Dimanche 24 novembre 2019 - Christ Roi (année C)

Ce dimanche, la messe du groupement Agylus sera à  

  • La Chapelle Saint Mesmin 10h30 (équipe liturgique : Christine Rouzioux, Catherine Fouqueray) 
  •  Chaingy 10h30 ( Messe familiale animée par le " choeur Mal'ak Orléans ")

Accès au lectures du jour

Obsèques :  

aucune

Intentions demandées :  

Hubert PELISSIER et sa famille
Daniel SAINMONT et les défunts de sa famille
Jean DEBRON

Prière universelle :


Homélie du Père Louis Raymond (à Saint Jean de La Ruelle)

Un roi aux mains de ses bourreaux, élevé sur une croix, désarmé comme tout condamné à mort, raillé par la foule avide du sang du juste, mais reconnu par un de ses compagnons d’infortune, voilà quel est le roi de l’univers. Il semble mis à terre. On l’a trainé plus bas que terre, mais on a tout de même mis cette inscription « Jésus, roi des Juifs ». Reconnaissance de sa royauté en même temps que dérision.
Oui, le roi de l’univers a pour trône une croix et pour tout aréopage des accusateurs. Pour le pleurer sa mère et son ami, le disciple qu’il aimait, Jean. Tous les autres ont fui devant la fureur de la foule. Seul, son compagnon d’infortune va reconnaître en lui celui qui peut le sauver et recevra cette belle assurance de se retrouver avec lui en paradis.
Il est vrai que ce roi, tout au long de sa vie, n’a rien fait comme les autres rois. Depuis sa naissance en chemin, dans une étable isolée, jusqu’à sa mort sur la Croix, il a choisi le camp des pauvres, des isolés, des rejetés, des malades. Il n’a pas choisi le camp des riches, des gens installés dans leur confort et dans leurs certitudes. Il a aimé les petits, les moins que rien, les pécheurs notoires, ceux que la société ne voit pas, ne considère pas, mais qui ont un vrai désir d’être sauvés. Jésus, le Roi de l’univers, veut le bonheur de son peuple, le peuple des pauvres, de celles et ceux qui reconnaissent qu’ils ont besoin de salut pour vivre. Il choisit, pour le seconder 12 hommes qui sont de braves hommes, mais qui n’ont rien d’extraordinaire et qui montreront bien des faiblesses. Il accueille la Samaritaine, Marie-Madeleine, la femme adultère au grand scandale de ceux qui se croient détenteurs de la Vérité. Oui, la cour de ce roi n’est pas ordinaire. Pas besoin de grandes tenues, de serviteurs en livrée, de compte en banque bien garnis. Il accueille les humbles de cœur. Et il se penchera pour laver les pieds de ses disciples.
Ne pensez-vous pas que c’est ce portrait de notre Roi qui nous attire tant parce que nous-mêmes nous sommes de ces pauvres et que nous faisons partie de son Royaume ? Il faut un cœur de pauvre pour pouvoir accueillir cette image de notre Roi. Il faut l’humilité de ceux qui savent qu’ils ne connaissent pas tout, qu’ils ne peuvent pas tout, pour accepter qu’il règne avec bienveillance dans nos vies. Il faut un amour fou pour nous mettre au service de ce Roi et de son peuple. Car, finalement, il ne sera pas notre Roi si nous ne l’imitons pas, si nous ne nous mettons pas au service les uns des autres, si nous ne prenons pas soin de notre terre et de ceux qui l’habitent.
Le Roi de l’univers  nous entraine à aimer cet univers, ce monde qui nous est donné pour le bonheur de tous. Nous pouvons le louer pour tout ce qui est beau dans le monde, pour cette nature si belle appelée à faire vivre toute la création, pour les hommes et les femmes de toute couleur et de toute race, de toute religion aussi. En ces temps qui nous sont donnés, nous pouvons avec notre Pape François louer le Roi de l’Univers et nous mettre au service de cette terre si précieuse et si belle. Avec St François nous disons : « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe. » Prenons le temps de nous émerveiller et de travailler à ce que cette terre soit belle et porteuse d’espérance pour tous les hommes qui l’habitent. Le Roi de l’Univers nous y engage. Nous devons travailler avec lui pour le bien de l’homme, de l’humain au cœur d’une création qui lui permette de vivre en harmonie avec la nature et avec l’humanité toute entière.
Avec ce roi, je prends le tablier du service de l’homme, de l’humanité toute entière. Je regarde vers tous ces petits, ces pauvres et je retrouve en eux la figure même du Christ. Je sers l’Eglise afin qu’elle se purifie et devienne lieu d’accueil et de vie de tous ceux qui se désespèrent ou qui cherchent sens à leur vie. Je sers cette nature si belle, présence du Dieu de la joie et de la vie. Roi de l’univers, veille sur ma vie, sur la vie de cette terre et mets en nous l’esprit de service. Toi, Seigneur, élevé sur la croix, attire à toi tous les hommes. AMEN !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)