Dimanche 10 novembre 2019 - 32° dimanche ordinaire (année C)

Ce dimanche, la messe du groupement Agylus sera à  

  • La Chapelle Saint Mesmin 10h30 (équipe liturgique :Chantal Badinier, Marie-Agnès Tran ) 
  • Saint Ay 10h30 (équipe liturgique de la paroisse)
Accès au lectures du jour

Obsèques :  

Monsieur Francisco PINHAO
Madame Eulalie FRAPPIER dite "Lilie"

Intentions demandées :  

Famille MERIGAULT-COMMUNEAU

Prière universelle :


Homélie du Père Louis Raymond (Ingré, samedi 9 novembre) :

Une question hante tous les hommes : qu’y a t-il par-delà la mort ? On voudrait bien savoir, mais le secret est bien gardé. Personne ne revient pour nous dire comme çà se passe. Pourtant quelqu’un, et pas des moindres, est bien venu nous le dire. Jésus n’a cessé de dire à ses Apôtres le bonheur qui envahit celui qui meurt en communion avec le Père. Tout le temps pascal nous a montré le Christ venir à la rencontre de ses Apôtres pour leur dire qui est ce Dieu des vivants qui nous accueillera dans sa maison, dans son amour. Mais notre curiosité n’est pas satisfaite car le Christ nous entraine dans un acte de foi. Il nous dit avec force que notre Dieu est le Dieu de vivants. Il nous dit et il nous montre que sa mort à lui a été un passage vers la vie et que la nôtre sera aussi ce passage vers la Lumière avec un grand L. Mais l’acte de foi reste total. Le Christ nous dit simplement que nous serons heureux en présence de Dieu.
Moi, ce qui me fait du bien, c’est de penser que ce Dieu a fait vivre des gens tout au long de la vie du Peuple de Dieu. Il est le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Mais aussi, il a alimenté la vie de mes parents, de mes grands-parents, de mes aïeux. Cette foi en la résurrection a permis de passer les beaux et les mauvais moments de l’existence du monde. Elle a donné sens à la vie de tant de gens à travers le monde. Et je fais partie de cette cohorte qui se déploie sur la surface du globe et qui croit que la vie a un sens, que tout ne s’arrête pas à la porte du cimetière, mais que la promesse de bonheur va au-delà, dans un Au-Delà que je laisse à Dieu pour qu’Il m’en fasse le cadeau suprême dans son amour infini. Dans ma foi aujourd’hui, je crois que le Seigneur est Vivant et qu’il veut que je sois à mon tour un Vivant en lui.
Je fais mienne aujourd’hui la phrase qui termine la lecture de St Paul : « Que le Seigneur conduise vos cœurs dans l’amour de Dieu et l’endurance du Christ ». Oui, c’est ce cri de confiance, cette prière de Paul pour les chrétiens de Thessalonique que nous pouvons entendre. Dieu est le Dieu de la Promesse et nous croyons qu’Il ne nous décevra pas. Il est le Dieu en qui nos Pères ont mis leur confiance et qui guide son peuple depuis la désert, à travers les aléas de la vie jusqu’en vie éternelle. Cette promesse-là, si elle n’ôte pas nos doutes et nos hésitations, est la promesse qui donne sens à toute notre action en ce monde. Nous le croyons : notre vie d’aujourd’hui, vécue en communion avec le Christ nous ouvrira les portes de l’Amour infini de Dieu pour chacun d’entre nous. Dans la foi  je suis en chemin avec le Seigneur et mes frères et sœurs vers le Dieu de ma joie. Paul nous dit : « Dieu est fidèle ». Dans cette fidélité de Dieu je suis sûr d’avancer vers le Père. Il m’ouvre ses bras.
Ma vie ordinaire, ma vie de tous les jours me prépare à cette rencontre qui sera le point d’orgue préparé par mon Dieu. Je lisais ces jours-ci, cette phrase d’une théologienne : « Nous cherchons toujours le merveilleux, l’extraordinaire,  alors que c’est notre vie ordinaire qui est merveilleuse. » Oui, nous sommes tentés par l’extraordinaire. Et le Christ ne nous attend pas là. Il nous attend dans ce qui fait l’ordinaire de nos vies. Nous sommes les témoins du Christ dans la vie quotidienne, les « martyrs du quotidien », dans le fait de se lever chaque matin, de faire notre travail consciencieusement, de donner du bonheur autour de nous, de faire vivre notre terre, de partager ce que nous avons et ce que nous sommes. Dieu sera fidèle à chacun de nous et à chaque communauté si nous sommes nous-mêmes fidèles à la vie qu’Il nous a proposée.
Dieu des Vivants, tu nous as donné comme exemple de vie ton propre Fils et tu as voulu qu’il se donne tout entier pour que nous ayons à notre tour la vie en abondance. Fais-nous entrer plus profondément dans cet amour sauveur et donne-nous la joie de te contempler un jour dans la Lumière qui ne se ternit jamais. AMEN !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)