Dimanche 13 mai 2018 - 7° dimanche de Pâques (année B)

Messe au centre paroissial Espace Jean-Paul II, 25 rue du parc à  La Chapelle Saint Mesmin, 10h30
Equipe liturgique :Catherine Fouqueray, Sylvie Bargain
Accès au lectures du jour

Obsèques :  

Mme Pierrette MARQUET
Mme Renée ROBERT

Intentions demandées :  

M. Hubert PELISSIER
Pour les défunts pour qui personne ne prie :
Angelo BASSANI
Laetitia FREJEFOND
Georges RIGAUT

Prière universelle :

« Je parle ainsi pour qu’ils aient en eux ma joie »
Seigneur avec notre Pape, nous te prions pour les fidèles laïcs  qu’ils accomplissent leur mission spécifique en mettant leur créativité au service des défis du monde actuel.

« Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité »
En cette journée mondiale des communication sociales
Seigneur nous te prions pour les acteurs de l’information qu’ils mettent leur discernement au service de la vérité et du progrès de la paix.

« Qu’ils soient un, comme nous-même »
En ce temps pascal, Seigneur nous te prions pour les nouveaux baptisés et tous ceux qui vont vivre une étape important de leur  vie chrétienne.

« Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous son amour atteint la perfection ».
Seigneur, nous te confions notre communauté qui comme les apôtres doit désigner un ou plusieurs membres pour vivre plus pleinement sa mission, nous t’en prions donne à chacun de nous, ton Esprit de discernement.  

Homélie (Père Louis, MSC)

Tout au long de ce temps pascal qui s’achève, nous avons vu se déployer les Actes des Apôtres. L’Eglise naissante s’est mise peu à peu en place. Il a fallu le temps. Il a fallu des hommes et des femmes, depuis celles et ceux qui ont reconnu le tombeau ouvert, la résurrection de celui que l’on avait voulu faire taire et que l’on avait enfermé dans la mort, jusqu’au courage retrouvé des Apôtres pour annoncer la Bonne Nouvelle. Il a fallu remplacer celui qui avait déserté et nous voyons aujourd’hui la nomination de Matthias. Mais tout cela n’est pas seulement du passé, des premiers temps de l’Eglise : notre Eglise est encore aujourd’hui ce Peuple de Dieu en marche, avec tâtonnements et ardeur malgré les vents contraires. Les Actes des Apôtres se poursuivent et ce sera ainsi jusqu’à la fin des temps. Dans moins de deux mois, des jeunes hommes seront investis d’une mission en recevant en partage le sacerdoce qui les mettra au service du Peuple de Dieu comme ministres des sacrements et de la Parole. Je penserai beaucoup à Vianney et Jean Marie que j’ai reçus il y a quelques années au séminaire. L’un était serveur dans un palace et l’autre avait un BEP d’électricité.
Oui, le Peuple de Dieu est en marche et continue à ouvrir des chemins, même s’ils paraissent parfois difficiles. Dimanche dernier, à l’Argonne, était célébrée la messe télévisée au cœur de cette population multicolore – une quarantaine de nationalités. L’originalité de cette communauté est d’être animée par une EAP avec un responsable laïc, José Da Silva et un prêtre référent. On voit bien là l’imagination qui est l’œuvre de l’Esprit-Saint et qui permet à l’Eglise de continuer à innover pour que la Parole soit annoncée. C’est ce que nous vivons aussi ici. Nous vous avons dit qu’il faut étoffer notre EAP pour qu’elle soit encore plus efficace, et que les personnes ne s’épuisent pas. Là est donné un exemple de l’œuvre de l’Esprit-Saint dans le Peuple de Dieu aujourd’hui. Comme pour la nomination, l’élection de Matthias dans les Actes, nous devons demander à l’Esprit-Saint de nous indiquer des personnes susceptibles de remplir ce rôle d’animation de la communauté, de missionnaires auprès des populations qui ignorent que le Christ les aime. Animation et mission sont les deux points importants pour une Equipe d’Animation Pastorale et pour toute communauté chrétienne.
Nous avons aujourd’hui cette merveilleuse prière du Christ pour ses disciples : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, la nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous-mêmes… » C’est une véritable promesse. Le Seigneur ne laisse pas tomber son Eglise. Il est et il sera toujours présent et portera dans son amour celles et ceux qui donnent le tout de leur vie pour le rayonnement de son amour. Le Christ continue à appeler et nous devons le croire et prier pour tous ceux qui sont susceptibles d’entendre cet appel. L’élection de Matthias nous le montre : il fallait remplacer Judas qui avait failli. Et on a appelé Matthias pour « être témoin de la résurrection » avec eux. Nous devons avoir de l’imagination. Nous avons découvert qu’il est bon que l’Eglise vive. A nous de trouver avec l’Esprit-Saint la manière de la faire vivre. Le sort de l’Eglise est un peu entre nos mains.
Nous sommes à la veille de la Pentecôte. Cette semaine est une semaine de prière à l’Esprit-Saint. Demandons-lui le courage missionnaire pour nous-mêmes, mais aussi pour toute notre communauté. Il est sûr qu’il nous enverra vers les autres. Il est sûr qu’il fera de nous des missionnaires, des témoins de la Résurrection comme Matthias et les autres Apôtres, des hommes et des femmes qui n’auront plus peur. Le Seigneur prie le Père pour qu’en nous soit la joie, que nous soyons comblés de joie. Nous ne sommes pas des gens moroses, des gens plus ou moins tristounets et rabougris. Nous sommes des ressuscités qui croient à la Résurrection du Christ et qui en vivent.
Seigneur Jésus, toi qui pries pour tes disciples, vois notre communauté rassemblée. Donne-lui l’audace des Apôtres. Donne-lui la force d’être témoin de ta Résurrection et permets-lui d’avancer sur les chemins de la Mission avec l’assurance que lui donne ton Esprit-Saint. Ton Corps nous nourrit, ton Sang nous abreuve. Rends-nous forts de ton amour et de ton appel, toi qui nous envoies dans le monde. AMEN !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)