole sera tranchante, efficace. Elle pourfendra ceux qui ont voulu confisquer cette parole et en faire un carcan. Elle est au service de l’homme, l’homme qui est d’accord pour recevoir à plein cœur l’amour donné. Il sera aimé comme jamais il n’avait  imaginé être aimé. Cette parole elle va s’offrir sur la croix. On avait voulu la faire taire. Mais c’est là qu’elle est la plus forte parce qu’elle est marquée du sang versé pour nous et parce qu’elle nous ouvre à la Résurrection, à la Vie. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » La Parole devient sacrifice, don, pardon, offrande et elle nous ouvre à la Vie qui ne finit pas. Plongeons souvent dans cette Parole de Dieu, mangeons la comme nous mangeons du bon pain, méditons la, elle nous révèle le Dieu qui nous aime au point de se donner totalement pour nous. A plein cœur, donnons-nous à cette aventure : « Vous serez des pêcheurs d’hommes ! » Seigneur Jésus, Verbe de Dieu, pénètre nos vies pour qu’elles soient conformes à ce que tu veux de chacun de nous ! AMEN

Homélie du père Jacques 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)