Dimanche 6 décembre 2020 - 2° dimanche de l'avent (année B)

 

SORTIE PARTIELLE DU  CONFINEMENT : attente du nouveau décret du gouvernement pour les cultes

Le Conseil d'Etat a ordonné dimanche 29 novembre au gouvernement de revoir dans les trois jours son décret limitant à 30 personnes le nombre de fidèles autorisés à assister aux cérémonies religieuses. Nous attendons les nouvelles règles de jauge. Pour le moment, les célébrations prévues sont maintenues aux horaires habituels.

En semaine  :

  • Mardi, 18h30 à Saint Jean-Baptiste
  • Jeudi, 18h30 à Saint Jean-Baptiste
  • Mercredi, 9h à Ingré
  • Vendredi , 9h à La Chapelle Saint Mesmin

Ce week-end, 5 et 6 décembre

  • Samedi, 18h30 à Chaingy
  • Dimanche, 9h30 à La Chapelle Saint Mesmin
  • Dimanche, 10h30 à Saint Dominique
  • Dimanche, 11h à Ingré

Participation au fonctionnement de notre Eglise

Le confinement ne vous permet plus de participer à la vie de l'église ? La quête et le denier du culte sont désormais accessibles de chez vous !

Accès au lectures du jour

Obsèques : 

M. Alain ROSSIGNOL (02/11/2020)

M. Albert CAOUISSIN (03/11/2020)

MM. Georgina FLAHAULT (04/11/2020)

MM. Raymonde NOURISSON (06/11/2020)

M. Claude VANNIER (03/12/2020)

Intentions :

M. Bernard LEFEVRE

Prière universelle :

Pour que l’Église élève la voix avec la force de l’Esprit Saint pour préparer et conduire les cœurs à la conversion.
Seigneur, Dieu nous te prions

Pour que des autorités des pays écoutent le cri des citoyens et qu’ils fassent germer des actions de justice et de paix.
Seigneur, Dieu, nous te prions.

Pour que s’ouvre le chemin du Seigneur dans le cœur des malades, des pauvres, des personnes isolées et désespérées, afin que tous reçoivent un ciel nouveau dans l’allégresse.
Seigneur, nous te prions

En union avec le Pape François, Esprit Saint, donne-nous la grâce de développer notre relation personnelle avec Jésus Christ par la parole de Dieu et la prière.
Seigneur, Dieu, nous te prions.

Pour que notre communauté paroissiale prenne part à l’annonce du salut proche et qu’elle participe à la mission de consolation pour la gloire de Dieu.
Seigneur, Dieu, nous te prions.

Homélie du Père Louis, MSC

Voilà que dans notre pèlerinage vers la naissance du Christ, apparait un personnage incontournable : Jean le Précurseur, lui qui vient ouvrir les chemins au Seigneur. C’est la voix qui crie au désert de nos vies et de notre monde.  Elle nous appelle à préparer la route de nos cœurs à la venue du Messie. Personnage incontournable pour tous ceux et toutes celles qui sont en route vers la naissance du Messie, de l’Envoyé de Dieu. Il annonce la naissance de Jésus et il nous apprend à attendre et à nous préparer. Le précurseur est aussi l’image de chacun de nous qui devons préparer le chemin du Seigneur dans nos cœurs et le cœur de celles et  ceux que nous côtoyons. Dans ce pèlerinage qui nous mène à la crèche, nous ne sommes pas seuls. Nous rencontrons des gens, toute sorte de gens. Il y a nos familles et parfois elles sont un peu loin de notre conception de Noël, de la naissance de Jésus venant nous sauver. De même parmi nos amis, tout le monde n’est pas prêt à croire que cet enfant ce sera le Sauveur du monde. Et puis, dans la société, on est souvent bien plus préoccupé de l’extérieur que de  ce qui fait de cette fête le coeur de notre foi : Dieu vient prendre un corps comme nous, il épouse l’humanité toute entière et veut la sauver. C’est l’incarnation d’un Dieu parmi nous. Oui, je pense que tout chrétien est un précurseur parce qu’il annonce que le Christ vient sauver tout ce qui fait l’homme. Il vient régénérer la nature humaine. Il vient la transformer. Le cœur de l’homme est changé et il nous est proposé de vivre une vraie fraternité humaine.
Saint Pierre dans sa Lettre nous dit le mystère de Noël : « Ce que nous attendons, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la  justice ». Noël, c’est le renouveau de notre terre, de notre vie, de la vie du monde. Je pense aujourd’hui à la dernière lettre de note Pape François : Fratelli tutti ! Tous frères ! C’est la véritable révolution que veut nous apporter le Christ en se faisant homme parmi les hommes, en se faisant l’un de nous. N’aurons-nous jamais fini de découvrir tout ce que signifie pour l’humanité cette incarnation d’un Dieu ! Et il s’incarne de belle manière. Non pas comme un potentat, un puissant, quelqu’un qui domine. Non, il s’incarne dans un enfant de pauvre au milieu des pauvres. C’est cela le ciel nouveau et la nouvelle terre. Le Seigneur de l’univers rend toute sa dignité à la nature humaine, à l’homme si pauvre et misérable soit-il. Et il veut que tout homme reconnaisse cette fraternité qui crée ces liens si forts entre nous.
Oui, nous sommes porteurs de cette Bonne Nouvelle. « Monte sur une haute montagne, toi qui portes la Bonne Nouvelle à Sion. Elève la voix avec force, toi qui portes la Bonne Nouvelle à Jérusalem. Elève la voix. Ne crains pas. Dis aux villes de Juda : ‘Voici votre Dieu !’ Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance ! » Saurons-nous être les hérauts de cette Bonne Nouvelle ? En ce temps de pandémie, saurons-nous dire notre espérance et notre joie ? Saurons-nous inviter les pauvres, les malades, les estropiés de toute sorte à partager cette Bonne Nouvelle ? Deviendrons-nous ces marcheurs à l’Etoile capables d’entrainer tous les hommes à la suite de ce Jésus ? Serons-nous de vrais précurseurs originaux et sans peur comme l’était Jean le Baptiste ? Dans le désert de notre monde de consommation  saurons-nous dire le secret de nos vies de foi ? Nous savons que des gens attendent des témoins. Dans cette fraternité universelle, saurons-nous créer les liens d’amour que nous propose notre foi en Jésus-Christ ? Sœurs et frères, à quelques jours de cette fête, à quelques jours de reconnaître une fois de plus notre Dieu dans ce petit d’homme, pauvre et nu, renouvelons nos vies, prenons conscience que rien ne peut être comme avant. Les cieux nouveaux, la terre nouvelle sont promis à toute l’humanité, pas à quelques privilégiés, mais à tous les hommes : Fratelli Tutti ! Tous frères, cela nous engage dans tous les compartiments de notre vie : dans notre vie spirituelle bien sûr, mais aussi nos vies sociales, nos rencontres humaines, nos partages avec tous et plus spécialement les plus pauvres, nos combats pour la justice, pour sauver notre terre. « Tout est lié » ! Oui tout est lié lorsque nous contemplerons la crèche. L’humanité est là toute entière, résumée en cet enfant. Avec le refrain du psaume nous disons : « Fais-nous voir, Seigneur, ton amour et donne-nous ton salut ! »

Homélie du père Jacques 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)