Dimanche 26 mars 2017 - 4° dimanche de Carême (année A)

Equipe liturgique :  Vanessa Moustin, Chantal Badinier
Accès au lectures du jour

Intentions demandées :  

M. Philippe BADINIER

Obsèques de la semaine : 


Prière universelle

Prions pour tous ceux qui se préparent au Baptême. Qu'ils reconnaissent en Jésus la lumière du monde et se laissent guider par Lui. 
Prions pour que le Seigneur tourne son regard vers les jeunes qui ont tout quitté pour travailler à la venue de son règne
Prions pour les laissés pour compte, les sans-logis, les migrants, les exclus du monde du travail. A nos élus, aux dirigeants d'entreprises, à tous les responsables, donne ton Esprit de Juste, nous t'en prions.
Prions pour chaque membre de notre communauté. Que nous te reconnaissions dans nos villages, dans nos villes et dans nos quartiers.

Homélie (Père Louis Raymond, MSC)

Si j’avais pu, je me serai habillé en rose en ce dimanche dit de la joie… Non pas que je vois la vie en rose, mais parce qu’au cœur du temps de Carême il nous est donné un jour où nous pouvons exprimer sans retenue notre joie d’être chrétiens, disciples de celui qui illumine la vie des hommes. En marche vers la résurrection, nous savons que le Christ va nous ouvrir les yeux pour que nous découvrions sa lumière. L’Evangile nous le montre guérissant l’aveugle-né. Que peut désirer un aveugle ? Evidemment de voir ! Et nous-mêmes que désirons-nous sinon de voir les merveilles qui sont dans le monde ! Devant un très beau site, un très beau coucher ou lever de soleil, nous sommes ébahis et c’est une vraie joie. Devant l’enfant qui commence ses gazouillis, nous sommes en admiration. Nous ne demandons que cela : nous laisser éblouir par la beauté, par la bonté, par la nouveauté, par tout ce qui transcende notre vie.
Et le chrétien se laisse éblouir de la beauté de Dieu qui se donne. La Parole qu’il nous laisse est là pour nous éclairer, pour nous faire vibrer d’amour, de reconnaissance, de joie. C’est une Bonne Nouvelle. Les pages d’Evangile qui nous sont proposées pendant ce Carême sont de vraies bonnes nouvelles. Dimanche dernier c’était le dialogue avec la Samaritaine et elle ne s’y est pas trompée, elle est partie tout de suite dire à tous ceux qui voulaient l’entendre : « Venez voir, j’ai trouvé le Messie. Il m’a dit tout ce que j’ai fait. » Et aujourd’hui cet aveugle de naissance ne se laisse pas enfermer dans les discussions des Juifs et il annonce : « Jésus qui m’a ouvert les yeux, c’est un prophète ! » Et il répond aux Juifs de manière assurée : « Jamais on n’avait entendu dire  que quelqu’un ait ouvert les yeux à un aveugle de naissance. Si lui n’était pas de Dieu, il ne pourrait rien faire ». Non seulement l’aveugle est guéri de sa cécité, mais il reçoit ce don extraordinaire de la foi en reconnaissant celui qui lui a ouvert les yeux.
Oui, j’aurais pu m’habiller en rose parce que c’est une vraie Bonne Nouvelle que nous recevons là. Le Christ est venu nous rendre la vue, nous ouvrir aux merveilles de sa vie, de son salut. En sortant tout à l’heure de cette église vous ne serez plus les mêmes qu’en entrant. Vous allez regarder le monde avec d’autres yeux, des yeux remplis d’admiration et d’amour. Ce qui est arrivé à l’aveugle né nous arrive aussi. Notre regard émerveillé illumine le monde. Le Christ vient changer notre regard. Vous savez, c’est un peu comme lorsque l’on nous opère de la cataracte. Moi, çà m’a fait cette impression. J’étais devant la cathédrale et je me disais que je ne l’avais jamais vue comme cela. Là, c’est pareil : votre mari, vos enfants vont avoir des reflets inattendus. La nature se parera de toute sa beauté, les personnes rencontrées deviendront beaux, bons et vous les saluerez avec joie, avec un beau sourire. Le pauvre dans la rue sera un frère et vous aurez envie d’en savoir plus sur sa vie, vous vous arrêterez  pour le saluer au lieu de lui jeter une pièce de loin. L’étranger ne sera plus quelqu’un qui nous importune, mais une chance de découvrir autre chose de la vie du monde. J’aurais envie de le connaître et le connaissant mieux je serai heureux de sa présence enrichissante…
Changer de regard, le laisser illuminer par la lumière du Christ c’est entrer dans cette intimité avec lui, c’est accueillir comme lui sait accueillir.  Pendant ce Carême nous sommes nous laisser émerveiller par cet amour toujours nouveau que le Christ porte sur nous, sur le monde, sur l’homme et les choses ? Avons-nous pris le temps de relire quelques passage de l’Encyclique du Pape « Laudato si » ? L’Ecologie qu’il nous propose c’est une écologie globale qui prend soin de toute la création. Bientôt pendant la veillée pascale nous relirons la Genèse, le récit de la création. Préparons-nous en découvrant la beauté de cette création et engageons-nous à en prendre soin. Le Seigneur a décillé nos yeux pour qu’avec un regard neuf nous puissions découvrir son œuvre merveilleuse.
Allez, la Bonne Nouvelle nous est annoncée et elle rend beau et bon ce qui nous entoure. Puissions-nous porter une attention renouvelée à toute la création, et à tout ce qui l’habite. Merci, Seigneur de nous ouvrir les yeux pour que nous puissions te rencontrer et à travers toi rencontrer nos frères et sœurs, chefs-d’œuvre de ta création. Le pain et le vin sont tes créatures. Elles deviennent ton corps, ton sang. Puissent-ils nous ouvrir à l’univers tout entier aime de toi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)