Dimanche 3 mars 2018 - 8° dimanche ordinaire (année C)

Messe à  l'église de La Chapelle Saint Mesmin, 10h30

Equipe liturgique :  Catherine Fouqueray Adelaïde Dowkiw
Accès au lectures du jour

Obsèques :  

aucune

Intentions demandées :  

aucune

Prière universelle :


Pour les chrétiens répandus à travers le monde.
Qu'animés par l'Esprit de l'Evangile, ils soient témoins de ton amour.
Seigneur, nous te prions.

Pour les responsables politiques.
Qu'éclairés par la lumière de l'Esprit Saint, ils traduisent leur souci de l'homme en fruits de justice et de solidarité.
Seigneur, nous te prions.

Pour tous ceux qui se sentent jugés ou méprisés par autrui.
Qu'un regard fraternel leur redise leur dignité.
Seigneur, nous te prions.

Pour nous tous rassemblés et pour ceux qui accompagnent nos vies.
Que chacun se sente accueilli et aimé pour ce qu'il est.

Homélie de Louis Raymond (MSC)

Vous ne trouvez pas que c’est beau le printemps… Mais qu’est-ce que c’est fragile ! De partout on voit surgir les bourgeons ; les fleurs vont suivre et puis, si Dieu le veut, les fruits qui nous régaleront. Mais c’est vrai, tout cela est fragile. Pour que le bon arbre donne de beaux et bons fruits, il ne faut pas que la température baisse trop. Sinon, il y aura peut-être des feuilles, mais adieu les fruits ! Il y faudra les soins de l’homme et encore nous ne sommes pas sûrs de la récolte. Cà, on le sait bien ! La nature fait son travail, mais il peut y avoir pas mal d’aléas. Mais que ces bourgeons sont beaux, pleins de sève et de promesse. Nous espérons déjà les beaux fruits que nous dégusterons.
Oui, l’arbre bon ne peut, en principe, que donner de bons fruits. Au cœur de l’homme, le Seigneur a mis tout ce qu’il faut pour qu’il donne de beaux fruits. Il nous a donné l’intelligence, la sagesse pour comprendre son œuvre. Il nous a donné un cœur pour que nous puissions aimer nos frères et sœurs et tout ce qu’il a créé. Il nous a donné des sens tous plus utiles les uns que les autres, la vue pour voir les merveilles qu’il a faites, l’odorat pour que nous puissions nous remplir de tous les parfums de la terre, le goût pour que nous goûtions toutes les saveurs de la nature, le toucher pour que nous puissions saisir et aimer, l’ouïe pour que nous puissions jouir de toutes les mélodies du monde… Mais il ne faut pas grand-chose pour pervertir tout cela. Le Christ nous le dit aujourd’hui. Nous voyons la paille qui est dans l’oeil du voisin et nous ignorons la poutre qui est dans le nôtre. Notre vision est pervertie. Cela nous amène à porter des jugements, à voir le mal un peu partout. Seigneur, ouvre nos yeux aux merveilles de ton amour.
Oui, qu’est-ce que la vie serait belle si nous savions nous débarrasser de nos regards mauvais, de nos jugements à l’emporte-pièce, de nos intentions qui tuent. Que de conflits seraient évités, seraient transformés en explications fécondes, en pardons demandés et reçus. Le Seigneur a mis dans nos cœurs tout ce qu’il faut pour que notre regard soit fluide et beau, pour que nous puissions découvrir chez l’autre ce qui le rend meilleur, ce qui le rend aimable. Regarder l’autre avec un regard positif, qui fait ressortir ce qui est bon en lui nous rend nous aussi meilleurs. Le Christ nous aide à regarder avec le regard du cœur. Vous le savez, nous les msc, nous voulons professer une spiritualité du cœur comme le Christ qui a ouvert son cœur sur la croix pour donner la vie à tous les hommes du monde. N’ayons pas peur de mettre du cœur, de l’amour au cœur de notre vie, de nos rencontres, de nos visitations telles que nous le propose le Synode. Nous ne nous rencontrons pas pour nous juger, mais bien pour découvrir l’Esprit du Seigneur à l’œuvre chez d’autres et nous en émerveiller. Vous vous rendez compte comme l’Eglise du Loiret serait belle si nous savions reconnaître les merveilles qui sont faites un peu partout, dans les équipes, dans les paroisses, dans les mouvements… Merci à ceux qui viennent nous visiter. On ne veut pas leur en mettre plein la vue. On veut simplement partager les fruits du bel arbre de la foi, vécue dans différents milieux. Et nous le ferons avec humilité, montrant, bien sûr, les réalisations, mais aussi les questions que nous nous posons. Et nous sommes prêts à apprendre d’eux…
Mercredi, nous entrons en Carême, temps favorable pour notre vie de chrétiens engagés. Avec le Pape François, nous recevrons, avec toute la création, l’annonce de notre rédemption. Le Christ, par sa mort et sa résurrection, continue à nous sauver du péché et de la mort. Puissions-nous entrer vraiment dans cette période de mort et de résurrection avec tout notre cœur, avec toute notre énergie.
Aujourd’hui, Seigneur, rends-nous attentifs à tout ce qui naît autour de nous, à tout ce qui est beau et bon. Ne laisse pas notre regard et notre cœur se polluer de toutes les méchancetés du monde. Que le soleil de ton amour brille au fond de nos yeux pour que tes merveilles nous éclairent. Révèle ton Amour pour toutes les créatures de la terre. « La mort a été engloutie par ta victoire », nous dit St Paul. Permets-nous d’être toujours et partout les témoins de la victoire de la vie sur la mort ! AMEN !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)