Homélie de la fête du Sacré-Cœur 19 juin 20

Aujourd’hui je voudrais que notre cœur à nous soit aussi ouvert au monde que celui de Jésus sur la Croix. Nous ne pouvons pas fêter le Cœur du Christ sans laisser transpercer notre propre cœur et regarder notre monde avec les yeux mêmes du cœur. Cet Amour qui nous est offert ne nous est pas donné pour que nous le gardions pour nous, mais bien pour qu’il inonde le monde entier. Et nous savons combien notre monde a besoin d’amour, de partage, de miséricorde, de douceur, de pardon. Et c’est tout cela qui est au Cœur du Christ. Les fleuves d’eau vive qui coulent de son cœur sont des flots d’amour pour tous les hommes, pour tout homme en ce monde. Et aujourd’hui il nous appartient de les faire couler sur tout homme rencontré, quel qu’il soit, sur tous les continents, de toute condition, de toute race, de toute couleur. Nul n’est exclu de cet amour sauveur.

L’eau et le sang coule de ce Cœur ouvert et ils sont signes d’un monde nouveau, un monde renouvelé sans cesse dans l’amour. C’est ce que nous a transmis notre Fondateur, le P. Jules Chevalier, prêtre du Diocèse voisin, celui de Bourges. Il avait découvert durant son séminaire cette manière de connaître et aimer Jésus-Christ. Pour lui cette dévotion était le remède à tous les maux de son temps, des maux toujours bien actuels, marqués par l’égoïsme, le repli sur soi, le chacun pour soi. Qui peut dire aujourd’hui que cet Amour déversé pour tous les hommes n’est pas encore ce qui pourrait bouleverser le monde, le cœur des hommes ? Nous avons besoin de cet amour sauveur pour devenir nous aussi des témoins de l’amour partout sur la terre. Notre Fondateur nous a laissé cette devise : « Aimé soit partout le Sacré-Cœur de Jésus ! » Bien sûr cette devise nous a menés jusqu’en la lointaine Papouasie, jusqu’à la florissante église d’Indonésie, dans tous les continents et plus de 50 pays. Mais surtout elle nous ancre profondément dans cette humanité où chacun de nous est incarné. Elle nous plonge au plus profond de cette humanité sauvée par le Christ. Nous devenons des sauveurs avec lui parce que nous apportons ce qu’il y a de plus beau dans la vie d’un homme : l’amour, le don, la miséricorde, le pardon. Oui c’est cela aimer et faire aimer comme aime le Cœur même de Dieu ouvert sur la Croix.

Et cet amour de l’humanité nous fait respecter très profondément toute la création donnée par Dieu. François, notre Pape, parle d’Ecologie Intégrale qui comprend tout ce qui touche la nature, la création et au cœur de cette création l’homme créé pour aimer. Le grand respect de la création nous conduit à donner à l’homme toute sa place. Dans la Genèse l’homme est au cœur de cette création et, par la venue du Christ en ce monde, l’homme reprend une place centrale. Christ a épousé la condition humaine en se faisant homme comme nous. L’homme est donc bien le centre de cette construction. Et le regard que nous portons sur le Cœur du Christ nous remplit de respect, d’amour, de vigilance pour tout ce qui touche l’homme dans la création. Aujourd’hui, notre approche du Christ, Dieu d’amour dont le Cœur est ouvert sur la Croix, nous oblige à faire place à tout homme, à tous les hommes quels qu’ils soient. Et un regard particulier ira aux plus pauvres, aux plus petits, aux plus démunis. Peut-être le confinement nous a-t’il fait prendre davantage conscience de la fragilité de l’homme et nous a-t’il rapprochés de ceux qui avaient tant besoin d’amour.

Frères et Sœurs, nous sommes en communion avec tous nos frères de partout dans le monde pour célébrer l’Amour personnifié en Jésus, en ce Cœur ouvert sur la Croix d’où sortent des flots d’eau vive. C’est de là que peut surgir un monde nouveau, renouvelé par l’amour. Puissions-nous communier profondément à cet amour qui se donnera tout à l’heure en nourriture. C’est le signe de notre salut et du salut de tout homme ; c’est la base de notre mission qui est de dire à toute l’humanité qu’elle est aimée de Dieu, aimée d’un amour sans condition. Puissions-nous devenir les disciples-missionnaires de cette mission-là. « Aimé soit partout le Sacré-Cœur de Jésus. A jamais ! »

AMEN !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)