Dimanche 29 décembre 2019 - Sainte famille (année A)

Ce dimanche, la messe du groupement Agylus sera à  

  • La Chapelle Saint Mesmin 10h30 (équipe liturgique : Anne-Marie Pagot, Sylvie Samat )

Accès au lectures du jour

Obsèques :  


Intentions demandées :  


Prière universelle :

 Pour que l'Eglise trouve les mots justes et les gestes qui parlent à l'humanité de notre temps afin qu'elle rassemble ses enfants dans l'unité et la fraternité, prions le Seigneur.

Les enfants sont la richesse d'un pays et son avenir. Or, dans notre monde, trop d'enfants sont en souffrance, que ce soit en raison de mauvaises conditions matérielles, de la violence, d'une mauvaise santé ou  de difficultés à accéder à l'éducation. Pour que nous sachions nous mobiliser à côté des responsables politiques pour les aider à avoir un avenir digne de ce nom, prions le Seigneur.

Pour les familles meurtries, chassées de leur pays, en exil, dispersées dans des camps de fortune, pour les réfugiés, les sans-papiers, les sans-abris qui vivent dans la rue dans la crainte du lendemain, qu'ils puissent être accueillis dignement et trouvent écoute et soutien, prions le Seigneur.

Pour nous tous et nos familles, pour que chacun, petit ou grand, regarde l'autre avec amour, bonté et patience. Que nos yeux recherchent les qualités et non les défauts des autres afin de témoigner de la présence du Christ dans nos vies, prions le Seigneur.

Homélie du Père Louis Raymond

Les paroles de St Paul que nous venons d’entendre, je crois bien qu’elles disent l’essentiel pour qu’une famille soit unie et belle. Ce sont les caractéristiques de la sainte famille : « Puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement  si vous avez des reproches à vous faire. Le Seigneur vous a pardonnés. Faîtes de même ». Nul doute que ces qualités-là, la famille de Jésus les avait en abondance et c’est pour cela que nous pouvons dire qu’elle est sainte. Évidemment elle se devait d’être un modèle puisqu’elle abritait le plus beau des enfants des hommes, le plus généreux et qu’eux-mêmes avaient été choisis de toute éternité pour cette mission d’accompagner le Fils de Dieu venu en ce monde pour le salut des hommes.
Oui, mais j’aime à croire que Marie et Joseph étaient des époux normaux et que Jésus était un jeune enfant et puis un jeune homme normal. Je me plais à penser qu’il a fait quelques bêtises, qu’il n’a pas toujours obéi, que sa volonté propre s’est parfois opposée à celle de ses parents. Je me plais à penser qu’entre Marie et Joseph il y a eu parfois des discussions sur l’éducation à donner à cet enfant et que rien n’a été si simple que cela. On verra bien d’ailleurs qu’à 12 ans, restant seul à Jérusalem, Jésus ne s’était pas tellement soucié de ses parents qui étaient dans la peine. Et Marie et Joseph étaient inquiets comme peuvent l’être tous les parents. Moi, j’aurais tendance à  penser que la Sainte famille était d’abord une famille ordinaire et c’est pour cela, qu’à quelques jours de Noël, je suis heureux de les voir tous les trois. Joseph et Marie sont inquiets. Le roi Hérode en veut à leur fils et il faut fuir en Égypte. Je ne peux m’empêcher de penser à ces immigrés qui, tout à coup, ont dû fuir leur pays, prenant avec eux ce qu’ils ont de plus précieux, leurs enfants. Si Joseph fait si vite pour fuir en Égypte, c’est parce que le roi Hérode voulait s’en prendre à Jésus. Pourquoi aujourd’hui encore, des gens se jettent ainsi sur des bateaux de fortune. N’est-ce pas souvent pour fuir la haine des hommes et sauver ce qu’ils ont de plus précieux, leurs enfants?
La sainte famille, une famille d’immigrés traqués par un roi jaloux de son pouvoir, un roi qui a peur d’un petit enfant pauvre et qui va faire éliminer tous ceux qui ressemblent à cet enfant. Voilà qui devrait nous faire réfléchir aux jugements que nous portons sur celles et ceux qui traversent les mers pour venir trouver un peu de paix et de bonheur. Sont-ils si bien accueillis chez nous ? Je ne le crois pas. Vous savez, si nous voulons que nos familles soient belles et bonnes, il faut qu’elles soient d’abord des havres de paix. Mais aussi il faut qu’elles sachent accueillir l’imprévu de Dieu. Rien ne se construit sans l’amour et la patience de Dieu. Ce n’est ni l’argent, ni le confort, ni la situation sociale qui donnent le bonheur. Mais c’est le don que l’on fait de soi-même. Et dans une famille, se donner est essentiel : se donner pour que l’autre soit heureux, se donner pour que l’autre puisse s’épanouir, se donner pour que l’autre s’ouvre à d’autres dimensions, se donner pour que l’autre découvre ce Dieu qui nous fait vivre. L’idéal d’une famille c’est que chacun puisse s’épanouir avec toutes ses possibilités, avec ses dons, avec ses différences aussi.
Et ce qui est vrai de la famille humaine est vrai aussi de la « famille Église ». Elle ne doit pas se scléroser, mais permettre à chacun d’exprimer ce qui est le plus profond en lui, en elle. L’église est belle quand elle permet à chacun de s’exprimer dans sa différence et dans son désir de faire communion. Dans le texte de Paul, il y a cette phrase : « Puisque vous avez été choisis par Dieu… » Pensons-nous souvent que, famille humaine, famille-Eglise, nous avons été choisis par Dieu ? Notre rencontre humaine n’est pas le fruit du hasard. Notre rencontre en Église, non plus. Dieu nous choisit pour que nous puissions, ensemble, témoigner de son amour. Oui, famille humaine, famille-Eglise, nous avons été mis ensemble pour témoigner de la richesse de l’amour que Dieu nous donne. Nous devenons alors ses disciples et nous sommes envoyés ensemble pour dire au monde qu’il est aimé de Dieu. Oui, Dieu veut que nous nous mettions au service les uns des autres dans un esprit de famille.
Oui, contemplons la Sainte Famille pour en acquérir les qualités essentielles faites de paix, d’attention aux autres, d’ouverture, d’accueil. Marie, Joseph, Jésus sont là pour nous montrer un chemin, celui qui mène au don de soi. Puissions-nous nous souvenir que c’est dans le respect et l’amour que tout se construit, en famille, en société, en Église. Sainte Famille de Dieu, veille sur chacune de nos familles  afin qu’elles soient une cellule de ce Peuple de Dieu en marche vers le Royaume d’amour et de paix. AMEN !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)