Dimanche 3 novembre 2019 - 31° dimanche ordinaire (année C)


Ce dimanche, la messe du groupement Agylus sera à  

  • La Chapelle Saint Mesmin 10h30 (équipe liturgique : équipe obsèques, Anne-Marie Pagot )
Accès au lectures du jour

Obsèques :  


Intentions demandées :  

Mme Yvette BEAUVALLET

Prière universelle :

« Seigneur, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes »,
Aide les chrétiens à se convertir, pour rendre plus belle ton Église…
     
« Seigneur, les chrétiens sont en quête de vérité », aide-nous et plus particulièrement ceux qui exercent une responsabilité politique ou sociale. 
Que nous soyons plus attentifs aux besoins des plus démunis.

Seigneur, tu as dit à Zachée : « Il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »
Durant cette année, tu as accueilli nos frères et sœurs dans  Ta Maison.
Prépare nos cœurs à t’accueillir quand tu frapperas à notre porte.

Homélie du Père Louis Raymond :

 Zachée, j’aime bien cet homme. D’abord il est petit ! Comme moi ! Il est curieux, comme moi ! Il est chercheur de Dieu, comme moi ! Il essaie d’être honnête, comme moi ! Il est heureux d’inviter Jésus chez lui, comme moi !
Oui, la figure de Zachée, deux jours après la fête de la Toussaint, me rappelle fortement la figure de tous ces saints anonymes qui sont heureux d’accueillir Jésus chez eux, en eux, sans fard, tout naturellement parce qu’ils sont chercheurs de Dieu, parce qu’ils ont trouvé chez Jésus une source intarissable d’amour, de paix, de joie. Ils ont cherché un sens à leur vie, ils trouvent en cet homme Jésus une réponse à leurs questions existentielles.
Une fois de plus, les pharisiens sont scandalisés : « Il va manger chez les pécheurs ! » Eh oui, il était collecteur d’impôts. Vous n’allez quand même pas dire que ces hommes-là ne piquent pas un peu dans la caisse ! Et puis l’argent, c’est forcément sale ! Alors, évidemment Zachée ne peut être qu’un pécheur notoire, comme l’est la Samaritaine, la femme adultère et même tous ces gens qui sont malades ou handicapés : quelqu’un a péché pour qu’ils en soient là. Eh oui, on voit le pécheur partout et ce pécheur ce n’est pas une personne recommandable ; on ne va pas manger avec lui.
Et j’entends le Livre de la Sagesse : « Tu as pitié de tous les hommes, parce que tu peux tout. Tu fermes les yeux sur leurs péchés, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, tu n’as de répulsion envers aucune de tes œuvres. » Oui, le Seigneur se plait avec ses créatures. Elles ne sont pas parfaites et il le sait mieux que quiconque. Lui, il n’invente pas la lessive qui lave plus blanc que blanc. Il prend les hommes tels qu’ils sont et leur propose d’aller plus loin. Regardez Zachée. C’est déjà un homme honnête. « Je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens et si j’ai fait du tort à quelqu’un je vais lui rendre quatre fois plus. » Qui dit mieux ? Il y en a beaucoup parmi nous qui font çà ? Si c’était vrai, il y aurait moins de pauvres parmi nous… Et Jésus ne lui reproche ni sa profession, ni son origine : « Aujourd’hui le salut est arrivé dans cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. » A tous ceux qui se réfugiaient derrière la Loi, Jésus dit : Lui aussi il reçoit le salut que je suis venu apporter. Il fait partie de la race choisie, des pécheurs pardonnés, réconciliés, remis debout, réintégrés dans la communauté des amis de Dieu.
Cette belle figure de Zachée est appelante pour nous. Pécheurs, nous le sommes, mais tout d’abord nous sommes aimés de Dieu et Jésus s’invite chez nous. Que fait-il ce matin sinon s’inviter chez nous. Nous sommes venus dans cette église pour rencontrer le meilleur des amis, celui qui ne nous reproche pas à longueur de temps nos fautes, notre péché, mais qui nous aime tels que nous sommes. Il nous invite à aller à la rencontre de tous ceux et celles qui sont des chercheurs de sens. Il nous dit qu’en tant que disciples missionnaires, nous ne pouvons nous arrêter en route ; Il faut aller de l’avant à la recherche de ces personnes qui se posent un tas de questions sur la vie, la mort, la pauvreté, le sens de l’existence. « Que Dieu nous trouve dignes de l’appel qu’il nous a adressé, dit St Paul ; par sa puissance, qu’il nous donne d’accomplir tout le bien que nous désirons et qu’il rende active notre foi ! » Oui, que le Seigneur rende active notre foi. Que nous puissions en voir les fruits dans nos rencontres avec nos frères et sœurs. Qu’en sortant de cette église tout-à-l’heure nous levions les yeux pour voir comme le Christ tous les Zachée perchés dans les sycomores que sont ces périphéries de nos villes, de nos quartiers, de nos familles. Oui, que nos yeux soient ouverts pour découvrir tous ces chercheurs qui ne savent à qui s’adresser.
Seigneur Jésus, tu nous dis : « Descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison ». Ma maison c’est d’abord mon cœur que je te demande, Jésus, d’ouvrir à ton amour. C’est mon intelligence pour qu’elle comprenne ta parole. C’est ma vie pour qu’elle suive ton exemple d’ouverture. Oui, Jésus, descends chez moi pour me rendre un peu plus disciple-missionnaire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)