Dimanche 2 septembre 2018 - 22° dimanche ordinaire (année B)

Messe à l'espace Jean-Paul II, La Chapelle Saint Mesmin, 10h30
Equipe liturgique : Christine Rouzioux, Chantal Badinier

Accès au lectures du jour

Obsèques :  

MME Georgette MORET

Intentions demandées :  

Hortensia LAGRAND-COURT
Thibert DEGRAS

Prière universelle :

 « Les commandements du Seigneur seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples »
Seigneur, que ta Parole mette dans le cœur des Serviteurs de l’Eglise le désir d’aimer et de servir les autres !

« Il agit avec justice et dit la vérité selon son cœur »
Seigneur, que ta Parole mette dans le cœur des Responsables des Nations le désir de justice et de fraternité !

« Accueillez dans la douceur la Parole semée en vous et mettez-la en pratique »
Seigneur, que ta Parole mette dans le cœur des pélerins le désir de laver leur regard et leur cœur pour participer à la sainteté de Dieu.

« Ne laissez pas de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes »
Seigneur, que ta Parole mette dans le cœur de notre Communauté le désir d’oser sortir de son cadre de référence pour aller vers ses frères les plus pauvres en biens matériels et en espérance.

Homélie du Père Louis, MSC

Alors, comme çà, on peut être fidèles à toutes les lois prescrites par la Bible et ne pas être disciples de Jésus-Christ !!! C’est en tout cas ce que nous laisse entendre Jésus dans l’Évangile. Qui suit mieux les préceptes et les lois que ces Pharisiens et ces scribes ? Personne ! et ils pensent être tout à fait dans la ligne. Oui, ils sont dans la ligne, sans doute irréprochables dans la pratique des lois et des commandements. Ce qui leur manque sans doute, ne serait-ce pas ce qui vient du dedans de l’homme, du cœur ? Jésus est venu donner du cœur à  la loi de Moïse. Il ne veut pas qu’elle demeure  pure et dure. Comme il le dira, il n’est pas venu l’abolir, mais l’accomplir et l’accomplir à sa façon, en servant l’humanité, en lui donnant tout l’amour dont a besoin l’homme pour vivre et faire vivre.
Hier, à Issoudun, le thème du pèlerinage était ce que nous msc nous essayons d’être, très imparfaitement j’en conviens : « Être sur terre le Cœur de Dieu ! » Je sais que c’est prétentieux, mais il faut mettre la barre un peu haut pour pouvoir s’élever un peu. Mais ce que cela veut dire c’est que nous pourrons toujours nous conformer à des règles, à des préceptes, si nous n’avons pas l’amour au cœur, si nous ne mettons pas cet amour au cœur de nos vies, nous ne sommes pas témoins de Jésus-Christ. St Paul dira que nous sommes des cymbales retentissantes, mais une fois le son envolé, il ne reste rien. L’Église que nous formons est l’Église de Jésus-Christ, celui qui s’est laissé tuer pour nous sauver et qui a accepté que son sang soit versé pour sauver l’humanité. Le symbole du Cœur du Christ n’est pas un symbole mièvre comme certains voudraient le faire croire. Ce Cœur ouvert est au contraire un appel à ouvrir le nôtre pour que nos actes correspondent à nos paroles. L’amour que le Christ nous a donné est symbolisé dans ce Cœur qui se laisse transpercer. C’est là qu’est la source d’eau vive, c’est là qu’est la source de l’amour.
Bien sûr, il n’y a pas d’opposition entre cet appel du Christ et nos pratiques religieuses. Il n’y a pas d’opposition, mais il y a un appel à purifier nos pratiques. Faisons-nous des gestes qui ont un sens ou faisons-nous des gestes par habitude ? Notre pratique religieuse est-elle témoin d’un Dieu qui est venu servir l’humanité en lui donnant toute sa vie ? Je crois fortement que nous devons revenir à cet essentiel du message de Jésus-Christ : aimer comme il a aimé, non pas seulement en parole, mais en actes. Et Dieu sait s’il y a de nombreux domaines  où nous pouvons agir avec au cœur les sentiments mêmes de Jésus-Christ. Aucun lieu de notre vie n’est épargné. Nous pouvons agir partout avec au cœur les sentiments mêmes du Christ. En famille, en société, au travail, dans les loisirs, dans la politique, etc, tous les domaines peuvent être imprégnés de ces sentiments. Réécoutons les paroles de St Jacques entendues tout-à-l’heure : « Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. Devant Dieu notre Père, un comportement religieux pur et sans souillure, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse et de se garder sans tache au milieu du monde ». St Jacques est toujours très pratique, très concret. Pour lui, vivre du Christ c’est vivre tous les évènements avec les sentiments et à la manière du Christ. Or celui-ci a été proche de tous ceux qui souffrent. Il les a relevés et continue aujourd’hui comme hier à les relever. Aujourd’hui il veut passer par nous pour le faire. C’est ainsi que nous serons ses disciples.
« Être sur terre le Cœur de Dieu », c’est bien cet appel que nous recevons. Notre monde se meurt par égoïsme. Il ne peut être sauvé que par amour. Cela va nous obliger à respecter les hommes et la nature, nos frères et sœurs et tout ce qui peuple la terre. Tout vient de Dieu et nous est confié. Alors comment rester bras croisés pendant que la nature est malmenée, pendant que tant d’hommes sont empêchés d’être vraiment des hommes à part entière ? Voilà le chantier que le Seigneur met devant nous pour mettre en pratique la Loi et les Prophètes…
Merci, Seigneur, de nous associer à ton œuvre créatrice. C’est à nous maintenant de sauver l’homme et la terre avec toi. Tu nous veux actifs et responsables. Mets dans nos cœurs ce désir profond de te ressembler, de t’imiter, de vivre esprit et cœur ouvert à ton amour. Fais de nous de vrais témoins actifs de ta Parole de vie. Et que par notre action les hommes et les femmes de ce temps vivent plus heureux. AMEN !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)