Dimanche 22 septembre 2019 - 25° dimanche ordinaire (année C)

Ce dimanche, la messe du groupement Agylus sera à  

  • La Chapelle Saint Mesmin 10h30 (équipe liturgique : catéchèse)
  • Saint Ay 10h30 (équipe liturgique : catéchèse)
Accès au lectures du jour

Obsèques :  

Marie BRUNET
Bernadette PAUCHET

Intentions demandées :  

Madame Marie Odile DESTOC née BRUNEAU
Famille DIANA

Prière universelle :



Homélie de Louis Raymond (MSC) à Saint Ay

Chers parents, chers enfants, chers frères et sœurs en Christ. Faire son entrée au catéchisme, c’est le début d’une aventure pour l’enfant, pour la famille, pour la communauté paroissiale. C’est entrer dans une certaine intimité avec Jésus. Il va devenir une sorte d’ami à qui, chers enfants, vous pouvez tout dire. Vos joies, bien sûr. Il saura se réjouir avec vous. Vos peines évidemment. Il saura les porter avec vous. La connaissance que vous allez acquérir vous met en relation étroite avec lui. Vous allez apprendre des choses bien sûr. Vous allez apprendre ce que nous dit Jésus dans son Evangile. Mais surtout vous allez apprendre à aimer. Jésus est tout le contraire de l’égoïsme. Il veut qu’on aime tout le monde. Alors il y a du travail à faire pour aimer tout le monde, même le petit camarade que l’on aime moins. Avec vos catéchistes, vous allez découvrir comment apporter un peu plus d’amour dans le monde, en famille, à l’école, dans vos jeux, partout.
Vous parents, cette entrée de votre enfant est une excellente occasion de vous impliquer dans sa formation et peut-être de réviser ce que vous avez-vous-mêmes découvert il y a quelques années quand vous faisiez cette même démarche que vos enfants aujourd’hui. Peut-être votre caté est un peu loin. Peut-être même n’avez-vous pas eu l’occasion d’y entrer. Rien n’est perdu. Au contraire. Chers parents, vous allez voir vos enfants s’ouvrir à la Parole de Dieu, à l’amour fraternel. Accompagnez-les le plus possible. Et puis ne laissez pas les catéchistes tout seuls. Proposez leur votre aide. Vous en tirerez vous-mêmes bien des avantages.
Et vous, communauté chrétienne, ces enfants et ces parents font partie de votre communauté. Ne vous désintéressez pas d’eux. Ne laissez pas à quelques spécialistes le soin d’annoncer la Bonne Nouvelle. Je viens de recevoir les orientations du Synode que nous avons vécu. Rien d’extraordinaire, mais des rappels plus qu’utiles. Elles sont au nombre de 5 : Je vous les énumère :
La rencontre personnelle du Christ : rien ne se fait en église sans cette rencontre personnelle avec le Christ dans la prière et la méditation de la Parole et la pratique des sacrements.
L’accueil à toujours favoriser : toujours et partout. C’est la manière d’être chrétien.
Sortir, aller vers : eh oui, notre église n’est pas un lieu clos. Elle est ouverte à tous. Sommes-nous disposer à aller vers les autres? Notre Pape François appelle cela les « périphéries existentielles ».
Une eucharistie dominicale missionnaire : nous sommes bien ensemble. Il faut que notre liturgie soit belle et fasse place aux autres.
Petites fraternités missionnaires : pourquoi ne pas se réunir à quelques-uns, se rencontrer dans la convivialité  pour se nourrir les uns par les autres, se conforter et découvrir au nom de qui nous vivons ensemble.
L’Evangile, comme la première lecture d’aujourd’hui, nous parle de l’argent et le Christ nous dit que nous ne pouvons pas servir Dieu et cet argent. Cela ne veut pas dire que nous n’avons pas besoin d’argent pour vivre. Mais cela veut nous inciter à regarder plus loin, plus en profondeur. Où mettons-nous notre bonheur ? Où voulons-nous que nos enfants mettent leur bonheur ? Une réussite humaine est, évidemment souhaitable. Mais que veut dire pour nous réussir sa vie ? Avoir la plus belle maison, la plus belle voiture, frimer et ne se priver de rien ? Ou bien essayer d’être heureux de partager l’amitié, l’amour, de belles rencontres qui font tant de bien ? Dieu nous veut heureux en apportant un peu de bonheur aux autres, en partageant ce que nous avons de plus précieux. Aimer et être aimé restent nos manières de vivre le bonheur.
Seigneur, nous sommes là au seuil de cette année et nous voulons te découvrir davantage. Ouvre nos cœurs à ton amour et permets-nous de nous épanouir en partageant notre amour autour de nous. Toi qui es heureux du bonheur des autres, réjouis-nous de voir grandir nos enfants et ceux qui nous entourent dans cet amour que tu nous donnes. Toi, Jésus, tu aimes mes camarades. Aide-moi à les aimer comme toi. Toi, Jésus, tu aimes l’étranger, le rejeté, le malade. Aide-moi à les aimer comme toi. AMEN !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)