Mercredi 25 décembre 2019 - Noêl (année A)

Ce jour de Noël, la messe du groupement Agylus sera à  

  • La Chapelle Saint Mesmin mercredi 10h30 (équipe liturgique : Luc Veillon)
  • Saint-Ay mercredi 10h30 (équipe liturgique : paroisse) 

Accès au lectures du jour

Obsèques :  


Intentions demandées :  


Prière universelle :

L’Église s'est structurée autour de cet événement fondateur : Dieu s'est fait homme, et le Christ est le précurseur de l'union divine qui nous est proposée.  Nous te prions, Seigneur, pour que l’Église n'oublie jamais que son rôle essentiel, unique, est d'annoncer cette nouvelle extra-ordinaire au monde.

Jésus est né dans un monde troublé dans lequel régnait la guerre, l'injustice, la misère. Il est venu pour apporter la paix. Nous te prions, Seigneur, pour que des trêves soient proposées, pour que ces trêves se prolongent, et pour que des négociations sincères s'établissent dans tous les lieux de conflit.

Marie et Joseph ont accueilli pauvres et riches auprès du Christ : les bergers, pauvres et méprisés, sont même les premiers à avoir reconnu la présence divine au milieu des hommes. Nous te prions Seigneur, pour que les pauvres, les migrants, les malheureux, les souffrants, soient accueillis aujourd'hui avec autant d'amour que Joseph et Marie ont pu en donner en leur temps.

Les anges ont annoncé la naissance du Christ aux bergers. Le Christ a transmis la Bonne Nouvelle aux disciples. Les disciples ont propagé cette Bonne Nouvelle, et c'est sur nous, aujourd'hui, que repose cette annonce. Nous te prions, Seigneur, pour être les véritables missionnaires dont le monde a besoin.

Homélie de Noël, à Ormes (Père Louis Raymond) 

Au commencement du monde, Dieu créa tous les êtres, Il créa l’homme et la femme et Il leur dit de faire fructifier la terre et de se multiplier. Par une parole créatrice il créa tout : la nature et toutes les bêtes de la terre et l’homme et la femme et le firmament et les eaux profondes. Et il vit que tout cela était bon. Par sa parole Il donna à l’homme sa conscience et lui a fait partager sa science et son intelligence. Et voilà qu’aujourd’hui dans le monde cette Parole, ce Verbe se fait chair et il vient habiter parmi nous. Il va faire confiance à la nature humaine au point de se faire l’un de nous pour nous sauver de l’intérieur de nous-mêmes. Il ne reste pas extérieur à l’humanité. Sa Parole prend chair en notre vie d’homme. Mystère de Dieu qui ne veut pas être loin de sa créature. Mystère d’un Dieu qui n’oublie jamais celui et celle qu’Il a créés. Sa Parole va présider à la vie du monde, la vie de ses disciples, de celles et ceux qui adhèrent à son dessin d’amour.
Le Verbe, la Parole de Dieu nous est donnée comme un être vivant, comme une personne vivante. Avons-nous l’impression, frères et sœurs, de recevoir ainsi l’Evangile chaque dimanche ou chaque fois que nous lisons un passage de la Bible ? Est-ce bien ce Dieu vivant que nous recevons chaque fois que nous le proclamons ? Si cela était, ce serait chaque jour Noël puisque Dieu viendrait chaque jour naître dans notre vie. La Parole de Dieu est cet aiguillon, peut-être même ce trublion qui vient animer nos vies. Un enfant qui naît, nous savons bien qu’il vient réveiller beaucoup de choses dans nos vies, changer nos comportements, troubler parfois nos tranquillités. Mais quelle richesse ! Quel bonheur ! Eh bien Dieu vient opérer en nous autant de changement, de bouleversement ! Mais encore faut-il qu’il soit accueilli, qu’il soit désiré, qu’il soit recherché.
 « En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui ! » Alors c’est vrai ce petit bonhomme couché dans une mangeoire, c’est lui qui a tout fait et qui continue à tout faire ! L’Evangile, la Bonne Nouvelle ne cesse de nous dire et redire que notre Dieu est le Dieu de la Vie. Ce n’est pas un Dieu de mort. C’est un Dieu qui nous fait vivre. Et pour mieux nous faire vivre, il s’est fait l’un de nous, il s’est fait proche, il a pris notre propre chair. « Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous. » Où est-il dans ma vie de tous les jours, dans mes préoccupations quotidiennes ? Lui qui s’est fait proche, ne fait-on pas tout ce que nous pouvons pour le rendre lointain ? N’avons-nous pas peur de lui, alors qu’il est tout amour ? Ne venons-nous pas à lui en tremblant alors qu’il nous aime tant ? Oh, bien sûr, nous nous extasions devant la crèche, nous amenons nos enfants pour voir le petit Jésus, nous redevenons nous-mêmes tout attendris devant ce bout d’homme, mais est-il vraiment une personne dans nos vies ? « Le Verbe s’est fait chair ! » Il n’est pas une idée, il ne nous fait pas entrer dans une idéologie. Il est notre frère, il est l’un de nous, il est plus proche que tous ceux que nous aimons. Le jour où notre cœur devient la crèche où Jésus peut venir naître, tout change dans notre vie. Dieu n’est plus un étranger, il est le cœur de mon cœur.
Noël 2019 vient encore et encore réveiller notre foi, notre confiance dans le plan de Dieu sur nous. Ne laissons pas passer le temps comme si Dieu n’existait pas. Nous avons la chance de le voir, de le recevoir en communion, de le vivre dans les relations humaines que nous pouvons nouer. On veut nous faire croire que l’homme sans Dieu, c’est le bonheur. A nous de montrer par notre vie, nos conviction que vivre en présence de Dieu nous rend plus humains, plus accessibles, plus donnés aux autres. Le Dieu de mon amour vient à moi et mon amour pour les hommes et les femmes de ce temps en est totalement transformé. C’est un amour donné, offert pour que vive l’homme. A nous de trouver les lieux et les temps où nous pouvons témoigner de cet amour sauveur. Ils sont partout…
Verbe fait chair, viens transformer nos vies et nos manières d’être et nos manières de faire. Rends-nous attentifs à tous ces petits, ces pauvres que tu affectionnes. Fais de nous les messagers de ton amour et de ta joie. Verbe de Dieu, sois dans notre vie celui qui fait grandir la vie. AMEN !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)