Dimanche 14 avril 2019 - Rameaux (année C)

Messe à l'église, La Chapelle Saint Mesmin, 10h30


Equipe liturgique :  Christine Rouzioux, Sylvie Bargain
Accès au lectures du jour

Obsèques :  

M. Jean-Charles LABRU
Mme Lucette HATTON
M. Roland THOREAU

Intentions demandées :  

Monique VEILLON et Régine DAUTAIN
Renée RAUTURIER

Prière universelle :

A l’entrée de Jérusalem, comme dans notre monde, une foule indifférente laisse passer Jésus devant elle.
Dieu notre Père, mets au cœur de chacun l’aspiration à l’amour que tu nous donnes afin que tous les blessés de la vie par la misère, la maladie ou le grand âge mais aussi ceux qui  maintenant souffrent des dérèglements climatiques,  soient accueillis et secourus.
Père nous te prions.

Autour de la table, les Apôtres étaient rassemblés avec ton Fils.
Dieu notre Père fais naître et grandir dans nos communautés tous  les vocations destinées à te servir en servant les frères et  maintiens l’esprit de communion dans ton Eglise.
Père nous te prions.

A Jérusalem, Jésus fait face à la justice des hommes.
Pour tous les responsable de la justice de ce temps, pour les victimes meurtries mais aussi pour les prisonniers et pour les condamnés. Dieu notre Père, nous te prions.

Le Golgotha est pour le monde scandale ou folie.
Pour que tous les chrétiens puisent, en ce temps pascal, une espérance nouvelle pour annoncer la victoire de la vie sur la mort, Dieu notre Père, nous te prions.

Homélie de Louis Raymond (MSC) : 

Jésus est en marche vers Jérusalem… Il sait pourtant bien ce qui peut lui en coûter de venir ainsi. Les pharisiens et les grands-prêtres n’attendent que cela pour le condamner et le mettre à mort. Mais Jésus a reçu une mission de son Père et, contre vents et marées, il avance pour remplir cette mission. Ceux qui ont reconnu en lui quelqu’un d’exceptionnel, le Messie annoncé, lui font un bel hommage et l’accueille comme leur libérateur. Nous avons vécu cela tout à l’heure. Nous aussi nous le fêtons comme celui qui nous sauve. Les catéchumènes qui avancent vers le baptême savent bien que Jésus est le Sauveur du monde, que son amour pour l’humanité est immense. Il est notre Dieu, l’Envoyé du père et nous l’acclamons avec tous les gens de Jérusalem qui clament à pleine voix : « Hosanna au Fils de David, Vive le Fils de Dieu ! »
Mais cet enthousiasme est vite retourné. Il avance dans Jérusalem et il sera arrêté, insulté, condamné, crucifié… Pourquoi ? Parce qu’il a osé remettre en cause ceux qui se croyaient intouchables, impeccables dans leur manière de vivre selon la Loi de Dieu. La foule est tellement changeante qui passe de l’enthousiasme à la mise à mort. Je ne crois pas que l’esprit de la foule ait beaucoup changé. Adulés un jour, les grands de ce monde sont agonis un autre jour. La gloire est toujours éphémère. Et nous entendons toujours la parole du Seigneur nous dire : « Le disciple n’est pas au-dessus du Maître ». Si, lui le Maître, a souffert de cet esprit changeant des hommes, ses disciples vivront la même chose. Ils feront la même expérience et la gloire d’un jour laissera très vite la place au mépris et même à la condamnation.
Notre Eglise est dans un moment de tourmente, mais je suis persuadé que c’est pour sa  purification. Trop de compromis ont été acceptés, trop de fautes ont été cachées, trop de fausses images du Peuple de Dieu ont été données. Aujourd’hui, il nous faut reconnaître ces fautes et les laver. Et cela est toujours douloureux. Avec le Pape François il faut prendre le temps du discernement pour découvrir tout ce qui n’a pas été digne de ce peuple guidé par Jésus-Christ. A nous de découvrir la volonté du Christ sur son Eglise, sur le monde, sur nos vies.
Aujourd’hui nous entrons dans cette belle semaine sainte. Sainte, elle le sera pour nous si nous savons contempler le Christ donnant sa vie pour nous ; Nous serons alors capables de ressusciter avec lui au matin de Pâques. Nous nous éveillerons à son amour et nous nous lèverons pour aimer en vérité. Ce chemin est le chemin de la Croix, de la vie. Prenons-le avec courage et marchons vers notre salut et le salut du monde.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)