Dimanche 28 avril 2019 - 2° dimanche de Pâques (année C)

Messe à l'église, La Chapelle Saint Mesmin, 10h30 - Dimanche de la miséricorde


Equipe liturgique :  Adelaïde Dowkiw, Catherine Fouqueray
Accès au lectures du jour

Obsèques :  

aucjune

Intentions demandées :  

aucune

Prière universelle :

Jésus ressuscité, qui a répondu à l'attente de Thomas, accorde nous de te reconnaître et de te confesser comme lui, en disant "Mon Seigneur et mon Dieu"
Nous te prions

Jésus ressuscité, toi qui as visité les Apôtres découragés, fais briller la lumière de Pâques sur tous les chrétiens qui doutent et qui cherchent le chemin de la vérité
Nous te prions

Jésus ressuscité,en ce dimanche de la Miséricorde, comme tu as répandu ton souffle vivifiant sur les disciples, ouvres nos coeurs au pardon pendant la grâce du temps pascal.
Nous te prions

Jésus ressuscité, qui n'a pas laissé tes disciples dans l'incertitude, veille sur nos communautés qui peinenet à marcher sur les chemins de la foi.
Nous te prions

Homélie de Louis Raymond (MSC)

Les apôtres avaient entendu Jésus annoncer qu’il allait mourir et qu’il ressusciterait le troisième jour, mais ils n’y avaient pas vraiment cru. Et, comme tout homme qui se respecte, ils veulent comprendre et Thomas va même demander des preuves : mettre les mains à la place des clous et dans la plaie du côté de Jésus. Et voilà que Jésus accepte tout-à-fait de se plier à cette exigence, mais après ce geste il remet Thomas et les Apôtres en selle. Maintenant vous savez, alors n’ayez plus peur. Ne vous enfermez plus. Allez prêcher l’Évangile, cette Bonne Nouvelle que je n’ai cessé de vous annoncer. Ah, comme je me reconnais dans ces Apôtres, à la fois valeureux et incrédules. Dans ma vie, tout se mêle aussi et devant les réalités du monde, de la vie des hommes, j’ai bien du mal à comprendre ce que me dit le Seigneur. Oui, je crois en cette résurrection de Jésus. Je crois que je ressusciterai avec lui, qu’il me donne la vie, sa vie. Mais que de réticences dans ma propre vie. Les malheurs des hommes, les malheurs du monde me touchent et j’ai tellement peine à croire que le Christ est présent au cœur de l’homme.
Et pourtant il y a des moments où on sent combien les hommes sont soudés pour de grandes causes. Nous avons tous été frappés, je pense, par les réactions de partout devant l’incendie de Notre Dame ; quelque chose de nous-mêmes s’en allait en fumée et tant d’hommes et de femmes en avaient les larmes aux yeux. Et pourtant la cathédrale n’est qu’un œuvre humaine, mais elle est le symbole de tant d’autres choses, de quelque chose de si profond dans le cœur de l’homme. La réaction de ceux qui le peuvent a été immédiate et on a annoncé les promesses de dons à coup de millions d’Euros des grandes fortunes ; c’est beau et cela pose aussi des questions : pourquoi n’en fait-on pas autant pour sauver l’homme, les hommes bafoués comme le Christ a été bafoué. Oui, c’est beau, cette solidarité, mais en même temps c’est plein de questions et c’est normal. Les plaies du Christ ne sont pas refermées. Elles ne le seront jamais tant que sur cette terre des hommes et des femmes seront bafouées.
Je suis sensible à cette plaie du côté du Christ d’où, nous dit notre Fondateur des msc, jaillit un monde nouveau, fait d’amour, de vie, de pardon. Cette plaie du côté du Christ est le symbole du don d’amour que le Seigneur fait à l’humanité toute entière.  Thomas fera sa profession de foi un peu tardivement, mais en toute vérité : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Oui, le Seigneur a laissé ouvrir son cœur à toutes les détresses, à toutes les demandes. Ce monde nouveau que le Christ est venu instaurer est un monde d’amour, de partage, de paix, d’espérance. Et Dieu sait que ce monde-là n’est pas encore instauré. Le Christ ressuscité a besoin de nos bras, de nos cœurs, de nos paroles et de nos actes. Il le réalisera avec notre participation. Car le Christ ne veut jamais agir seul. Il sollicite la participation de l’homme et c’est la grandeur de l’homme que participer à l’œuvre de Dieu dans le monde à sauver. Le Christ a fondé son Église pour cela, cette Église Sainte et Pécheresse. Sainte parce que fondée par et sur le Christ. Pécheresse parce que faite d’hommes et de femmes pécheurs. Cette Église est appelée à faire peau neuve et la résurrection du Christ est là pour la régénérer. Comme les Apôtres abattus au lendemain de la mort du Christ, nous recevons la Résurrection comme le signe que la vie sera toujours plus forte que la mort.
Dimanche prochain, nous les missionnaires du Sacré-Coeur, nous voulons dire merci pour les merveilles que le Seigneur a faites en nous durant 50 ans de présence missionnaire dans le Diocèse d’Orléans. Nous ne voulons pas nous vanter d’être les meilleurs, mais reconnaître qu’avec tant et tant de personnes les quelques 30 missionnaires du Sacré-Coeur qui s’y sont succédés ont essayé d’être les témoins de la miséricorde du Seigneur, chacun avec son charisme. Merci de nous accompagner dans cette action de grâce au Christ Ressuscité.
Seigneur Jésus, Toi le Ressuscité, mets en nous le dynamisme de ta Résurrection. Fais de nous des passionnés de la Vie,  de Ta Vie, marqués de ton Esprit d’amour. Relève-nous lorsque nous doutons. Aide-nous à relever celui qui est fatigué, bafoué, rejeté, exilé.  Avec Pierre, Jean, Thomas et les autres, fais de nous les disciples missionnaires selon ton Cœur. Permets-nous de ranimer sans cesse la flamme qui vacille, la personne chancelante, notre société sans âme. Seigneur, tu es le Vivant ! Fais de chacun de nous, fais de ton Eglise le Peuple des Vivants ! AMEN ! ALLELUIA !

Prière à la miséricorde divine

Seigneur Jésus, transforme-moi en ta miséricorde ! 
Fais que mes yeux soient miséricordieux, pour que jamais je ne juge selon les apparences et ne soupçonne personne, mais que je voie dans toutes les âmes, ce qu'elles ont de beau, et qu'à toutes je sois secourable.
Fais que mes oreilles soient miséricordieuses, toujours attentives aux besoins de mes frères et jamais fermées à leur appel.
Fais que ma langue soit miséricordieuse pour que jamais je ne dise du mal de personne, mais que pour tous j'aie des paroles de pardon et de réconfort.
Fais que mes mains soient miséricordieuses et pleines de charité afin que je prenne sur moi tout ce qui est dur et pénible, pour alléger ainsi les fardeaux des autres.
Fais que mes pieds soient miséricordieux et toujours prêts à courir au secours du prochain, malgré ma fatigue et mon épuisement. Que je me repose en servant !
Fais que mon cœur soit miséricordieux et ouvert à toute souffrance.
Seigneur Jésus, transforme-moi en ta miséricorde ! 

Sœur Faustine

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)