Dimanche 4 juin 2017 - Pentecôte (année A)

Equipe liturgique : Sylvie Samat, Anne-marie Pagot
Accès au lectures du jour

Intentions demandées :  

aucune

Obsèques de la semaine : 

M. Daniel RELANDEAU

Prière universelle

Pour l’Eglise, qu’elle s’attache, vivant dans l’incertitude et l’angoisse – à être messagère de paix. Père envoie ton Esprit de paix.

Pour tous nos frères qui portent le poids de la maladie et de l’abandon.
Pour les parents et les éducateurs, les époux dans leurs engagements, les soignants et les accompagnants auprès des malades. Père envoie ton Esprit d’Amour.

Pour que notre baptême porte du fruit et fasse de nous les témoins de l’Amour du Ressuscité.

Homélie (Père Louis Raymond, MSC)

La peur tenaillait encore  les apôtres et ils se calfeutraient par peur des Juifs. Quoi de plus normal quand on a été persécuté comme ils l'ont été ? Mais voilà, c'est un vent violent qui entre et qui balaie toutes les peurs. C'est un feu qui vient changer les cœurs et les remettre sur les rails de la confiance et les envoie en mission. Aujourd'hui tout change. Les carapaces craquent de toute part et ces hommes frustres se mettent à parler avec force et courage devant tout ce monde dont ils redoutaient tant la réaction quelques instants avant. Et, miracle ! tout le monde va les comprendre chacun dans sa langue. C'est un souffle puissant, un feu qui dévore et il vient changer cœurs et esprits. L'esprit missionnaire est entré dans leur cœur, dans leurs entrailles, dans toutes les fibres de leur corps et de leur esprit. Ils ne sont plus les mêmes. Ils deviennent vraiment apôtres de JC. Les trois années passées avec Jésus vont enfin porter tout le fruit que le Christ attendait d'eux. L'Église  aux multiples visages devient réalité et ils sont capables de parler à cette Église  dans la diversité.
Une Église  aux multiples visages comme celle que nous formons, comme celle qu'affectionne le Pape François, une Église de tous les continents, de toute couleur et de toute culture, voilà ce que la Pentecôte veut mettre sous nos yeux. Et nous sommes invités à apprendre à parler à cette diversité immense. Oui, il nous faut apprendre à parler la langue des hommes et des femmes d'aujourd'hui et ce n'est pas toujours très facile tant notre monde et notre Église sont divers. Mais nous savons qu'il nous faudra toujours apprendre le langage des hommes et des femmes de tous les temps
Cette semaine j'ai fait avec d'autres parmi vous une expérience et je me suis dit que peut-être ça a quelquec hose à voir avec la Pentecôte. C'est une chose banale : nous avons vidé ce qui encombrait inutilement la sacristie. 4 ou 5 sacs de vieilleries et de choses ne pouvant servir à rien, mais tellement bien enfouies au fond d'un placard humide et sale. Depuis combien de temps tout cela dormait il là ? Et je me suis dit en rentrant dans ma communauté le soir : combien de choses encombrent ma vie sur lequel je pourrais écrire : petites choses ne pouvant servir à rien ? Il y en a plein et en premier lieu je mettrais mes idées toutes faites, ancrées en moi et qui ne font que m'encombrer et m'éloigner de ce qui fait profondément ma vie. Je veux conserver tant de choses inutiles, "petits bouts de ficelle ne pouvant servir à rien"... Et je me suis dit que, pour faire place à l'Esprit-Saint, il faut que je secoue toutes ces scories, tout ce qui m'attache, me lie et m'enlève la liberté. Et si le vent de l'Esprit-Saint venait souffler tout cela et l'envoyer bien loin de moi pour faire place nette et lui permettre d'agir, lui permettre de m'envoyer libre vers les autres.
Les apôtres sont des hommes ordinaires et combien ils nous ont montré ce côté ordinaire de leur vie. Et vous vous rendez compte de la mission qu'ils reçoivent en ce jour de Pentecôte : "Recevez l'Esprit-Saint. A qui vous remettrez les péchés, ils leurs seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. " Rien que ça, la rémission des péchés ; vous rendez vous compte de ce que cela signifie ? Je peux vous dire que c'est la chose la plus étonnante pour un jeune prêtre. La première fois que quelqu'un vient vous dire : "Je voudrais me confesser ! " "Quoi ? A moi ? " Vous rendez-vous compte e ce que cela veut dire ? Moi, un pécheur comme vous, plus que vous peut être, je vais être le porte-parole du Christ, le Sauveur du monde. Je vais donner le pardon au nom du Père, du Fils et de l'Esprit. Je vais être celui qui va manifester la miséricorde infinie du Père.
Eh oui, la Pentecôte, c'est cette manifestation là. Tout ce qui ne sert à rien est balayé et ce qui nous est donné c'est un Esprit d'amour, de paix, d'audace à toute épreuve. Mais il faut se laisser travailler par cet Esprit. Il faut en jeter des sacs et des sacs à la poubelle pour laisser remplir notre cœur de cet amour qui bouleverse tout.
Allez, que le souffle, le vent de Pentecôte entre dans notre Église et balaye toutes les scories accumulées et toutes les peurs refoulées. Il vient nous donner la joie de l’Évangile en abondance. Dans son Corps partagé, il nous permettra de connaître la langue des hommes de notre temps afin de leur dire qu'ils sont aimés de Dieu.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)