Dimanche 3 juin 2018 - saint sacrement (année B)

Messe au centre paroissial Espace Jean-Paul II, 25 rue du parc à  La Chapelle Saint Mesmin, 10h30
Equipe liturgique : Catéchèse, Bruno de Barochez, Vanessa Moustin

ATTENTION : un vide grenier bloque une partie du quartier. Pour déposer vos passagers, vous pourrez venir de l'ex-nationale, et entrer dans le centre paroissiale en prenant le sens interdit (qui sera masqué par la police municipale). Pour repartir, même trajet. Vous pouvez aussi vous garer aux alentours, côté "nationale".

Accès au lectures du jour

Obsèques :  

Marie-France AUBRY

Intentions demandées :  

aucune

Prière universelle :

non communiquée     

Homélie (Père Louis, MSC)

Chers enfants, chers parents, chers paroissiens,
C’est un jour important pour vous les enfants, pour vous les parents, pour vous les accompagnateurs, pour nous les paroissiens de La Chapelle St Mesmin. Beaucoup m’ont dit qu’ils seraient avec nous par la pensée parce qu’ils sont pris en famille ou la randonnée pédestre au bord de Loire et certains retenus par les soins.
Oui, c’est un grand jour pour vous les enfants car pour la première fois Jésus va venir dans votre vie, dans votre cœur. Vous le savez, Jésus est vraiment extraordinaire. Ne voulant pas nous laisser seuls dans la vie, il a inventé cette manière extraordinaire d’être avec nous. Dans ce bout de pain que nous recevons à chacune de nos messes, il se fait nourriture. Il entre en nous pour nous accompagner tout au long de la vie, pour nous aider à vivre notre baptême. Et nous pouvons répéter ce geste aussi souvent que nous le voulons, chaque fois que nous nous trouvons trop seuls et que nous avons besoin de force. Chers enfants, je veux aujourd’hui à la fois vous remercier et vous encourager.
Je veux d’abord vous remercier parce que votre geste aujourd’hui devant vos parents, vos amis est un beau geste de foi. Vous avez réfléchi, prié et maintenant devant nous tous, vous faîtes entrer Jésus davantage encore dans vos vies pour qu’il vous aide et pour que vous puissiez aimer comme Jésus aime. Je vous remercie pour ce témoignage de foi.
Je veux aussi vous encourager parce que cette fête d’aujourd’hui est un commencement qui demande bien d’autres gestes à l’avenir. Recevoir pour la première fois Jésus dans votre cœur appelle qu’il y ait bien d’autres gestes d’amour dans votre vie et que souvent vous puissiez venir puiser la force d’être chrétiens dans la communion au Christ Jésus. Votre geste d’aujourd’hui vous appelle à aller plus loin, à vivre en chrétiens et chrétiennes là où vous êtes. La communauté chrétienne sera toujours là pour vous accueillir et vous réconforter, vous souhaiter bon courage et avancer avec vous.
Chers parents, soyez fiers du geste que font vos enfants aujourd’hui. Ils avancent dans la vie et ils veulent vivre plus proches de Jésus. Vous les avez accompagnés jusqu’à aujourd’hui. Continuez à les accompagner. Ils ont besoin de votre amour et de votre témoignage. Avancez avec eux et laissez-vous entrainer par eux. Car cette fête d’aujourd’hui vous interroge aussi, comme elle nous interroge tous : qu’avons-nous fait de notre baptême ? Comment vivons-nous notre vie de chrétiens dans le monde d’aujourd’hui ? Quelle participation aux sacrements et à la vie de l’Eglise vivons-nous ? Quelle charité, quel amour mettons-nous dans nos actions de tous les jours ? Le geste de vos enfants vous interroge aujourd’hui.
Et nous tous, chrétiens habituels ou occasionnels, laissons-nous interroger par le geste de ces jeunes ; Prions avec et pour eux. Prions aussi pour tous les jeunes de cet âge qui attendent notre témoignage pour s’engager dans un parcours de foi.
Le sacrement que nous fêtons aujourd’hui montre bien la sollicitude du Seigneur pour nous tous. Il nous aime tellement qu’il veut rester avec nous et nous encourager à tous les instants de notre vie. Venons souvent communier à cet amour qu’il ne cesse de nous donner. Par sa Parole et par son pain Il nous nourrit, Il nourrit notre vie chrétienne. Ne négligeons pas ce don qu’il nous fait. Dans ce repas de la Cène, nous avons tout pour avancer en toute confiance sur le chemin de la foi. C’est un repas convivial. Vivons la convivialité entre nous et avec tous. C’est le repas du partage. Partageons avec tous ceux qui sont dans le besoin physique ou moral. C’est la communion au Christ Jésus. Vivons cette communion par la prière et la méditation de sa Parole. C’est la rencontre avec le Christ serviteur. Vivons ce service de l’humanité et plus spécialement des plus pauvres, des plus démunis.
Seigneur Jésus, toi qui te donnes en nourriture à tous les hommes de bonne volonté, aide-nous à vivre en communion avec toi et avec ceux qui nous entourent. Aide-nous à revêtir la tenue de service pour que tous les hommes puissent partager ta joie, ton bonheur. Tiens-nous les uns et les autres dans ton unité et ta joie partagée. AMEN !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)