Dimanche 20 décembre 2020 - 4° dimanche de l'avent (année B)

En semaine  :

  • Mardi, 18h30 à Saint Jean-Baptiste
  • Jeudi, 18h30 à Saint Jean-Baptiste
  • Mercredi, 9h à Ingré
  • Vendredi, 9h à La Chapelle Saint Mesmin

Ce week-end, 19 et 20 décembre

  • Samedi, 15h à Saint Jean-Baptiste, avec tous les amis de Foi et Lumière
  • Samedi, 18h à Bucy
  • Dimanche, 9h30 à La Chapelle Saint Mesmin
  • Dimanche, 10h30 à Saint Dominique
  • Dimanche, 11h à Ingré

Participation au fonctionnement de notre Eglise

Le confinement ne vous permet plus de participer à la vie de l'église ? La quête et le denier du culte sont désormais accessibles de chez vous !

Accès au lectures du jour

Obsèques : 

 Gilberte BARRUET (lundi 14/12)

Sylvie BARGAIN (samedi 19/12)

Intentions :

 aucune demandée

Prière universelle :

 1 «  Le Seigneur est avec toi »
Pour l’Eglise, signe de la présence de Dieu parmi les hommes, qu’elle apparaisse aux yeux de tous comme une porte ouverte et une source de vie.
Pour tous les croyants de toutes les religions, pour tous les hommes de bonne volonté qui œuvrent pour la paix. R

Refrain : Ô, o Seigneur en ce jour, écoute nos prières

2 «  Soit sans crainte »
Pour tous les malades, les victimes de la pandémie et l’ensemble du personnel soignant. Accorde- leur Seigneur, le savoir et la patience, le tact et la compassion. Inspire-leur le dialogue qui éclaire, les paroles qui apaisent, les gestes qui soulagent et l’amitié qui réconforte. R

3 « Voici la servante du Seigneur »
Pour l’ensemble des dirigeants de ce monde qu’ils aient à cœur de prendre des décisions qui puissent permettre à chacun de vivre en paix. Pour que  les chefs d’état concrétisent la transition écologique pour sauver notre « Maison Commune ». R

4 «  L’Esprit Saint viendra sur toi »
Pour que les membres de notre communauté accueillent tous ceux qui se présentent à elles, toutes les personnes en souffrance physique, psychique. Pour la dignité de chaque être humain soit reconnue et respectée. R

Homélie du Père Louis, MSC

 L’homme voulait bâtir une maison pour Dieu et David envisageait une demeure grandiose, maintenant que lui-même était bien installé. Les Juifs attendaient un Messie-Roi de la lignée de David et s’étaient déjà forgés l’image de ce Messie : il serait fort et mettrait dehors l’envahisseur Romain. Mais voilà, c’est Dieu qui intervient et qui construit tout, qui imagine tout. A David, il dit que c’est lui, le Seigneur, qui établira la dynastie et qui fera toute chose. Et, de cette descendance naîtra le Messie. Et voilà que la promesse est annoncée à Marie : « Sois sans crainte Marie. Tu vas concevoir un enfant et tu lui donneras le nom de Jésus ! » Rien ne  se passe de la façon imaginée par l’homme. Dieu est décidé à sauver l’humanité et il va mettre sa main, sa couleur, son amour et il enverra son Fils à sa manière, celle que Lui seul pouvait imaginer. Marie, la jeune fille d’Israël,  est un maillon essentiel de ce plan conçu dans le cœur de Dieu. Il lui fait signe et elle est celle qui saura répondre : « Voici la servante du Seigneur. Qu’il me soit fait selon ta parole ! »
Marie a su dire la parole de confiance ; elle a su dire sa foi. Elle l’a fait dans une grande humilité. Elle laisse Dieu mener sa vie. Elle a bien entendu l’envoyé de Dieu lui dire à l’oreille : « Rien n’est impossible à Dieu ! » Marie est le témoin de ce que Dieu peut faire dans le cœur d’une femme, d’un homme appelés à devenir des maillons essentiels de la mission. C’est Dieu qui fait toute chose, mais c’est l’homme qui répond et met sa confiance dans cette parole d’amour qui lui est adressée. Surprise, Marie ! Sans doute, car l’annonce est tellement insolite pour elle, la jeune femme Juive. Elle est promise à Joseph et se réserve pour lui. L’irruption de Dieu dans cette vie est un bouleversement et il faut une foi énorme pour accueillir ce qui arrive. Il en faudra sans doute autant à Joseph. A propos de Joseph, n’hésitez pas à lire la Lettre apostolique « Patris corde » de notre Pape François, parue ces jours-ci. Joseph, lui aussi, doit faire confiance à Dieu et assumer sa tâche de Père.
Bien sûr, nous sommes déjà entrés dans le mystère de Noël. Dieu a eu cette idée extraordinaire de venir sauver l’homme en se faisant lui-même homme. Génial, non ! Il aurait pu, du haut de son ciel, nous sauver comme par magie. Non, Il a imaginé l’inimaginable. Il se fait enfant..., enfant pauvre parmi les pauvres. Je me suis toujours dit qu’il fallait être Dieu et un Dieu d’amour qui plus est pour imaginer une chose pareille. Lui, le tout-puissant va venir nu comme un bébé qui vient de naître. Il connait tout de la divinité. Il veut tout connaître de la vie de l’homme. Et il débute cette vie de la manière la plus pauvre qui soit : en chemin, dans une étable, admiré et chanté par de pauvres bergers. Il est mis au monde dans un couple qui n’a qu’une seule richesse, sa confiance absolue dans la Promesse annoncée par les prophètes. Un couple qui n’aura pas peur de se mettre en route alors que Marie est enceinte. Marie sait que tout ce qui se fait en elle vient de Dieu. Elle n’en doute pas et elle ne fait que s’en émerveiller : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte en Dieu mon  Sauveur ! Car il a regardé sa petite servante… »
Marie est pour nous une grande sœur, elle qui n’hésite pas devant la mission qu’elle reçoit. Elle est toujours là, dans les moments de joie comme dans les moments de peine pour nous montrer un chemin : elle est la première en chemin et elle nous indique la route à suivre. Sa confiance et son espérance sont là pour nous encourager toujours. Il est bon de la trouver dans notre montée vers Noël. Nous savons que nous vivrons un Noël pas comme les autres Noëls. Demandons à Marie de nous dire comment vivre la naissance de son Fils. Elle a su faire confiance en la vie. Rien ne semblait aller de soi et pourtant l’inattendu de Dieu s’est réalisé et elle en a été une des principales actrices. Elle nous montrera bien comment nous devons nous comporter nous aussi dans cette fête de Noël inédite. Soyons en ces temps les serviteurs de la vie qui vient nous bousculer et, avec Marie, donnons la vie de Dieu au monde qui en a tant besoin. AMEN !

Homélie du père Jacques 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)